La cause la plus fréquente d'extinction de voix est l'inflammation du larynx appelée laryngite. Elle peut être d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Elle peut également apparaître après un surmenage vocale (chant, cri..).
une maladie (un reflux gastro-œsophagien, une sinusite chronique, des lésions précancéreuses ou un cancer du larynx, une paralysie des cordes vocales suite à une chirurgie…) ; parfois, une cause psychique (le trac ou une timidité excessive peuvent parfois être à l'origine d'une extinction de voix).
L'enrouement correspond à une altération de la voix ou dysphonie. Généralement sans gravité, il est souvent lié à une infection virale. S'il persiste, il peut être dû à un surmenage des cordes vocales, à une laryngite chronique, voire à une tumeur bénigne ou maligne.
Une extinction de voix est le plus souvent d'origine virale, et donc causée par un rhume, une laryngite, une rhinopharyngite… Utiliser sa voix trop longtemps (parler à très haute voix toute une journée) ou mal (hurler, forcer sa voix de façon aiguë) peut aussi être la cause d'une perte de voix.
La tonicité musculaire baisse. L'articulation de la mâchoire est moins souple. Les muscles des cordes vocales s'atrophient. La capacité respiratoire se réduit, diminuant ainsi l'énergie du souffle vocal.
Les dysphonies neurologiques provoquent une perturbation du mouvement des cordes vocales. Il existe deux types de dysphonie : La paralysie laryngée. La dysphonie spasmodique.
Cette inflammation du larynx et des cordes vocales est le plus souvent d'origine virale, par exemple en cas de rhume. Elle est parfois provoquée par des allergies, le tabac ou des efforts vocaux, comme après avoir trop crié ou chanté. Elle se manifeste notamment par un enrouement qui s'installe rapidement.
Les symptômes du cancer du larynx comportent: voix enrouée depuis plus de quelques semaines, changements de la voix.
Le cancer du larynx débute en général sur les cordes vocales et provoque rapidement un enrouement.
Cancers du larynx : se manifestent très souvent par une modification de la voix qui dure pendant plus de 3 semaines (dysphonie). C'est un symptôme précoce lorsqu'il y a une atteinte des cordes vocales.
Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.
Lorsque l'enrouement dure pendant plus d'une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx.
Chez certaines personnes, le stress peut altérer physiquement la voix et l'endommager. Environ 7 % de la population adulte est sensible aux ravages de la tension vocale et peut avoir besoin d'aide professionnelle pour reconnaître ce qui leur cause des problèmes de voix.
Pourquoi ça aide ? L'enrouement est toujours le signe d'une inflammation des cordes vocales. Que celle-ci soit due à un forçage de la voix, à une fatigue générale ou à des facteurs extérieurs comme un air sec ou le tabac, le premier réflexe doit être de les mettre au repos.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Signes et symptômes du cancer de la bouche
un saignement inexpliqué dans la bouche. des changements concernant le goût ou la sensation de la langue. des nodules sur les lèvres, la langue ou le cou. des ulcères ou plaies dans la bouche qui ne guérissent pas.
Un mal de gorge, une sensation d'avoir quelque chose en travers de la gorge, des difficultés à déglutir (lésion au niveau de l'oropharynx, l'arrière de la bouche), des douleurs au moment d'avaler (lésion dans la bouche ou en arrière de la bouche) ou encore une masse palpable au niveau du cou.
Le miel pour se gargariser
Le miel est un allié des cordes vocales car il les lubrifie et les désinfecte en même temps. Faites bouillir pendant 5 minutes 1 cuillerée à soupe de miel dans 1 tasse d'eau. Laissez tiédir, avant de vous gargariser. À répéter plusieurs fois par jour.
Les polypes des cordes vocales se manifestent par une voix enrouée et soufflante. Ces tumeurs bénignes sont souvent liées à un excès de voix. Elles sont retirées par voie chirurgicale. Explications.
Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Certaines personnes, comme James Earl Jones, ont naturellement une voix grave et retentissante. D’autres doivent entraîner leur voix pour y arriver. Les facteurs qui ont un impact sur la profondeur de la voix comprennent : Sexe : Les hommes ont naturellement tendance à avoir une voix plus basse que les femmes en raison des effets de la testostérone sur le corps et les cordes vocales .
Une cuillère à soupe de miel et le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau chaude ou tiède, tous les soirs avant de se coucher ou le matin au réveil. Simple mais excellente boisson pour la voix.
Bien que vous puissiez pratiquer des techniques vocales qui améliorent le flux d'air, l'assistance respiratoire, le vibrato, le ton vocal et l'intonation de votre voix chantée, vous ne pouvez pas réellement modifier votre gamme vocale .