Le 18 juin 1940, le général De Gaulle est au micro de la la BBC, une radio située à Londres, pour lancer un appel à la résistance contre les envahisseurs nazis.
Véritable arme de guerre, la radio de Londres laissa le souvenir d'une radio de vérité, d'espoir et de liberté. Extraits des émissions "Les Français parlent aux Français" et "Honneur & Patrie", diffusée par la France Libre sur la BBC à destination de la France occupée.
Radio Londres est avec Radio Brazzaville la voix de la France libre du général de Gaulle qui, dès le 18 juin , a appelé ses compatriotes à résister : en encourageant les Français à s'insurger contre l'occupant, il entend contrer la désinformation des radios collaborationnistes.
Le père d'Axel Bauer était une des voix de Radio Londres, une voix qui a marqué les souvenirs de la Deuxième guerre mondiale. Dans son 7ème album solo, "Radio Londres" Axel Bauer rend hommage à son père mort en 2018.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la radio devint un outil au pouvoir politique énorme. En 1936, 4 millions de Français possédaient un émetteur radio dans leur foyer, avec un choix de 3 stations principales – Tour-Eiffel, Paris-PTT et Radio-Paris – et de plus petites stations régionales privées.
C'est grâce à Guglielmo Marconi, un Italien curieux et inventif. À 22 ans, il a le génie de rassembler différentes inventions pour fabriquer la première radio. Et ça marche ! En 1896, il crée la société Marconi, qui développe la radio sur tous les continents.
Pourquoi peut-on parler de "guerre des ondes" ? La guerre était majoritairement une course à la technologie. La concurrence pour l'audience télévisuelle était très forte. La radio était un moyen de propagande.
Axel Bauer s'installe à Londres et commence les enregistrements de son premier album avec le réalisateur Dave Bascombe, producteur de Tears for Fears.
Frank Bauer (1918-2018) est en effet entré dans l'Histoire, lors de la Seconde Guerre mondiale. Parti de Bordeaux en bateau pour rallier l'Angleterre en 1940, speaker pour « Radio Londres », c'est lui qui prononça à 517 reprises la fameuse phrase : « Ici Londres, les Français parlent aux Français ».
Les Français parlent aux Français »… Franck Bauer, voix de la Résistance contre l'occupant nazi et ultime survivant de la petite équipe de speakers français qui prononçaient rituellement ces mots sur Radio Londres, est mort vendredi 6 avril à l'âge de 99 ans, a annoncé à l'Agence France-Presse (AFP) son fils, l'artiste ...
Organisme britannique de radio et télévision, dont le siège est à Londres, créé le 14 novembre 1922 sous le nom de British Broadcasting Company.
Le service français estimait que son rôle était de soutenir le moral de la population sans la pousser à des actes de résistance alors que les relais militaires n'étaient pas encore là. » Les auditeurs ignorent ces tensions. Pour eux, la BBC, c'est de Gaulle, et Radio Londres, la voix de la France libre.
On note donc trois « valeurs » clés : la démocratie, les libertés politiques, les droits de l'homme.
Pour le court-métrage de « L'homme qui court », Axel Bauer s'affiche aux côtés de Sandrine Bonnaire. Les deux complices préparent un petit concert avant que l'image ne se transforme, et que l'artiste ne se remémore un rêve dans lequel il incarne la guitariste, et la femme se met dans la peau du chanteur.
Des tubes et un style. Cargo, Éteins la lumière ou À ma place en duo avec la chanteuse Zazie, autant de tubes qui ont braqué les projecteurs sur Axel Bauer dans les années 80, 90 et 2000.
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
La première station de radio française, le poste d'État de la Tour Eiffel, a diffusé sa première émission radiophonique le 24 décembre 1921. Depuis, la radio s'est imposée comme un média historique.