Nous ingérons et rejetons 4,5 kg d'azote par personne et par an. C'est à peu près 500 grammes pour le phosphore. Ça en fait des choses à récupérer. La majeure partie est contenue dans l'urine, ce qui en fait une meilleure source d'engrais que la matière fécale.
Les étapes du recueil urinaire:
Ouvrir le pot de recueil et poser le couvercle avec la canule vers le haut. Commencer à uriner dans les WC avec pression. Puis recueillir l'urine dans le pot au moins jusqu'à la moitié. Refermer le pot.
Fortifier et mieux comprendre son système immunitaire.
Elles sont ainsi capables de renseigner sur l'état de l'organisme d'un individu, tout en permettant de dépister des possibles troubles. De plus, selon certaines études, l'urine agirait à la manière d'un "fortifiant" du système immunitaire.
Boire son urine revient à augmenter la charge de travail des reins. Certes, l'urine peut aussi contenir des substances non toxiques, voire intéressantes, comme les vitamines hydrosolubles (B, C) ou des médicaments dans leur forme active.
Les bienfaits (supposés) de l'urinothérapie
La liste est longue : asthme, dépression, migraine, rhumatismes, troubles digestifs mais aussi grippe, maux de dos (en application locale), otites… On trouve de tout sur les sites prônant la technique, même le fait que l'urine pourrait guérir le cancer.
Plus de trois millions de Chinois ingurgitent régulièrement leur propre urine à des fins médicinales, dans l'espoir de vivre vieux. Yang Liansheng, un professeur de médecine traditionnelle, estime que l'urine, après filtrage par les reins, est plus saine que le sang.
Bien qu'aucun nombre fixe ne soit considéré comme "normal", une personne en bonne santé urine en moyenne six ou sept fois toutes les 24 heures. Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne.
La consommation de bière, et d'alcool en règle générale, diminue la libération d'ADH, l'hormone qui permet de conserver plus longtemps les liquides dans le corps afin que certaines de leurs substances bénéfiques pour l'organisme se libèrent, explique Gentside.
"Les urines contiennent beaucoup de sel. Donc si on a une hypertension artérielle, boire ses urines peut être dangereux parce que l'on va boire beaucoup de sel. Boire ses urines n'a aucun intérêt. Les composants de l'urine sont inutiles et ne présentent aucun intérêt.
L'urine peut être contaminée
Elle peut éventuellement se contaminer au contact de muqueuses infectées par des bactéries. Là encore, on ne voit pas le bénéfice d'avaler un staphylocoque doré ou tout autre microbe.
L'urine n'est pas un déchet toxique. Elle contient de nombreuses substances comme des vitamines, des anticorps, des hormones, des neurotransmetteurs… Elle aurait notamment des effets nettoyants et régénérateurs.
La couleur idéale de l'urine est jaune pâle, un peu comme la couleur du vin blanc. Concernant la fréquence, la diurèse normale est d'environ 1.5 L d'urine par jour, ce qui correspond à 5 à 7 mictions par jour.
L'urine est-elle bonne pour la peau ? C'est parce que notre urine contient de nombreux nutriments et sels minéraux que certains courageux se sont imaginés la transformer en produit de beauté. Appliquée sur un coton, et en traitement local, elle ferait des merveilles contre les boutons et pour purifier la peau.
Dans la mesure du possible, on ne recueille que le second jet, le premier pouvant être contaminé par les germes situés à la partie terminale de l'urètre. De plus, il faut veiller à prélever les urines du matin, de sorte que s'il y a infection, les bactéries soient en nombre assez important pour être détectées.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Le 1er jet urinaire est un examen permettant de rechercher certains germes responsables d'infections génitales.
En effet si de l'urine entre en contact avec notre vagin, des bactéries peuvent s'immiscer dans notre vessie, ce qui provoquera une cystite, soit une infection urinaire, et toutes celles qui en ont eu pourront le dire, c'est loin d'être une partie de plaisir !
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
Le contact continu de l'urine alcaline avec la peau détruit le manteau acide protecteur de la peau. La fonction barrière de la peau est dès lors perdue, ce qui permet aux mycoses et germes pathogènes de pénétrer sous la peau, et ce qui peut entraîner une perte d'humidité.
En temps normal, les intervalles entre deux mictions sont supérieurs à deux heures. Si on urine fréquemment avec des intervalles plus courts, cela est considéré comme pathologique", explique le docteur Ala Chebbi, urologue qui précise que "la pollakiurie est fréquente chez les femmes".
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Des conséquences peuvent être constatées au niveau des reins et de la vessie, ce qui peut être gênant la nuit lorsqu'il faut se lever pour uriner et provoquer ainsi des insomnies… Il ne faut donc pas trop boire juste avant d'aller se coucher.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.