Les points particuliers du système éducatif suisse La scolarité est gratuite et laïque dans les écoles publiques. En Suisse, 95,4% des élèves font leur scolarité obligatoire à l'école publique, 4,6% fréquentent une école privée contre 20% en moyenne France en 2018/2019.
Formation scolaire et professionnelle
En Suisse, l'enseignement obligatoire relève des cantons et est en principe gratuit. Cela inclut la fréquentation des jardins d'enfants publiques, des écoles primaires et secondaires, des gymnases et des écoles professionnelles.
La scolarité obligatoire dure onze ans. À leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans. Les élèves accomplissent le plus souvent leur scolarité obligatoire dans l'école publique de leur commune de domicile. Ils sont environ 5% à fréquenter une école privée.
Comment inscrire son enfant dans une école suisse
Pour l'inscription, vous devrez notamment fournir votre permis de travail ou de séjour (ou assurance d'autorisation de séjour), ainsi qu'une attestation de l'assurance-maladie pour votre enfant.
En Europe, l'Allemagne, la Finlande, la Norvège, le Danemark, pour mentionner quelques états membres de l'Union Européenne, ont abandonné depuis longtemps les frais de scolarité pour les études universitaires. Cette politique a permis aux étudiants du secondaire à poursuivre des études sans frais.
Il s'agit là de « formuler, employer et interpréter les mathématiques dans différents contextes ». 1er, Singapour (avec un score de 575) ; 2e, Macao (552) ; 3e, Taïwan (547) ; 4e, Hong Kong (540) ; 5e, Japon (536) ; 6e, Corée du Sud (527) ; 7e, Estonie (510) ; 8e, Suisse (508) ; 9e, Canada (497) ; 10e, Pays-Bas (493).
Il prend en compte plusieurs facteurs, tels que l'accès à l'éducation, la qualité de l'enseignement et les résultats des élèves. Selon l'indice de 2020, les pays avec le meilleur indice sont : Finlande, Japon, Corée du Sud, Danemark et Norvège.
La scolarité obligatoire en Suisse s'étend sur 11 ans.
Elle commence à 4 ans avec l'école enfantine alors qu'en France elle peut débuter un an avant. Les cycles élémentaire et moyen vont de la 1re à la 8e année scolaire. Ils sont suivis du degré secondaire I, qui dure trois ans et va de la 9e à la 11e année scolaire.
La seule démarche nécessaire est de s'inscrire auprès des autorités locales de la ville d'accueil afin d'obtenir un permis de séjour. Il faudra enfin prouver son motif de résidence en fournissant une lettre explicative de votre établissement, ainsi que de l'assurance maladie qui vous couvrira pendant vos études.
Examen d'admission en voie prégymnasiale
Les parents des élèves concernés doivent inscrire leur enfant auprès de la direction de l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de domicile. Les élèves domiciliés hors de Lausanne s'inscrivent du lundi 11 au vendredi 22 mars 2024.
Dans la plupart des cantons, le jour de référence pour l'entrée à l'école est le 31 juillet. Cela signifie que si votre enfant atteint l'âge de 4 ans avant la fin juillet, il commencera l'école enfantine après les vacances d'été. Certains cantons de Suisse orientale ou de Suisse centrale ont un autre jour de référence.
Pour simplifier, il est possible de schématiser le système suisse d'éducation et de le diviser en trois niveaux : le primaire (divisions élémentaire et moyenne) le secondaire (I et II), le tertiaire (A et B).
En Suisse, dans les cantons de Neuchâtel et du Jura, le lycée est le nom donné à un établissement d'enseignement secondaire du deuxième cycle qui délivre le certificat de maturité gymnasiale. Dans d'autres cantons francophones, cette école de maturité est aussi appelée gymnase ou collège.
La gratuité
Le principe de gratuité de l'enseignement primaire public a été posé dès la fin du XIXe siècle par la loi du 16 juin 1881. La gratuité a été étendue à l'enseignement secondaire par la loi du 31 mai 1933. L'enseignement dispensé dans les écoles et les établissements publics est gratuit.
Les frais de scolarité permettent de la faire fonctionner avec l'aide des parents, la coopération de l'équipe pédagogique, tout en étant dans la recherche constante d'autres sources de financement.
Dans le domaine de l'enseignement scolaire, la maturité est un certificat délivré à la fin des études secondaires (niveau CITE/ISCED 3, correspondant au diplôme de baccalauréat en France) dans certains pays francophones (Belgique, Suisse).
Budget et bourses pour étudier en Suisse
Il est possible de bénéficier d'une bourse si vous partez via un programme d'échange universitaire comme le Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre région d'origine : des bourses d'aide à la mobilité sont souvent proposées.
L'emplacement géographique. Grâce à son emplacement central, la Suisse est un carrefour pour les vols opérant en Europe et dans les autres villes du monde. Il est pratique et simple de voyager partout dans le monde, ce qui a été un facteur d'attraction pour de nombreuses multinationales.
La vie étudiante
Comme nous vous l'avons expliqué précédemment, la Suisse est un environnement multiculturel qui rassemble des étudiants internationaux : vous aurez donc l'occasion de rencontrer des étrangers du monde entier ! C'est aussi une destination qui propose une excellente qualité de vie.
L'instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.
À quel âge ? L'instruction est obligatoire dès 3 ans, ce qui correspond à l'âge d'accueil des enfants, français et étrangers, en petite section maternelle. Sous certaines conditions, les enfants âgés de 2 ans au jour de la rentrée peuvent-être admis à l'école.
Pour pouvoir déménager en Suisse, il faut être en possession d'une autorisation d'établissement ou de travail valable : autorisation B, C, G (résidence secondaire), L, autorisation pour étudiant ou justifier d'un regroupement familial.
À vrai dire, en raison de son haut degré de difficulté, le système d'éducation sud-coréen suscite de nombreuses réactions à l'international. Lors de leur dernière année de secondaire, en novembre, les jeunes Sud-Coréens passent le Suneung, soit l'examen national d'entrée à l'université (3).
En Chine, au Japon ou à Singapour, cela monte à 17 points en plus par heure de devoir supplémentaire. Cela ne signifie pas non plus que les devoirs sont nécessairement la cause de ces bons résultats.
C'est la France qui présente la taille moyenne de classe la plus élevée à l'école élémentaire, avec 22 élèves par classe.