Développement neurologique : La présence du réflexe de Moro est un indicateur important du fonctionnement du système nerveux central de bébé. L'absence ou la persistance anormale de ce réflexe au-delà de l'âge de 6 mois peut être un signe d'un problème neurologique ou d'une anomalie dans le développement du bébé.
Durant la période de sommeil agité, il n'est pas rare que l'enfant fasse des mouvements de succion, qu'il grimace, pleure, sourit, sursaute, tremble, grogne, respire fort et bouge. C'est normal et il n'est pas utile de le réveiller pour le réconforter.
Lorsqu'un mouvement soudain ou un bruit fort se produit, le bébé écarte les jambes, les bras et les doigts en croix avant de les ramener près de son corps. Dans l'histoire, ce réflexe peut avoir aidé les bébés à rester agrippés à leur mère. Aujourd'hui, il indique que le système nerveux du nourrisson fonctionne bien.
L'ouïe du jeune enfant est très réceptive du moindre petit bruit. Le bébé va fréquemment sursauter au moindre bruit qui lui est inconnu. L'ouïe est en effet très sensible et il convient donc de ne pas trop perturber bébé par des bruits inconnus. A la naissance, l'enfant voit, mais il voit mal.
Le réflexe de Moro est une réaction involontaire de surprise qui apparaît dès les premières semaines avant la naissance et disparaît généralement progressivement autour de 2 mois.
Quand les bébés arrêtent-ils de dormir les bras en l'air? Le réflexe de Moro est généralement ce qui cause votre nouveau-né à dormir avec les bras au-dessus de la tête. Ce réflexe, communément appelé le réflexe de défense, disparaît généralement au sixième mois de vie.
Il est normal que bébé bouge en dormant, et il n'est généralement pas nécessaire d'intervenir. Par moments, il peut bouger beaucoup, faire des mimiques, pleurnicher, grogner. C'est ce qu'on appelle le « sommeil agité » et c'est une phase tout à fait normale du sommeil.
Il est inconfortable, mal dans sa peau, agité, nerveux. Il semble mal dormir et se réveille souvent en pleurs ou en grimaçant. Il présente ce qu'on appelle des signes de désengagement : il se cambre vers l'arrière lorsque pris dans les bras, détourne la tête, est raide et a le visage fermé ou grimaçant.
Certains conseillent aussi de souffler sur le visage du bébé et de tapoter doucement son visage avec un peu d'eau froide. Par contre, ne secouez pas votre enfant pour éviter tout risque de traumatisme crânien non accidentel (appelé aussi syndrome du bébé secoué).
Un bébé hypertonique est un bébé aux besoins intenses (BABI) d'attentions de la part des parents.
Par exemple, s'il est en colère, il peut se « jeter » en arrière (en extension) en réponse à cette émotion, à un besoin non assouvi ou à une peur. Mais cette posture doit rester transitoire et non permanente. Vers 4-5 mois, le bébé va explorer de plus en plus consciemment cette extension.
Entre 3 et 4 mois : La plupart des bébés peuvent tenir leur tête droite lorsqu'ils sont en position assise et ont un bon contrôle de la tête lorsqu'ils sont sur le ventre. Ils peuvent également commencer à tourner la tête d'un côté à l'autre lorsqu'ils entendent des sons ou voient quelque chose d'intéressant.
La respiration du bébé pendant les trois premiers mois
La respiration des nouveau-nés s'appelle « respiration périodique ». Le petit cœur bat beaucoup plus rapidement que chez les adultes. L'enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour s'oxygéner.
Lorsque bébé se réveille après 30 minutes de sieste, c'est qu'il est peut être soit trop fatigué lorsqu'il est couché, ou au contraire que la pression sommeil n'est pas tout à fait assez importante. Le noir complet va aider votre bébé à enchainer ses cycles, ses phases de sommeil lors de sa sieste.
Les symptômes/signes de l'hyperactivité
Il peut bouger constamment ses bras et ses jambes, se retourner souvent ou avoir du mal à rester immobile. un sommeil perturbé : Les enfants hyperactifs peuvent avoir un sommeil agité et se réveiller fréquemment la nuit.
Jusqu'à 6 mois, il n'y a pas d'heure du coucher, car votre enfant dort la majeure partie du temps. Ce sont ses biberons qui rythment ses cycles d'activité et de sommeil. Si vous souhaitez le stimuler un peu, faites-le avant son repas, car après, il a besoin de se reposer.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
La position dorsale est celle où votre bébé respire le mieux (sauf contre-indications médicales) et qui permet d'éviter les risques de mort subite du nourrisson. Une fois installé sur le dos, votre bébé ne risque plus de se retourner et est donc protégé des désagréments (étouffement, hyperthermie, etc.).
Un bébé qui à un reflux va se mettre en tension, très souvent en position d'hyper-extension. L'extension c'est quand bébé se cambre en arrière, le regard souvent vers l'arrière . Mécaniquement en se mettant dans cette position bébé ouvre le clapet entre son œsophage et son estomac ce qui majore le reflux.
Le crâne des bébés est très mou, et les os peuvent s'aplatir sous la pression. Les muscles du cou des bébés sont également faibles. C'est pourquoi les bébés ont tendance à tourner la tête sur le côté lorsqu'ils sont placés sur le dos.
Le myoclonium des nouveau-nés, qui, pendant leur sommeil, remuent soudainement les bras, les jambes et le visage. Il disparaît tout seul dans les 6 mois. Cela veut juste dire que le cerveau du bébé est actif. Mouvements rythmiques du corps ou de la tête, comme se tourner, et cessent dans les 5 ans.
Bébé tourne la tête énergiquement de droite à gauche: il en a «assez». La situation ou le jeu ne l'intéresse plus et il aimerait bien passer à autre chose. Bébé porte ses mains ou ses pieds à sa bouche pour les suçoter: il est calme et détendu.