D'après une étude réalisée par un chercheur français, les objets en fer les plus anciens semblent tous avoir été forgés à partir de météorites métalliques. Les hommes n'ont pas attendu l'âge du fer (entre 1200 et 800 ans avant J-C en fonction des régions) pour fabriquer des objets en fer.
Date de la découverte : les preuves de l'utilisation du fer remontent à 8000 ans av J.C. et on le rencontre plus généralement vers 4000 av J-C chez les égyptiens et les sumériens. Propriétés : Il est magnétique, c'est-à-dire qu'il se comporte comme un aimant.
Le cuivre est avec l'or le premier métal utilisé par l'Homme. Son exploitation marque le début d'une longue tradition de mineurs et de savoir-faire métallurgiques !
En cinq siècles, la connaissance de la métallurgie du fer se répand en Europe, en Asie et dans une partie de l'Afrique. Au xi e siècle avant J. -C., les Philistins possèdent le fer, les Phéniciens le diffusent probablement jusqu'à Carthage ; de là il parvient au Nigeria, où il est connu vers 400 avant J.
Émergence de la métallurgie du fer. Le fer météorique a été travaillé dès la fin du IVe millénaire av. J. -C. , comme l'attestent des perles de fer de la période prédynastique égyptienne, ou un poignard (quelques parcelles de rouille adhérant au manche) découvert en Mésopotamie à Tell Asmar.
Étymologiquement, un métal est une substance extraite d'une mine. Effectivement, la plupart des métaux purs – comme l'aluminium, l'argent et le cuivre – proviennent de la croûte terrestre. On les trouve dans les minerais qui se trouvent généralement dans la roche, à partir de laquelle le métal pur doit être extrait.
Le début de la métallurgie du fer remonte en plein 3ème millénaire avant notre ère, au Proche-Orient. Il est évidemment impossible de fournir une date à l'année près! Les propriétés de ce métal ont sans doute été expérimentées dans le cadre de la métallurgie du cuivre et du bronze.
L'âge des métaux commence avec l'introduction de la métallurgie. Le chalcolithique (3 500-2 200 av. J. -C.)
Le minerai de fer, c'est quoi ? Pour fabriquer de l'acier, la matière première utilisée est le minerai de fer. Il s'agit d'une roche dans laquelle se trouve de l'oxyde de fer, d'où est extrait le fer. Cette roche est indispensable aux aciers carbones et inoxydables qui sont en majorité produits en Chine.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Après la Préhistoire, qui comprend la Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique, l'âge du Bronze est la première période de la « Protohistoire », appelée aussi « âges des Métaux ».
Le plus ancien Homo sapiens connu jusqu'à présent a été découvert dans le gisement d'Omo Kibish (Ethiopie) daté à -195 000 ans. Il aurait migré largement pour finalement occuper tous les continents. Son représentant européen le plus connu est l'Homme de Cro-Magnon.
On trouve la trace de ces premières pièces métalliques en Lydie (région d'Asie Mineure qui correspond aujourd'hui à la Turquie), vers le 7ème ou le 6ème siècle avant Jésus-Christ. En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.
Occurrence et abondance naturelle. Le fer est le métal le plus abondant dans les météorites ainsi que dans le noyau des planètes, comme celui de la Terre.
L'âge d'or est un mythe dont la version la plus connue remonte au VIIIe siècle avant J. -C. C'est le poète Hésiode qui dans Les Travaux et les Jours décrit un règne idéal et paisible de Saturne. À cette époque prospère, les hommes sont justes, purs et proches des dieux.
Le véritable bronze, alliage de cuivre et d'étain, apparaît dans le Nord-Ouest de l'Anatolie (région de Çanakkale) au début du IIIe millénaire av. J. -C.. En Europe, c'est dans la culture d'Unétice que l'on trouve les plus anciennes productions d'objets en bronze à partir de la fin de ce même millénaire.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
L'âge du Fer, qui correspond à la seconde partie de la Protohistoire, s'étend de 800 avant notre ère à la fin du Ier siècle de notre ère. Durant toute cette époque, les territoires correspondant à la France actuelle sont progressivement fréquentés par des populations qui possèdent l'écriture (les Grecs, les Romains).
Le fer (Fe), de couleur blanc argenté, est le quatrième métal le plus abondant dans la croute terrestre, à hauteur de 5%. Ce métal est ductile, malléable et unique par sa propriété magnétique.
Métal blanc-gris, tenace, ductile, malléable et magnétique, le plus important pour son utilisation industrielle, surtout sous forme d'alliages, d'aciers et de fontes. (Élément chimique de symbole Fe.)
Mauvaise absorption du fer
Les maladies ou interventions dans le tractus gastro-intestinal peuvent perturber l'absorption du fer et entraîner ainsi une carence: troubles digestifs, par ex. intolérance au gluten (maladie cœliaque) ou au lactose (intolérance au lactose) inflammation gastro-intestinale chronique, par ex.
Dans le foie, le fer est stocké sous forme de ferritine (et aussi d'hémosidérine). Lorsque les capacités de stockage hépatique sont dépassées, le fer se dépose en excès dans le pancréas, le cœur et l'axe hypothalamo-hypophysaire.
DOMINIC PAQUET - L'ORIGNAL DE MÉTAL.
Le genre débute principalement dans les années 70 avec le groupe de hard rock Led Zeppelin ainsi que le premier groupe officiel de heavy metal : Black Sabbath. Le genre s'inspire des sonorités du rock, ainsi que des styles de compositions du blues et de la musique classique.