Sa liberté de pensée et son anticléricalisme lui ont valu de nombreuses critiques de ses contemporains. Réalistes et satiriques, les ouvrages Pantagruel (1532) et Gargantua (1534) sont les plus connus de l'écrivain.
Écrivain français (La Devinière, près de Chinon, vers 1494-Paris 1553). Témoignant d'un don prodigieux pour l'invention verbale dans ses romans parodiques Gargantua et Pantagruel, François Rabelais a donné à la langue française ses lettres de noblesse.
Rabelais est un humaniste car sa passion de l'Antiquité le fait étudier les langues anciennes et traduire les ouvrages antiques en la langue parlée par ses contemporains. Il rompt avec le Moyen Âge en critiquant la société de son temps.
Rabelais est un fervent partisan de l'« Évangélisme ». Ce mouvement humaniste veut épurer la religion catholique et s'oppose aux ambitions temporelles des papes. Il proclame la nécessité de prendre l'Écriture comme seul fondement du christianisme et d'abandonner les institutions créées par les hommes.
BIOGRAPHIE DE FRANCOIS RABELAIS - Auteur de Gargantua et Pantagruel, Rabelais est un écrivain reconnu, mais censuré à la Renaissance. Humaniste, il propose des oeuvres au style remarquable et riches de connaissances.
“Le temps est père de vérité.” “L'appétit vient en mangeant ; la soif s'en va en buvant.” “Chacun abonde en son sens. ” “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.”
François Rabelais
Sous le titre Les Cinq Livres, sont réunis ici en un seul volume, dans une traduction en français de notre temps, Gargantua, Pantagruel, Troisième Livre, Quatrième Livre et Cinquième Livre, suivis par le cocasse almanach prophétique que Rabelais publia sous le titre de Pantagruéline Pronostication.
Dans Gargantua, Rabelais s'intéresse à la question du savoir par le biais du thème central de l'éducation qu'il développe dans onze chapitres. L'auteur se questionne sur le rapport de l'homme au savoir, mais cherche également à transmettre un savoir par l'intermédiaire de son œuvre.
On l'a dit, Rabelais utilise le rire pour faire passer des messages à ceux qui lisent le roman. Celui que l'on peut retenir avant tout est bien de chercher à comprendre le monde qui nous entoure, respecter certains principes afin que celui-ci ne verse pas dans le chaos.
L'humanisme est pour Rabelais la tentative réussie de motiver une action collective par une littérature qui donne soif de vérité et d'idéal. Cela n'est possible que par un recours à la fois au langage populaire et à la culture savante.
Une critique de la scolastique
D'un côté, il présente la scolastique médiévale. Cet enseignement était remis en cause à l'époque de l'auteur, notamment grâce à l'arrivée du courant humaniste. Rabelais le décrit comme étant trop lourd et désuet, mais aussi ridicule.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
Rabelais a été censuré pour hérésie
En 1543, Gargantua et Pantagruel sont condamnés par la faculté de théologie de la Sorbonne. En 1546, le Tiers Livre, qui fait suite à ses deux premiers romans, fait à son tour partie du catalogue des livres censurés.
Pour Rabelais, le pseudonyme anagrammatique serait aussi une manière de lever « l'arbitraire qui grevait le nom de l'écrivain », une contestation comique de la résistance du nom propre à la sémantisation.
Rabelais est un auteur du début du 16e siècle. Celui qui fut moine, médecin, juriste est aussi l'auteur d'une grande œuvre comique mettant en scène les aventures de deux géants, Pantagruel et Gargantua.
La liberté est un thème important dans Gargantua, au coeur des chapitres 52 à 58 sur l'Abbaye de Thélème. Dans cette abbaye utopique, où sont accueillis les hommes et les femmes bien nés et bien éduqués, les murailles sont inexistantes et les jeunes gens n'ont qu'une seule règle : « Fais ce que tu voudras. »
Gargantua visite la cité de Paris et fait l'objet de la curiosité des Parisiens. Pensant qu'ils attendent un cadeau de bienvenue, Gargantua leur urine dessus, en gage de bonne volonté, et noie la plupart des habitants. Puis, il emporte les cloches de Notre-Dame pour les accrocher au cou de sa jument.
C'est une œuvre drôle, qui joue sur les mots –avec le nom des personnages notamment– et qui parodie les codes du récit épique. Les situations grotesques provoquées par la taille des géants sont nombreuses. C'est un humour fondé sur la démesure, les disproportions.
Son père, en découvrant son fils qui réclame à boire, s'écrie : « Que grand tu as », sous-entendant la taille du gosier. C'est pourquoi l'enfant est baptisé « Gargantua ».
De leur union naîtra Gargantua, après 11 mois de gestation, au milieu du grand banquet que le couple donne pour mardi gras. La naissance est extraordinaire à plus d'un titre puisque l'enfant sort non pas du ventre mais de l'oreille de sa mère, et qu'il réclamera d'entrée à boire, ce qui lui vaudra son nom.
L'œuvre présente une satire sociale et politique de la société médiévale, critiquant l'Église, les institutions et les valeurs de l'époque. 🎭 Avec une dimension comique et burlesque, Rabelais utilise l'ironie, le grotesque et l'absurde pour dénoncer les travers de la société.
Pantagruel, ou en entier Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, est le premier roman de François Rabelais. Publié en 1532, il met en scène les aventures du géant Pantagruel, qui apparaît également dans Le Tiers Livre, Le Quart Livre et Le Cinquième Livre.
décédé, agé de 70 ans, le 9 avril 1553, a été enterré dans le cimetière de Saint-Paul à Paris". Le Cercle Rabelais de Helsinki, afin de vérifier les faits à leur source, envoya un de ses membres à Paris en décembre 2000. Tâche facile: aller au cimetière et prendre en photo la tombe de Rabelais.
Ainsi, la dédicace sert à flatter celui qui finance l'œuvre. Rabelais va donc flatter ses lecteurs, sur le ton de la parodie. Cela crée un écart comique : les buveurs sont illustres et les vérolés sont précieux. Le rapprochement de ces adjectifs qui s'opposent, c'est une figure de style qui s'appelle le paradoxe.