Le refroidissement liquide permet par exemple de réduire la consommation énergétique, ce qui amortit son coût de départ. Ce système assure également une meilleure efficience dans le fonctionnement des serveurs et favorise la diminution du nombre de pièces mobiles qui nécessitent un entretien.
Les serveurs, le réseau et l'infrastructure du data center doivent être surveillés en permanence afin d'éviter les pannes ou de pouvoir régler les problèmes le plus rapidement possible. En effet, même si les data centers sont désormais automatisés, le personnel humain est indispensable pour son bon fonctionnement.
Cela consiste à faire vaporiser de l'eau dans de l'air. En s'évaporant, l'eau absorbe des calories de l'air, qui baisse en température et peut ainsi être utilisé pour refroidir les serveurs informatiques.
La fabrication des bâtiments des data centers épuisent des énergies non renouvelables. De plus, la fabrication d'un data center va émettre beaucoup d'émissions de gaz à effet de serre. Cela s'explique par l'émission des déchets des équipement électroniques et électriques utiles pour la construction du bâtiment.
Les datacenters consomment 5 % de la production mondiale d'électricité. 40 % de cette consommation est consacrée au refroidissement des serveurs. Entre-temps, la puissance des puces augmente et nécessite davantage de puissance de refroidissement.
Comment les data centers polluent-ils ? D'après des estimations récentes, les data centers consomment entre 2 et 3% de l'électricité mondiale, mais ce chiffre pourrait bien augmenter avec notre usage du numérique.
Mais les systèmes de climatisation et de ventilation sont gourmands en électricité, et pèsent lourd dans la facture énergétique (30 % à 40 %). En tout, le poste énergétique constitue 54 % des dépenses d'un data center.
Le problème des data centers provient essentiellement de leur besoin en électricité continu puisqu'ils fonctionnent 7j/7, 24h/24 et comme ils dégagent beaucoup de chaleur, ils nécessitent des systèmes de refroidissement permanents.
Pourquoi climatiser un data center et ainsi limiter l'impact de la chaleur dans les salles de serveurs informatiques. L'importante chaleur dégagée par l'électricité utilisée pour alimenter ce matériel informatique peut en effet entraîner des surchauffes et endommager le matériel.
Quelques pays abritent des dizaines de milliers de serveurs. Selon le site DatacenterMap, en août 2023 , les pays qui en abritent le plus sont les États-Unis (1974 centres), le Royaume-Uni (278), l'Allemagne (247), le Canada (189), la France (167), l'Inde (160), l'Australie (137) et les Pays-Bas (122).
Des systèmes comme le free cooling permettent de refroidir les data centers sans utiliser d'eau. Ils captent directement l'air frais extérieur pour le souffler dans les salles informatiques.
Si tous les composants dispersent de la chaleur dans une petite zone, comme l'intérieur d'un boîtier de PC, la température ambiante peut rapidement augmenter. Si le boîtier n'est pas correctement ventilé, l'air chaud risque d'entraîner une surchauffe du système et les performances peuvent en pâtir.
Cette consommation d'énergie pèse sur la trésorerie des entreprises de ce secteur. Parmi les postes de consommation les plus importants, on trouve les serveurs informatiques et les systèmes de refroidissement. Ils représentent environ 80% de la consommation énergétique du site.
Pour garantir l'intégrité des données qui y sont stockées, le service dans un data center ne doit pas être interrompu. Le taux de disponibilité du site peut être optimisé par la redondance des architectures du data center, ses circuits électriques, ses équipements informatiques et ses logiciels.
Dans un Datacenter, les disques durs sont généralement stockés dans une baie de stockage. C'est une sorte d'armoire métallique conçue spécifiquement pour relier une grande quantité de disques durs. L'avantage d'une baie de stockage est que les disques durs ne sont pas la seule partie redondée (en double).
Les data centers consomment 2 % de l'électricité mondiale. De fait, ils fonctionnent en continu pour être en mesure de conserver et de partager leurs données à toute heure du jour ou de la nuit. C'est la raison pour laquelle la consommation d'énergie de ces infrastructures constitue la principale source de pollution.
Selon le scénario central de l'étude, les effets négatifs pourraient l'emporter : les émissions de gaz à effet de serre des centres informatiques passeraient ainsi de 2,1 millions de tCO2eq en 2019 à 2,2 millions de tonnes en 2025, et enfin 3,9 millions de tCO2eq en 2040, soit une hausse de 86 %, plus importante que ...
L'un des plus gros problèmes des appareils de climatisation sont les gaz à effet de serre. Les climatiseurs peuvent en effet rejeter des gaz frigorigènes. Ces gaz frigorigènes vont augmenter le réchauffement climatique. Ces fluides frigorigènes sont utilisés pour produire du froid.
Le plus grand Data Center au monde est le China Telecom Inner Mongolia Information Park au cœur de la capitale mongolienne, avec 1.2 millions serveurs.
Les plus connus sont gérés par les principaux fournisseurs de services cloud tels qu'Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, IBM Cloud, Microsoft Azure et Oracle Cloud Infrastructure. La plupart des grands fournisseurs de services cloud gèrent plusieurs centres de données dans le monde.
Le chauffage électrique et le chauffe-eau sont les appareils électriques les plus gourmands en énergie. Leur consommation annuelle dépend avant tout de la puissance de l'équipement mais aussi de la durée de fonctionnement. Pour optimiser la consommation des appareils, vous pouvez mettre en place des écogestes.
La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur. Pour 1 kWh consommé par le compresseur, la climatisation réversible produit 4 kWh de chaleur et 3 kWh de froid.