Le jurançon est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du sud-ouest de la France.
Le vin jaune est un vin blanc sec issu exclusivement du cépage local, le Savagnin. Seules quatre appellations d'origine contrôlée (AOC) sont autorisées à le produire : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Etoile.
L'AOC Jurançon délimite une surface viticole de 1 000 hectares, située sur les terres du piémont pyrénéen au sud-ouest de Pau. Elle désigne des vins blancs uniquement, moelleux ou secs, cette seconde catégorie faisant l'objet d'une appellation distincte « Jurançon sec ».
Un Savagnin du Jura : C'est le même cépage ! Vous n'aurez pas les notes oxydatifs du vin jaune mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !
Le Vin Jaune est produit sur quatre terroirs : Arbois, Château-Chalon, Côtes-du-Jura, L'Étoile. Vin rare, issu d'un seul cépage, le Savagnin, il est élevé avec une matière première luxueuse : le temps. Le Vin Jaune est un vin d'excellence et d'exigence, reconnue à l'international.
Au nez se dégagent des arômes de miel, de fleurs blanches, de fruits confits et de cannelle. En bouche, le vin est doux, délicat, sucré, vivace.
C'est un vin blanc sec obtenu par un élevage oxydatif sous un voile de levures. On appelle aussi cela un vin de voile. La première phase de vinification se fait comme pour un vin blanc classique (pressurage, fermentation, et débourbage), puis on le met en fûts de chêne sans remplir complètement le tonneau.
Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.
J'ai cherché, goûté, comparé... sans hésitation le clos lapeyre est ce qui se fait de mieux en jurançon. Sec ou doux ...
Si vous avez une cave à vin, n'oubliez pas que l'humidité doit être comprise entre 70% et la température entre 10°C et 13°C. Le Jurançon peut se garder en moyenne de 6 ans à 20 ans.
Souvent confondu avec le vin de paille (liquoreux), cette spécialité des vignerons du Jura, se trouve à Château-Chalon (son vignoble natal) mais aussi en AOC Arbois, L'Étoile et Côtes du Jura.
Le vin jaune a la particularité d'être vinifié dans les règles traditionnelles. Lors de son vieillissement, dans le Jura, le vin jaune n'est pas ouillé autrement dit, on ne va pas combler l'espace qui se crée sous la bonde par du vin.
Spécialité du Jura, le vin jaune est un vin blanc sec issu exclusivement du cépage local blanc, le savagnin. Contrairement à ce que sa robe dorée pourrait laisser croire, le vin jaune du Jura n'est pas sucré, c'est au contraire l'un des vins les plus secs du monde.
Le vin jaune est un vin blanc sec spécifiquement jurassien, issu du seul cépage Savagnin, élevé sous voile de levures à la robe jaune d'or et à l'arôme très particulier de « goût de jaune ». Le « goût de jaune » est une combinaison de notes aromatiques de noix, de pomme, de fruits confits et d'épices.
Le Vin Jaune se marie avec bonheur aux volailles et poissons à la crème aisin qu'à la cuisine exotique. Goûtez-le avec une croûte aux morilles ! Il magnifie une cassolette d'escargots, les écrevisses, et accompagne merveilleusement le foie gras.
Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique. Comme ce vin est assez raffiné, il est préférable qu'il bénéficie d'une température plus élevée que les vins ordinaires.
Le Gros Manseng constitue le cépage de base des Jurançon Secs et Jurançon moelleux jeunes. Le Petit Manseng, cépage à petites baies et peau épaisse, très apte au passerillage, produit les grands moelleux de garde. Les autres cépages sont le Petit Courbu, le Gros Courbu, le Courbu, le Lauzet et le Camaralet.
Les quatre AOC géographiques que compte le Vignoble jurassien proposent toutes des vins blancs : l'AOC Arbois, l'AOC Côtes du Jura, l'AOC L'Étoile et l'AOC Château-Chalon. A noter que cette dernière produit exclusivement du Vin Jaune (qui fait partie de la famille des blancs).
Pour déguster votre Jurançon, nous vous conseillons de le boire aux alentours de 12°. Ce dernier sera aussi parfait pour mettre en valeur un plateau de fromages et notamment des fromages persillés. Il s'accorde aussi bien avec le roquefort que les bleus. On craint souvent à tort de servir des liquoreux avec le bleu.
L'art du vin jaune, consiste à laisser se développer un champignon (saccharomyces cervisiae) à la surface du vin. Le vin se fait au contact de l'air, dans un milieu oxydatif donc. Mais ce voile va protéger le vin de l'oxydation complète…
Au cours de ce laps de temps, un fin voile de levures se dépose sur le liquide, évitant ainsi que le vin s'oxyde au contact de l'air. Ce vieillissement très long explique la couleur or de la robe du vin jaune : en effet, plus le vin vieillit en fût, plus l'intensité de sa teinte augmente.
Terroir viticole
Outre Château-Chalon, le vin jaune du Jura est produit sur les territoires des communes suivantes : Arbois, Arlay, Bréry, Domblans, L'Étoile, Menétru-le-Vignoble, Nevy-sur-Seille, Passenans, Poligny, Saint-Lothain et Voiteur.
Pour éviter que le vin ne soit altéré, on procède donc à l'ouillage. Le principe est très simple : ajouter régulièrement un vin de qualité égale dans les fûts par le trou de bonde pour palier à cette perte et maintenir un niveau de vin maximal dans le fût.