La cause la plus fréquente est l'infection d'une glande du canal anal. Cette infection peut diffuser et créer un trajet progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau autour de l'anus ou à la fesse.
Pour prévenir l'extension d'une fistule anale, il faut donc consulter en cas de masse suspecte d'abcès anal. Toutefois, certaines personnes atteintes de pathologies particulières sont plus particulièrement susceptibles d'en développer une et donc doivent être particulièrement vigilantes.
Une fistule artérioveineuse peut être causée par : une blessure de la peau, par exemple un coup de couteau ou une balle de fusil, à un endroit où une veine et une artère sont côte à côte ; des complications suite à certaines techniques d'analyse cardiaques, telles que le cathétérisme cardiaque.
La fistule anale est une communication entre la glande d'Hermann située à l'intérieur de l'anus et la peau de la région péri anale causée par l'infection de cette glande. Cette communication ou « trajet fistuleux » est causé par l'infection de la glande d'Hermann ( également appelée glande de Desfosses).
Pendant l'hospitalisation. Le traitement des fistules anales et des abcès de la marge anale est toujours chirurgical. En effet, la guérison ne sera obtenue que lorsque le trajet de la fistule sera reconnu et supprimé. En aucun cas, la prescription, seule, d'antibiotiques ne pourra traiter la maladie.
Mesures pour prévenir les complications
Une bonne hygiène peut réduire : l'inconfort causé par une fistule recto-vaginale ; les risques d'infections vaginales ou urinaires dans l'attente d'une guérison.
La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. C'est une affection courante et bénigne.
Parfois, une mèche imbibée de sang peut se trouver au contact de la plaie, il faut la retirer. Ensuite, il suffit de vous laver à l'eau et au savon prescrit par votre médecin, sous la douche, en position accroupie pour bien exposer la plaie (ne pas hésiter à bien écarter les fesses), et de bien vous rincer.
Une fistule anale se guérit en deux étapes : d'abord, on procède à un drainage de l'abcès en cause, par une incision pratiquée dans la peau près de l'anus ; ensuite, sous anesthésie locale ou générale, un médecin pratique une fistulotomie.
La présence d'une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l'infection, gangrène ou septicémie). Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, le traitement antibiotique n'étant pas efficace. L'intervention de fistulotomie proposée est la plus radicale et la plus efficace.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
(Fistule anale)
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et parfois l'anoscopie, la sigmoïdoscopie ou la coloscopie. Le traitement nécessite souvent une intervention chirurgicale.
Les antalgiques (médicaments contre la douleur) les plus utilisés sont les AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens) et le paracétamol. Cette prise en charge pendant 6 semaines permet la cicatrisation de la plupart des fissures anales aigues.
Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.
Le matériau introduit dans le canal de la fistule pour la boucher peut être de la colle (biologique le plus souvent), une pâte synthétique, ou un bouchon fait avec de la muqueuse animale. Le taux de succès de ces techniques varie selon les études scientifiques de 30 à 70% à quelques années de suivi.
Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.
Des suppositoires lubrifiant le canal anal peuvent être utilisés pour faciliter le passage des selles dans le canal anal lors de la défécation . Ces traitements locaux peuvent être appliqués après un bain de siège chaud afin de détendre le sphincter anal, en évitant toute toilette agressive.
Quand consulter un médecin en cas de fissure anale ? Toute vive douleur anale ou saignement ou sensation de boule anale doit faire consulter son médecin généraliste ou un proctologue.
Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
La cause la plus fréquente des abcès de l'anus est l'infection d'une glande du canal anal. Cette infection crée un trajet appelé fistule progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau située autour de l'anus ou à la fesse. Ces glandes peuvent s'infecter chez n'importe qui, sans raison particulière.
Causes de la rectocèle
La rectocèle est caractéristique de la femme consistant en une descente du rectum dans le vagin. Elle touche principalement les femmes âgées. On constate rarement cette anomalie anatomique auprès des jeunes adultes. Elle est due à un relâchement des tissus causé par le vieillissement.
La rectoscopie est un examen non douloureux mais qui peut être désagréable. L'examen se déroule dans une salle d'examen équipée d'une table adaptée sur laquelle vous vous installerez selon les informations que l'équipe médico-soignante vous donnera.
Quand consulter un proctologue ? En cas de signes inhabituels au niveau de la région de l'anus qui persistent, il vaut mieux consulter ce spécialiste. "Saignement anal, sang dans les selles, mais aussi démangeaisons et douleurs dans cette région doivent amener à consulter", précise le médecin proctologue.