Le confiseur américain Mars, qui désirait unifier son portefeuille au niveau mondial, avait abandonné la marque créée en 1955, utilisée surtout en France, pour la renommer M&M's, sans changer la recette.
Il donne à sa création le nom de M&M's (Mars and Murries's), accolant à l'initiale de son propre nom celle du deuxième concepteur du bonbon, Bruce Murrie (1873-1950), le fils du président de Hershey – son principal concurrent et spécialiste de l'enrobage du chocolat. Le brevet des M&M's est déposé le 3 mars 1941.
Treets : les mythiques bonbons font leur retour en France après 32 ans d'absence. Avant les M&M's, il y avait les Treets. La marque, disparue en 1986, va revenir sur le marché à la rentrée prochaine, sous le giron du confiseur français Lutti.
Les produits M&M's actuels en vente en supermarchés, épiceries et grandes surfaces sont les M&M's Peanut (paquet jaune), les M&M's Chocolat (paquet brun), les M&M's Crispy (paquet bleu) et les M&M's Chocolat noir 70% (paquet violet), ainsi que des glaces M&M's (boîtes jaunes et brunes).
Mais il fut tout de même mis à la porte pour éviter toute confusion dans l'esprit des consommateurs. Plutôt que de démêler le vrai du faux, l'entreprise a cédé à son tour devant la peur du rouge des Américains et a décidé de remplacer le M&M rouge par le M&M orange.
Rouge : déjà interdit dans les années 1970
Déjà en 1976, M&M's avait retiré le rouge suite à une interdiction. Et pour cause… Le colorant pétrochimique rouge amarante E123 est classé comme « probablement ou certainement » cancérogène par l'ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse) [2].
En 1912, Jean Neuhaus créé la praline et lance ses tablettes ornées du célèbre éléphant. En 1923, Franck Mars invente et lance, à Chicago, la première barre chocolatée !
Créés en 1936 par Forrest Mars Sr. et vendus pour la première fois en 1937, les MALTESERS étaient commercialisés dans une boîte sous le nom d'Energy Balls.
C'est donc le retour du bonbon qui «fond dans la bouche, pas dans la main», comme l'indiquait le slogan célèbre d'une publicité pour les Treets, repris ensuite pour les M&M's.
Les SMARTIES® sont créés en Angleterre, en 1937 par la société Rowntree Mackintosh.
M&M'S | Mars, Incorporated.
Ce n'est pas indiqué sur l'emballage mais le colorant rouge E120 des célèbres cacahuètes enrobées de chocolat est obtenu à partir de cochenille, qui est un insecte.
Amazon.fr : TREETS.
À l'origine, il souhaitait alors appeler son produit “energy balls”, littéralement “billes d'énergie”. Il opta au final pour le nom actuel, contraction de “malt” qui décrit la texture du chocolat, et “teaser” qui veut dire “accroche”, “quelque chose qui donne envie”.
Frank Mars et la barre chocolatée
La création d'une crème obtenue par un mélange de lait, de sucre et de caramel est son tout premier succès. Il s'agit du délicieux chocolat Mars. En 1923, avec l'aide de son fils, il invente une barre de nougat couverte de couche de caramel et de chocolat.
Commercialisée sous le nom Twix dans les pays anglo-saxons, la barre prend le nom de Raider en Europe (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas...) et ce jusqu'en 1991. Cette année-là, désireux de rationaliser son portefeuille de marques, Mars choisit de faire de Twix une marque mondiale et donc: exit Raider.
L'histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l'antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d'aujourd'hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l'une des plus anciennes d'Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.
Le Twix était appelé Raider en Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, France, Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Suisse et en Suède jusqu'en 1991 où son nom a été changé pour correspondre à la marque internationale.
Dans un avis du 6 mai 2021, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) considère que le E171 en tant qu'additif alimentaire ne peut plus être considéré comme sûr, notamment parce que les effets de génotoxicité, c'est-à-dire la capacité à endommager le matériel génétique des cellules, ne peuvent être exclus ...
cochenille” ne sont pas considérés comme étant halâl. et leur consommation n'est donc pas autorisée pour.
Orange. Allez savoir pourquoi, c'est le M&M's le plus haï. Pourtant il existe quand même depuis 1976 et servait à l'époque de remplaçant à la couleur rouge jugée trop toxique. Le M&M's orange est donc certainement le moins toxique mais aussi le moins chouette.
Pour remplacer les « Picorettes », Nestlé lance quelques mois plus tard, les « Kit-Kat Ball », nous sommes au printemps 1998.
De son nom scientifique « acide carminique », il est fréquemment utilisé dans l'alimentation pour colorer certains aliments, notamment des bonbons. Ainsi, les M&M's rouges ne sont pas végétariens !
La couleur bleue est obtenue avec le colorant "bleu brillant FCF" (E133). Après avoir été interdit dans de nombreux pays européens, ce colorant synthétique a finalement été autorisé dans toute l'Union Européenne.