Votre hamster peut s'immobiliser pour affûter ses sens, de façon à pouvoir bien analyser leur environnement. Les hamsters ont une mauvaise vue et ont davantage besoin de leurs autres sens que nous, et le fait d'être immobile leur permet de mieux entendre ce qui se passe autour d'eux.
Quand votre hamster cherche à s'enfouir dans sa litière, c'est un signe de bonheur. Il ne fait que creuser, peut-être à la recherche d'un objet qu'il aurait enterré ou de la nourriture. Lorsqu'il s'étire, votre hamster est détendu, relâché. Quand votre hamster effectue sa toilette, c'est qu'il se sent en confiance.
Ils se demandent probablement ce que vous faites ou sont intéressés par quelque chose que vous faites. J'ai plus d'une fois vu ma tortue s'arrêter et me regarder.
Certains ne sont jamais dociles tout au long de leur vie, malgré vos efforts. Les hamsters dorés ou nains de Campbell sont ceux qui vivent le plus en marge. Néanmoins, les hamsters sont bien généralement doux, affectueux, tendres et peu agressifs envers l'humain.
Pour gagner sa confiance, il faut avant tout rester doux et patient. Vous pourrez alors le laisser grimper sur votre main pour qu'il puisse se balader, collée contre vous. À l'inverse, un environnement bruyant pourrait stresser l'animal.
Cependant, il est rare qu'un hamster soit réellement agressif et il ne mord généralement que lorsqu'il a peur . Ces petites dents ne causent peut-être pas autant de dégâts que celles d’autres animaux, mais une morsure fera mal et devrait être découragée. Heureusement, vous pouvez progressivement entraîner votre hamster à accepter d’être manipulé et à arrêter de mordre.
Progressivement, vous essaierez, sans brusquerie, de lui caresser le dos avec douceur. Quand vous y arriverez, ne vous hâtez pas de passer à l'étape suivante : il faut donner le temps à votre hamster de s'habituer à ce nouveau contact. Ne le caressez pas trop longtemps et lavez-vous les mains après.
Comme la plupart des animaux, les hamsters sont réceptifs à l’affection. Vous pouvez montrer à votre ami rongeur que vous l’aimez de multiples façons. En plus de caresser doucement son pelage et ses oreilles , vous pouvez également lui offrir des friandises dont vous savez qu'il va adorer (mais pas trop).
Il est possible qu'un hamster aime être tenu et caressé, mais les conditions doivent être réunies . Les « bonnes conditions » incluent : Un hamster apprivoisé apprendra généralement à tolérer qu’on le tient et à apprécier la chaleur de nos mains, réalisant qu’il s’agit d’un endroit sûr.
Les rats, les hamsters et les gerbilles sont des animaux sociaux et, comme les chats et les chiens, ils ont des émotions et sont capables de nouer des liens sociaux avec les humains et les autres animaux. Même s’ils n’expriment peut-être pas leurs émotions de la même manière que les chats et les chiens, ils ont néanmoins besoin d’interactions sociales et d’enrichissement émotionnel pour s’épanouir.
Les hamsters possèdent une mauvaise vue mais possèdent une particularité : en effet chaque œil peut voir indépendamment l'un de l'autre. Leurs yeux sont placés de façon à leur procurer un large champ de vision mais ils n'arrivent pas à évaluer les distances et les hauteurs.
Une odeur inhabituelle sur la main qui saisit le rongeur (une odeur de nourriture ou celle d'un autre hamster par exemple) ; La peur (le hamster ne sera certainement pas heureux si son propriétaire le réveille alors qu'il est en train de se reposer).
Les yeux du hamster sont situés sur les cotés de la tête. Cela procure un large champ de vision au hamster (110° de chaque côté). Il sait repérer ses annemis à temps mais il a du mal à évaluer les distances et les hauteurs.
Ces précautions simples peuvent aider à prévenir le risque d'infection : Surveillez de près les enfants et assurez-vous qu'ils se lavent les mains avec de l'eau et du savon après avoir manipulé de petits animaux, leurs habitats ou tout ce qui s'y trouve. Aussi mignons et câlins soient-ils, n’embrassez pas les petits animaux .
Caressez doucement le hamster avec votre index et votre majeur sur le dos du hamster. Utilisez des mouvements doux et ne faites jamais de mouvements brusques. Il y a de fortes chances que votre hamster se détende et s'endorme même pendant que vous le caressez.
La roue à fond plein est un jouet incontournable pour hamster. La boule ou la sphère lui permet de rouler dans sa cage pendant des heures. Optez aussi pour des tunnels, tubes, nichoirs, jouets à ronger ou ponts suspendus pour diversifier les jeux de votre hamster.
Assurez-vous simplement que votre hamster est apprivoisé à la main et que vous jouez avec lui dans un endroit sûr et clos. Câlinez votre hamster et laissez-le ramper sur vous. Certains hamsters aiment se faire câliner, à condition de ne pas trop serrer , et ils s'amuseront également à vous explorer.
Laissez votre hamster explorer vos bras et vos jambes pendant que vous êtes assis. Vous pouvez également offrir des friandises à ce moment-là pour créer des associations positives. Cela peut prendre de deux semaines à deux mois avant que vous réussissiez à apprivoiser votre hamster.
"Les hamsters reconnaissent les membres de la famille et savent quel humain les manipule le plus", a déclaré Ochoa. "Cela est probablement dû à l'odeur plutôt qu'à la reconnaissance des visages." Grâce à son ouïe sensible, un hamster peut également être capable de reconnaître la voix de son propriétaire.
Commencez par le nourrir à la main. Au fur et à mesure que le hamster vous prend de la nourriture, habituez-le lentement à être un animal de compagnie. Placez vos mains autour lentement et soulevez-le. Soyez calme, évitez les bruits forts et ayez confiance !
Tendez votre main avec une friandise dedans, puis appelez le nom de votre hamster. Dites son nom lentement et clairement. Si votre hamster ne vient pas immédiatement, appelez-le à nouveau et repositionnez votre main pour que la friandise soit plus visible. Puis, à mesure que votre hamster s’approche, répétez son nom en utilisant la même inflexion.
Les aliments pour hamster, tels des cadeaux de bienvenue, contribuent largement au plaisir de s'approprier son nouvel habitat. Il va d'abord remplir ses abajoues à toute vitesse et filer grignoter dans sa maison. Peu à peu, il s'accoutumera aux bruits du logement et se sentira protégé dans sa cage aménagée pour lui.
N'essayez pas de ramasser votre hamster lorsqu'il dort pendant la journée : il risque d'avoir peur et de vous mordre. Attendez plutôt le début de la soirée pour qu’ils se réveillent et commencent à devenir actifs. Formez une tasse avec les deux mains de chaque côté de leur corps. Ramassez-les solidement avec les deux paumes .
If you want to tame your pet hamster, you'll need to spend some time introducing yourself to it slowly and letting it become accustomed to your presence and your smell. Help your hamster feel safe by giving it a comfortable place to live and by letting it warm up to you at its own pace.
Il faudra de temps en temps mettre votre main à plat dans le fond de la cage avec un peu de nourriture, et ainsi vous pourrez voir sa réaction. Si au bout d'un moment, il vient récupérer la nourriture sans vous mordre alors, mettez uniquement votre main, afin qu'il puisse monter sans crainte.