Un complexe QRS fin (< 0,12 s) indique une origine supraventriculaire (naissant au-dessus de la bifurcation du faisceau de His).
Les tachycardies à QRS fin sont définies par une fréquence cardiaque supérieure à 100/min et une largeur des QRS ≤ à 120 ms. Une fois ce diagnostic fait à l'ECG, il convient de rechercher l'activité atriale pour avancer dans le mécanisme de la tachycardie.
Sur le papier ECG, un petit carreau d'1 mm représente 40 millisecondes. L'intervalle entre 2 complexes QRS va alors permettre de calculer la fréquence cardiaque. Si l'espace entre les 2 complexes QRS est constitué de 15 petits carreaux, alors on sait que l'intervalle est de 600 millisecondes (15×40).
La dépolarisation des oreillettes se traduit sur l'ECG par une onde P caractéristique appelée onde P sinusale. L'électricité se dirige vers la plupart des électrodes créant une déflexion positive à l'exception d'aVR qui voit s'éloigner le courant créant ainsi une onde P négative.
Lorsqu'on dit qu'un ECG est en « rythme sinusal normal », on sous-entend qu'il s'agit d'un rythme sinusal associé à une descente normale par les voies de conductions (NAV, His, branches, Purkinje). Il y a alors une onde P devant chaque QRS et un QRS derrière chaque onde P.
Est-ce que le rythme cardiaque est régulier ou irrégulier (arythmie) ? Sur un ECG normal, l'espace entre 2 QRS est toujours le même quel que soit le moment de l'enregistrement (en vert sur le schéma suivant). Cette question est fondamentale pour détecter les arythmies.
Un trouble du rythme correspond donc à un rythme cardiaque non sinusal : on parle de « tachycardie » lorsque la fréquence cardiaque est rapide ; et de « bradycardie » lorsque la fréquence cardiaque est lente.
Le QRS représente la dépolarisation des ventricules. Il s'agit de l'activité la plus voltée sur l'ECG. La durée normale du QRS est <100ms. Un allongement du QRS >120ms traduit l'apparition d'un délai de conduction ventriculaire : bloc de branche droit (rSR' en V1) ou gauche (rS en V1, aspect RR' en V6).
aVR enregistre les ondes du cœur au bras droit ; • aVL enregistre les ondes du cœur au bras gauche ; • aVF enregistre les ondes du cœur à la jambe gauche. Toujours en utilisant une électrode neutre, on la relie cette fois à une électrode située sur le thorax, pour obtenir des dérivations horizontales.
Chaque intervalle de 5 mm correspond à un rythme cardiaque. Si le QRS suivant est très proche, le rythme cardiaque est très rapide. Pour vous aider, vous pouvez retenir les cadences cardiaques suivantes (ou nombre de battements par minute), qui correspondent chacun à un intervalle de 5 mm : 300, 150, 100, 75, 60, 50.
un intervalle PR d'au plus 0,12 à 0,20 seconde ; un complexe QRS d'au plus 0,11 seconde.
Fréquence cardiaque. La fréquence normale du rythme sinusal au repos oscille entre 60 et 100 par minute, bien qu'il soit normal qu'elle diminue lors du sommeil (bradycardie sinusale) et qu'elle augmente (>100/minute) avec l'effort, la fièvre, l'émotion, etc.
Les rythmes d'échappement auriculaires sont des battements auriculaires ectopiques qui apparaissent au décours de longues pauses ou d'un arrêt sinusal. Elles peuvent être uniques ou multiples; un rythme d'échappement localisé peut être à l'origine d'un rythme continu (appelé rythme ectopique auriculaire).
Une arythmie correspond à une variation du rythme cardiaque sans raison apparente. Ces variations peuvent être la simple exagération du rythme normal. Lorsque le rythme cardiaque varie sans raison apparente, il s'agit d'un trouble du rythme cardiaque, ou arythmie.
La maladie de Bouveret est un trouble du rythme cardiaque qui provoque une tachycardie importante. Le patient ressent des palpitations intenses, la fréquence cardiaque peut atteindre plus de 180 battements par minute.
Les fibrillations : des arythmies particulières
On parle de fibrillation lorsque les structures du cœur (oreillettes ou ventricules) se contractent de manière anarchique. Il s'agit d'un trouble du rythme dont les causes peuvent être cardiaques (comme une cardiopathie) ou non (prise de substances).
Selon l'enseignement conventionnel, les dérivations des membres dans l'électrocardiogramme (ECG) représentent les vecteurs électriques du plan frontal du cœur, tandis que les dérivations thoraciques signifient le plan horizontal.
Les modalités de dépistage restent débattues, mais des données récentes suggèrent fortement que l'enregistrement continu et prolongé de l'ECG augmente significativement le taux de détection de la FA après un AVC(3-5).
Complications thrombo-emboliques de la fibrillation auriculaire. La fibrillation auriculaire favorise la formation de caillots de sang dans les oreillettes du cœur, qui, projetés dans la circulation artérielle, sont responsables d'une thrombose artérielle (obstruction brusque d'une artère, dû à un corps étranger).
des affections du muscle du cœur (inflammation, hypertrophie), des anomalies au niveau des valves du cœur, des anomalies cardiaques congénitales.
Symptômes de la tachycardie ventriculaire
Les patients atteints de tachycardie ventriculaire ont presque toujours conscience de leurs battements cardiaques (palpitations. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d'irrégularité dans les battements. D'autres symptômes, comme un malaise...
On parle de tachycardie au-delà de 100 battements par minute. Le stress, l'anxiété, une consommation excessive d'excitants comme le café ou encore un accès de fièvre peuvent expliquer cette accélération du rythme cardiaque. Si le phénomène se produit trop souvent, il faut en parler à son médecin.
Une extrasystole est un battement cardiaque supplémentaire, une contraction (systole) en plus. Elle peut être due à un stimulus électrique supplémentaire provenant d'un autre endroit que le nœud sinusal. Cette extrasystole est suivie d'une brève pause.
Le facteur de risque le plus fortement associé à la survenue de mort subite est la faible différence entre le niveau de fréquence cardiaque maximale et le niveau de fréquence cardiaque de repos. Ainsi, une différence inférieure à 89 battements par minute multiplie par 4 le risque de mort subite.