Le sigle R correspond à la position “reverse” et donc, après traduction, à la marche arrière. Une fois sélectionnée, elle permet au conducteur d'un véhicule doté d'une boîte de vitesses automatique de reculer afin d'effectuer toute sorte de manœuvres.
Pour enclencher la marche arrière en voiture, il faut enfoncer la pédale d'embrayage et placer le levier de boîte de vitesse sur la position marche arrière. Le mouvement de transmission aux roues tourne ainsi en sens inverse, ce qui permet au véhicule de pouvoir reculer.
PRND sont les lettres que l'on trouve sur tous les leviers des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques et qui correspondent aux différentes transmissions. Ce sont les initiales de mots anglais.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
Bonsoir, La marche arrière n'est pas synchronisée. Simplement débraye, enfile la 5ieme, puis la marche arrière. Ça doit synchroniser le pignon et faciliter l'enclenchement de la vitesse.
Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures
C'est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.
Il faut éviter de caler, de faire rugir ou brouter le moteur, d'engager la mauvaise vitesse… Ce qu'il faut, c'est rester calme et faire les choses dans l'ordre : décélérer, débrayer, passer la vitesse, embrayer, puis accélérer à nouveau. Tout est dans le contrôle alterné des pédales des freins et de l'embrayage.
Le sigle R correspond à la position “reverse” et donc, après traduction, à la marche arrière. Une fois sélectionnée, elle permet au conducteur d'un véhicule doté d'une boîte de vitesses automatique de reculer afin d'effectuer toute sorte de manœuvres.
Sur une boîte automatique moderne, on rétrograde très facilement, soit en actionnant des palettes derrière le volant, soit en basculant le levier vers la gauche, en mode manuel. Il suffit ensuite de lui donner des impulsions vers l'avant ou l'arrière, suivant le modèle.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
La transmission PowerShift utilise un système à double embrayage ; cette boîte de vitesses avancée pré-sélectionne le rapport suivant pour vous, vous ne perdez donc pas de puissance en changeant de rapport. Le premier embrayage gère les rapports un, trois et cinq ; le second embrayage les rapports deux, quatre et six.
Si une voiture est sur sa place et que vous la percutez en reculant, c'est votre assurance auto qui prendra en charge les réparations du véhicule accidenté. Notez, toutefois, que si vous avez endommagé un véhicule qui était mal garé, il est possible d'envisager un partage des torts.
La marche arrière en courbe étant l'une des manœuvres les plus difficiles à réaliser, il est déconseillé au candidat de choisir sciemment de réaliser cette manœuvre, au risque de commettre une faute éliminatoire. 35% moins cher !
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Les véhicules calent lorsque les usagers n'appuient pas suffisamment longtemps sur l'embrayage au moment de l'accélération pour impulser la vitesse adéquate au moteur. Pour éviter de caler, il suffit d'atteindre le point de patinage et de ne pas se précipiter.
Et bien, lorsque la nuit s'annonce glaciale, ne serrez pas votre frein à main. Pourquoi ? Car le gel risque tout simplement de bloquer les mâchoires de frein et il vous sera alors impossible de rouler correctement par la suite. La solution est d'enclencher une vitesse pour immobiliser la voiture.
Vert ' P ' plaques sur une voiture en Angleterre indiquent que le pilote a récemment réussi leur examen de conduite.
En mode B, la voiture est en frein moteur électrique dès que le pédale d'accélération est relâchée, en même temps que la batterie hybride se recharge. Ce qui offre une possibilité supplémentaire pour la batterie hybride de se recharger, puisque le conducteur n'a même pas besoin d'utiliser la pédale de frein pour cela.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.