Remarque : Dans le cas d'un prélèvement avec une unité à ailettes, une purge de 1 ml peut être effectuée à l'aide d'un tube bleu afin de garantir le remplissage du tube bleu à destination des examens de coagulation (notamment dans le cas d'utilisation d'un microtube de 1.8 ml).
Un moyen mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre des tubes est de retenir l'ordre alphabétique : (purge si besoin) puis bleu - rouge - vert - violet et (gris en dernier).
Le tube bleu citraté : utilisation et spécificités
Il est toujours prélevé en premier, pour éviter que l'héparine du tube vert contamine le tube citraté. Il est utilisé pour les bilans de coagulation et le suivi d'un traitement par anticoagulant.
Les tubes EDTA de Vitrex sont utilisés pour l'analyse du sang total en hématologie. Le champ d'application est le suivant : hématologie, analyse PCR, typage sanguin.
1 SEUL TUBE est habituellement suffisant pour les tests de routine comprenant: PTT/INR, TCA, fibrinogène, temps de thrombine, d-dimères. Des tubes supplémentaires sont requis lorsque sont demandés: PFA (+1 tube)
Bleu clair
Le « tube citrate » est destiné au prélèvement de sang pour réaliser des études de coagulation. Il contient 3,2% de citrate de sodium comme anticoagulant. [3] Il est également recommandé de mélanger le sang à l'intérieur du tube plusieurs fois pour former le plasma.
Tube EDTA K2 et gel.
Informations générales. En général, les tests hématologiques sont effectués sur du sang anticoagulé avec EDTA (tube supérieur violet).
L'EDTA ou acide éthylène diamine tétra-acétique est un fort chélateur très largement utilisé dans les produits cosmétiques. Le rôle d'un chélateur est de « capter » les ions métalliques qui peuvent affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques.
Tube à bouchon rouge, plastique
Ce tube est un Vacutainer en plastique contenant un activateur de caillot mais sans anticoagulants, conservateurs ou matériau séparateur. Il est utilisé pour collecter du sérum pour des tests de laboratoire sélectionnés, comme indiqué.
Corelab - Chimie/Hormonologie automatisée et Analyses délocalisées. Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL. Information : Si le dosage est effectué plus de 24 heures après le prélèvement, centrifugation obligatoire.
Pourquoi dois-je faire un contrôle de potassium sans garrot ? Un garrot trop serré ou laissé trop longtemps peut entrainer une perte de potassium par les globules rouges et par conséquent une augmentation du potassium plasmatique qui n'est pas le reflet du taux réel.
Aérobie = Milieu avec de l'air, on la prélève en premier car il y a de l'air dans la tubulure de l'épicrânienne. Anaérobie = Milieu sans air, en la prélevant en second on ne prend pas de risque car il n'y a plus d'air dans la tubulure.
Lors d'un prélèvement sanguin multiple TOUJOURS prélever les hémocultures en premier en commençant OBLIGATOIREMENT par le flacon aérobie, puis le flacon anaérobie et enfin finir par les tubes destinés aux autres analyses.
Ordre de prélèvement des tubes
afin d'éviter la contamination d'un tube à l'autre du fait des additifs, et de minimiser les interférences liées à la ponction veineuse.
Cela rend l’EDTA approprié pour être utilisé comme anticoagulant. Cependant, en raison de ses propriétés chélatrices qui lui permettent de continuer à lier les ions calcium même si davantage de calcium est ajouté , comme dans les tests de coagulation, l'EDTA ne convient pas comme anticoagulant dans les échantillons destinés aux tests de coagulation (8).
L'acide éthylènediamine tétraacétique (EDTA) est un acide polyprotique contenant quatre groupes acide carboxylique et deux groupes amine avec des électrons isolés qui chélatent le calcium et plusieurs autres ions métalliques.
De plus, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à l’EDTA. Parmi les autres effets secondaires graves signalés figurent une hypoglycémie, une diminution des taux de calcium, des maux de tête, des nausées, une tension artérielle dangereusement basse, une insuffisance rénale, des lésions organiques, un rythme cardiaque irrégulier, des convulsions ou même la mort .
It inhibits clotting by removing or chelating calcium from the blood. EDTA most important advantage is that it does not distort blood cells, making it ideal for the most hematological tests. It is known to cause erroneous results of platelet counts by automated hematological analysers yielding low platelets counts.
La centrifugation est utilisée pour séparer le sérum ( tube SST ou tube à bouchon rouge ) ou le plasma des cellules sanguines du patient. Les tubes doivent être centrifugés avant d’être récupérés par le transporteur. Plasma : les tubes à plasma peuvent être centrifugés immédiatement après le prélèvement de sang.
Tests à partir de plasma recueillis sous EDTA
Le sang recueilli avec cet anticoagulant est utilisé pour observer les éléments figurés du sang ; numération des cellules sanguines, les globules rouges ou les globules blancs, les plaquettes (premiers éléments du sang intervenant dans l'hémostase).
Biochimie automatisée et analyses délocalisées
Autre matériel possible : Tube HEPARINE AVEC GEL (bouchon vert clair) 5 mL.
P.C.R. (recherche ADN ou ARN viral, par ex.)