Au début du roman, Hugo illustre Quasimodo, nommé car son figure défiguré, comme plus d'une caricature qu'une personne. De cette façon, il semble que Quasimodo prend le rôle d'un monstre. Avec son « nez tétraèdre » et ses yeux inégaux, Hugo le décrit comme un « système de cuisses et de jambes…
Les monstres physiques
Victor Hugo évoque en 1827 dans sa Préface de Cromwell, les thématiques du sublime et du grotesque, qui peuvent être étroitement liées et non opposées. C'est dans cet esprit qu'il va créer Quasimodo, personnage monstrueux et handicapé dans Notre-Dame de Paris en 1831.
Quasimodo est bossu, boiteux - ses jambes sont torses -, sourd parce que sonneur de cloches. Le cheveu roux hirsute et la laideur du borgne achèvent de lui donner cette face grotesque qui semble le confondre avec une gargouille de la cathédrale.
Souvent, il acte comme un chien, loyale et amoureux de son maitre. Il possède des habilités surhumaines, et un esprit simple dont Frollo et Esmeralda s'en sert, et même si Quasimodo se prouve capable de faire du mal aux autres, il l'en fait pour le bénéfice de ceux qu'il aime.
Camptocormie : la maladie du dos courbé
Dans Notre-Dame de Paris, Quasimodo meurt en sauvant Esmeralda de la pendaison.
Après avoir sauvé Paris et Esmeralda des griffes du juge Frollo, Quasimodo accepte que la jeune femme dont il est éperdument amoureux, parte avec Phoebus, le capitaine de la garde. Le bossu finit par sortir de la cathédrale, porté en triomphe par tout le peuple de Paris qui l'avait rejeté jusque-là.
Quasimodo a 191 ans, anniversaire le 16 mars.
Mais la jeune femme est sauvée par une escouade d'archers que commande le beau capitaine Phœbus de Châteaupers. Plusieurs jours plus tard, la Esmeralda rencontre Phœbus et lui déclare son amour. Bien que fiancé à la jeune Fleur-de-Lys, le capitaine désire physiquement la gitane.
Étymologie de « quasimodo »
Quasi modo, qui sont les deux premiers mots de l'introït de la messe du dimanche après Pâques, et qui ont servi à désigner, dans le langage vulgaire, ce dimanche.
Des mots lat. quasi modo geniti infantes « comme des enfants nouveau-nés » (tirés de I Pierre 2, 2) qui sont les premiers mots de l'introït de la messe de ce dimanche.
Cette messe célébrée à Rome pour des pèlerins arrivés en retard est dite quasi modo, « de la même façon ». Quasimodo fait donc référence au dimanche qui suit Pâques. Dans le roman de Victor Hugo, le prêtre Claude Frollo baptise ainsi le pauvre bossu parce qu'il l'a trouvé, tout enfant, une semaine après Pâques.
Le Bossu de Notre-Dame (1996) Quasimodo a été élevé par Frollo dans le clocher de Notre Dame.
Le chanteur malbéen Philippe Tremblay, qui interprète Quasimodo, dans la comédie musicale de Notre-Dame-de-Paris, vit sur la vague de ce succès. Il se sent d'ailleurs de plus en plus à l'aise sur scène. « C'est surréel de faire partie de ce show.
Celui-ci tombe amoureux d'Esméralda, et bien qu'il soit fiancé à la belle Fleur-de-Lys, il lui donne rendez-vous un soir pour la courtiser. Mais Frollo, les surprend et jaloux, poignarde Phœbus . Accusée d'avoir tué Phœbus, Esméralda est condamnée à mort.
Dans le roman, Esmeralda était âgé de 16 ans. Dans le film, elle semble être plus vieux et plus mature. Elle croit être au début d'une vingtaine.
Le prêtre est déchiré entre son amour pour Dieu et la passion qu'il voue à la belle tzigane. Il ordonne à Quasimodo soumit, de l'enlever. Lors de la tentative de rapt Esméralda est sauvée par Phoebus un capitaine de la garde, et elle tombe amoureuse de lui.
Le juge Claude Frollo est donc le méchant principal du Bossu de Notre-Dame. Personnage profondément dévot, il règne sur les rues de Paris où il tente de faire appliquer l'ordre et la vertu.
Quasimodo est un personnage de Notre-Dame de Paris, roman de Victor Hugo (1831).
Dans Notre Dame De Paris de Victor Hugo et son analyse , vous pourrez comprendre que la morale de cette œuvre romanesque évoque le triomphe du bien du mal, mais aussi la pureté de l'amour.
Sur cette image, tu vois Quasimodo, le bossu sonneur de cloches, qui vit dans la cathédrale Notre Dame. Dans la scène, il est en train de sauver Esméralda en l'emmenant dans la cathédrale, pour la cacher de ceux qui l'ont condamnée à mort.
C'est l'artiste Matt Laurent, alors interprète de Quasimodo dans Notre-Dame-de-Paris, qui l'a repéré lors d'un festival à la Malbaie. «Je faisais une première partie, j'avais 15 ans et Matt vient me parler après le spectacle. Il me dit qu'il fait Notre-Dame-de-Paris et qu'il prend bientôt sa retraite.