L'enfant doit donc utiliser ses jambes pour se déplacer et trouver l'équilibre. Son utilisation facilite la transition vers le vélo avec pédales sans à avoir à passer par l'étape des roues stabilisatrices (petites roues). La draisienne peut être utilisée vers l'âge de 2 ou 3 ans.
La maitrise du vélo à deux roues se réalise habituellement entre 3 et 8 ans, selon le développement moteur de l'enfant ainsi que son intérêt pour cette activité.
Le plus important est de proposer un vélo à la bonne taille
De façon (très) générale : vélo 12 pouces : (ou draisienne 12 pouces) enfants de 18 mois à 4 ans ou entre 80 et 110 cm. vélo 14 pouces : enfants de 3 à 5 ans ou entre 95 à 120 cm. vélo 16 pouces : enfants de 4 à 6 ans ou entre 105 et 120 cm.
Il effectue plutôt ses premiers pas d'élan en poussant par terre", détaille Bertrand Rabatel. Choisissez donc un vélo qui lui permet d'avoir les pieds à plat, lorsqu'il est assis sur la selle. Pour l'aider au démarrage, privilégiez aussi un faux-plat descendant et un sol bien lisse.
Idéalement, l'enfant apprend à monter et descendre de vélo par la droite : le vélo est alors entre lui et la circulation et, s'il perdait l'équilibre par la suite, il aurait plutôt le réflexe de tomber à droite, côté trottoir, qu'à gauche, coté chaussée.
C'est le premier vélo Wutsch de la marque PUKY
D'après la marque, ce vélo est adapté à partir de 18 mois.
Entre 85cm et 1m05 : draisiennes 10 et 12 pouces. Entre 90 cm et 1m05 : vélos 12 et 14 pouces. Entre 1m05 et 1m20 : vélos 16 pouces. Entre 1m20 et 1m35 : vélos 20 pouces.
La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
Un enfant de 2 à 3 ans mesurant entre 80 et 100 cm doit utiliser un vélo 12 pouces.
Little Big Bike
Ce vélo est au départ une draisienne qui peut être utilisé à partir de 2 ans et demi. Il est vendu avec un bloc qui comprend une chaîne et des pédales que vous installez ensuite quand votre enfant veut passer au vélo. Il pourra alors l'accompagner de ses 3 ans à ses 4, 5 ans. »
La draisienne, dès 2 ans (et à partir de 85 cm), sera parfaite pour l'apprentissage de l'équilibre à vélo. Selon les modèles, votre enfant pourra s'amuser avec jusqu'à ce qu'il mesure 100 à 105 cm.
Draisienne enfant
Il utilise le guidon pour se diriger. La draisienne enfant est conçue pour être utilisée à partir de deux ans et jusqu'à quatre ou cinq ans environ.
L'utilisation de la draisienne stimule l'enfant et l'incite à gérer en douceur le déplacement du poids de son corps d'une jambe à l'autre, et donc l'équilibre. C'est aussi l'occasion d'apprendre à gérer la direction, la vitesse et le passage de l'arrêt au mouvement ou l'inverse.
Draisienne enfant Flippa, Yvolution
Cette draisienne Flippa transformable s'adapte aux besoins des petits. C'est d'abord un tricycle ultra stable pour les plus petits. Ensuite, il suffit de rabattre les roues à l'arrière vers le milieu et de retirer les pédales pour l'utiliser en mode draisienne. Dès 18 mois.
Quand passer au vélo ? Dès l'instant où votre enfant a compris comment se laisser avancer sans les pieds, il est prêt à s'essayer au vélo. En général, s'il a commencé la draisienne vers 1 an, il sera prêt entre 2 ans et demi et 3 ans.
Anticiper l'apprentissage de l'équilibre
Ce sera surtout l'accompagnateur qui poussera l'enfant. Vers 2 ans, l'enfant devrait commencer à utiliser tout seul les pédales du tricycle. Vers 3 ans, il pourra avoir un véritable vélo, avec stabilisateurs (petites roues).
Présentez-lui les différentes parties de son vélo avec ou sans pédales, nommez-les, expliquez-lui ce qui se passe quand il pousse avec ses jambes, qu'il pédale ou s'il appuie sur le frein. Évoquez-lui par exemple le rapport entre le guidon et la direction...
Allez à environ 15 mètres en haut de la pente pour apprendre à faire du vélo à votre enfant. Si nécessaire, tenez le vélo pendant que enfant avance. Demandez-lui de mettre les deux pieds sur le sol, alors vous devriez pouvoir lâcher le vélo et rien ne devrait arriver. Félicitez l'élève.
Transformer un vélo en draisienne est tout simple : il suffit d'enlever les pédales et, si nécessaire, d'abaisser la selle pour que l'apprenti cycliste puisse facilement mettre ses deux pieds à plat sur le sol.
Quel est le prix d'un tandem ? Chez Amsterdam Air, nous proposons des vélos tandem à partir de 2 099€.
La grande question, c'est: quel vélo choisir? La draisienne (vélo sans pédales) est parfaitement indiquée pour apprendre l'équilibre et garder la tête haute. Dès 2 ans! Très vite, il exerce un contrôle sur la vitesse et le freinage, qu'il lui suffit de transposer de la marche à pied.