Pour une haie de jardin esthétique toute l'année:
Jouez sur des végétaux avec des feuillages aux couleurs variées (claires, panachées…) qui tranchent avec la haie. Mixez entre persistants (qui gardent leurs feuilles toute l'année) et caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver).
Les incontournables : Bergenia, Bugle rampant (Ajuga reptans), Lierre (Hedera), Bourrache du Caucase (Trachystemon orientalis), Pervenches (Vinca) , …
Paillage. Le paillage permet de recouvrir le sol et empêche les mauvaises herbes de pousser . Le paillage végétal, étalé sur 5 à 7 cm d'épaisseur, se désagrège l'automne venu et présente l'intérêt de fournir au sol un apport de matières organiques .
Les bulbes de printemps (crocus, jacinthes, narcisses...) et d'automne (colchiques, cyclamens) sont une excellente option pour apporter de la couleur et de la variété aux pieds de haie. Il est préférable d'opter pour des bulbes de petite taille, car ils sont plus simples à mettre en terre au pied de la haie.
La mise en place d'un paillage permet de maintenir le sol humide et empêche les adventices de pousser, c'est pourquoi le paillage des haies est fortement recommandé.
Le paillage peut être ponctuel à chaque plant pour des alignements d'arbres ou en plein sur les lignes de plantation pour les haies. Il existe différents types de paillis : paille, bois déchiqueté, feutre en fibres végétales en dalle ou en rouleau, bâche plastique, films biodégra- dables.
Pour une haie double, il faut compter une botte de 200 kg (poids sec) pour pailler environ 10 m linéaires sur environ 1,3 m de large, c'est-à-dire 2 tonnes pour 100 m de plantation. Il est préférable d'utiliser de la paille “propre” (faible présence de grains et semences d'herbacées).
Restaurer une vieille haie
Une haie vieille de plusieurs années peut être devenue envahissante ou au contraire s'être dégarnie. Dans ce cas, une coupe drastique s'impose en début de printemps : rabattez à quelques centimètres du sol toutes les branches même les plus gros.
Si vous avez une préférence pour le naturel, installez un plessis. Cette palissade tressée peut même être réalisée très facilement par vos soins à base de branches de noisetier (lire : Bordures en plessis : tressez le noisetier), de saule ou même de châtaignier. Vous pouvez aussi doubler votre haie d'un mur bas.
Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.
L'idéal est d'utiliser du B.R.F., un broyat de feuilles et de jeunes pousses d'arbre que l'on produit lors de l'entretien annuel des haies et des alignements d'arbres. La couverture du sol permet de maintenir son humidité et de garder vivants les micro-organismes qui le peuplent.
Marcher régulièrement sur le sentier est le moyen idéal pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Limitez aussi le nombre de joints dans votre sentier, terrasse ou allée et utilisez un matériau de jointoiement qui laisse passer l'eau, comme un sablage. Les flaques favorisent la croissance des mauvaises herbes.
La pose d'une toile de paillage est conseillée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser tout en laissant filtrer l'eau et l'air pour le développement de vos légumes et plantes. La bâche d'ensilage est un film noir imperméable et entièrement opaque, elle est utilisée pour éliminer les adventices.
Enfin pour le travail en hauteur, si votre haie dépasse vos épaules, il est recommandé de procéder pour la coupe horizontale au-dessus de la haie à l'aide d'une échelle double montée en A ou bien d'un petit échafaudage à roulette.
La plante qui pousse le plus vite
Une plante d'eau douce, Victoria amazonica, est sans nul doute celle qui est capable de la croissance la plus rapide chez les plantes à fleurs. En seulement 6 jours, de simples bourgeons deviennent de larges feuilles rondes de 90 cm de diamètre...
HAIE PERSISTANT CROISSANCE RAPIDE
Certaines plants comme le Photinia Red ou le Cyprès commun peuvent pousser jusqu'à 80cm par an ! Le Pseudosasa Métaké est auss... Voici les meilleures plantes de haie à croissance rapide.
L'Elaeagnus x ebbingei : un champion de vitesse
L'Elaeagnus ebbingei, aussi appelé Chalef, est un arbuste touffu, au feuillage dense, souvent utilisé en haie car il protège parfaitement du vent et des regards indiscrets. Sa croissance est très rapide, de l'ordre de 50 cm par an, parfois un peu plus.
Si la mauvaise herbe a envahi un chemin de pierre, il faudra utiliser une solution pour l'éradiquer. La directrice de la Société d'horticulture de Calgary recommande un herbicide maison tout simple : de l'eau et du vinaigre blanc. Il faut appliquer directement sur la plante non désirée.
Plantez de manière appropriée
Une plantation bien réalisée peut aider à accélérer la croissance de votre haie. Veillez à planter les arbustes à la bonne profondeur, le haut des racines doit être recouvert de terre et le tronc bien vertical. Arrosez régulièrement après la plantation pour assurer une bonne reprise.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).