Quand faire le crépi d'une maison ?

Interrogée par: David Joly  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (19 évaluations)

L'enduit de façade joue un double rôle d'esthétique et d'étanchéité. Le ravalement de façade est recommandé tous les 10 à 15 ans, lorsque le crépi paraît défraîchi ou abîmé. Il est parfois obligatoire dans certaines communes.

Quelle est la bonne période pour crépir une maison ?

Comme beaucoup de travaux à l'extérieur ou en intérieur, la meilleure période pour faire ses travaux est le mois de septembre jusqu'aux premiers froids et le début du printemps, par temps sec et beau de préférence. Evitez les jours de pluie et de vent qui font sécher trop vite les enduits et les peintures.

Quand faire du crépi ?

En ce qui concerne la saison à privilégier, il est préférable d'engager un ravalement de façade soit au début du printemps, soit à la fin de l'été. Ces périodes n'offrent que peu de jours de pluie et de vent et permettent un séchage optimal de la façade.

Quand crépir un mur ?

L'enduit de façade doit s'appliquer lorsque le bâtiment est « hors d'eau » et si possible « hors d'air ». Effectivement, sur une maison neuve les crépis n'aiment que pas être mouillé côté support.

Quelle température pour faire un crépi ?

Les conditions climatiques d'application

Pour réaliser un enduit extérieur monocouche, la température doit être comprise entre 5 et 35 °C.

Comment crépir sa façade ? Leroy Merlin

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire un bon crépissage ?

Comment faire un crépi extérieur ? Les 5 étapes
  1. Nettoyer la façade. Avant de commencer, votre façade doit être préalablement nettoyée. ...
  2. Reboucher les fissures. Il y a des trous par endroits sur votre façade ? ...
  3. Appliquer une sous-couche ou humidifier avant de commencer. ...
  4. Appliquer le crépi extérieur. ...
  5. Réaliser la finition.

Est-ce que le crépi s'éclaircit ?

Oui le crépis s'éclaircit en séchant. Il faut bien quelques jours pour qu'il soit bien sec... 3 semaines en moyenne dixit le ravaleur pour perdre son eau et donc atteindre une teinte stable.

Quel est le meilleur crépi ?

Crépi de façade : le crépi projeté

Elle est rapide et performante. Le crépi est malaxé au dernier moment puis projeté mécaniquement. Sa mise en œuvre demande peu d'efforts et reste particulièrement pratique et peu onéreuse.

Quand faire la façade maison neuve ?

La pose du crépi de façade

Lorsque le support du crépi est neuf, il vaut généralement mieux attendre un mois minimum après la fin de la construction pour procéder à son application.

Pourquoi crépir un mur ?

Indispensable pour protéger les façades des intempéries, le crépi est un enduit réalisé avec du mortier ou du plâtre. Il favorise les échanges gazeux avec l'extérieur, et assure une protection contre le bruit et les variations de températures.

Quelle différence entre crépi et enduit ?

L'enduit sert de protection et décoration et laissera respirer vos façades tout en les imperméabilisant et en les isolant. Le crépi est, de son côté, un matériau qui s'appliquera après l'enduit et qui permet de combler les fissures et uniformiser le mur.

Quelle température pour faire une façade ?

La température idéale pour des travaux de ravalement de façade est comprise entre 5 et 30 degré, donc le début de l'été convient parfaitement ! Évitez les périodes de grands orages, qui surviennent parfois à la fin de l'été dans certaines régions.

Pourquoi faire un crépi ?

Le crépi est une matière de finition appliquée sur les murs des façades extérieures qui permet de donner l'aspect final des murs ainsi décorés. Cependant, le crépi est avant tout une protection contre les agressions extérieures qui assure un rôle d'isolant phonique ou thermique.

Comment rendre un crépi Etanche ?

Appliquer un imperméabilisant de la façade

Pour effectuer l'étanchéité de votre façade, vous pouvez appliquer un imperméabilisant de façade. Ce produit va protéger votre mur contre les infiltrations d'eau, mais aussi contre les UV et toutes sortes d'intempéries auquel il est exposé.

Quand peindre la façade ?

Le meilleur moment pour repeindre votre façade serait probablement au printemps ou à l'automne. Vous travaillerez avec des températures plus fraîches et vous n'aurez pas à vous soucier des températures plus élevées si la maison est directement sous le soleil.

Qui fait le crépi d'une maison ?

Le crépi taloché est mis en œuvre par un maçon travaillant de manière traditionnelle. Il s'agit de projeter le crépi puis de l'égaliser avec une spatule. Pour un rendu uniforme, la surface doit être traitée en une seule fois.

Pourquoi une maison neuve fissure ?

Il existe deux principales causes à la présence de fissures dans ou sur une maison neuve : un terrain inadéquat ou des malfaçons lors de la construction. Dans le premier cas, c'est la parcelle qui est la source des fissures : trop instable, pas assez homogène, présence d'argiles gonflantes.

Quelle Etape après les fondations ?

Après le terrassement, le coulage des fondations et la réalisation du soubassement, vient enfin l'étape de l'élévation de votre future maison. La technique de construction va ici dépendre du type de matériau retenu pour la construction des murs.

Quand faire un vide sanitaire ?

Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.

Comment choisir la couleur d'un crépi ?

Optez plutôt pour une couleur naturelle, neutre, qui ne dénotera pas avec les maisons aux alentours ou avec la couleur de vos châssis. Ecoplaster vous conseille même d'opter pour une couleur claire, un blanc ou un gris clair, est étonnament bien moins salissant qu'une couleur plus foncée.

Quel crépi pour l'intérieur ?

Il s'applique volontiers après un enduit de rebouchage ou un enduit de lissage et permet de cacher toutes les petites imperfections que votre mur peut présenter. Dans la quête du choix de votre crépi, préférez le crépi fin qui est légèrement texturé au crépi granuleux plus difficile d'entretien.

Comment choisir le crépis de sa maison ?

Choisir la couleur du crépi

Pour l'intérieur, il faut opter pour des couleurs claires et froides ; le blanc, le gris clair ou le vert acidulé, car ces couleurs agrandissent visuellement l'espace. Pour l'extérieur, optez pour ces mêmes couleurs pour des façades exposées sud, sauf le blanc qui est salissant.

Pourquoi mon enduit est gris ?

C'est lorsque les enduits sèchent trop lentement,

que la carbonatation devient visible.

Comment éclaircir un crépi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment changer la couleur d'un enduit ?

En revanche, après dépoussiérage de vos murs, vous pouvez passer une monocouche acrylique mate blanche (comme la peinture à plafond). Laissez sécher et ensuite cirez à nouveau avec la cire de la couleur de votre choix. La finition sera alors impeccable.

Article précédent
Qui écoute skyrock ?