Si vous refusez la livraison d'une marchandise et souhaitez mettre en demeure le vendeur de renvoyer le bien en bon état, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
Vous avez la possibilité, de la même façon que pour un produit endommagé, d'inscrire vos réserves sur le bon de livraison et de refuser la marchandise. « Vous êtes en droit d'exiger le respect de la commande et d'invoquer la garantie légale de conformité, prévue à l'article L.
Nous vous invitons à refuser votre colis directement au transporteur lors de sa présentation à votre domicile. Si votre colis est déposé dans un Point Relais ou un bureau de Poste vous pourrez également leur indiquer votre refus de réception.
Si votre refus fait suite à une rétractation (changement d'avis sur votre achat) Dans le cas d'une rétractation, les frais de retours seront à votre charge et automatiquement déduits de votre remboursement même si les frais de port initiaux étaient offerts.
Adressez une lettre à l'expéditeur précisant que vous ne lui avez rien commandé et que l'objet est à sa disposition. Cette pratique est aussi prohibée par les articles L.
Comment annuler un achat fait sur internet ? Pour annuler votre achat, vous devez envoyer une lettre de rétractation et retourner le bien acheté à son expéditeur. Vous devez le faire avec accusé de réception, ce qui vous permettra de prouver que vous avez bien fait le nécessaire dans les délais.
Comment retourner un colis à l'expéditeur
Mettez-vous d'accord avec l'expéditeur sur les détails de retour comme l'adresse de livraison ou les frais. Emballez les objets correctement en suivant nos instructions d'emballage ci-dessous. Retirez toutes les anciennes étiquettes du colis, si nécessaire.
Les raisons provoquant le retour de votre courrier ou votre colis à l'expéditeur peuvent être les suivantes : Vos coordonnées erronées ou incomplètes (exemple : numéro de bâtiment ou étage manquant) Votre nom ne figure pas sur votre boîte aux lettres et/ou sonnette et/ou interphone.
Nous te recommandons de refuser le colis si celui-ci a visiblement été endommagé en cours d'acheminement. Cela t'aidera à obtenir un remboursement. Il y a un problème avec un article faisant partie d'un lot ? Tu devras retourner tous les articles de ce lot pour obtenir un remboursement.
Le refus de vente désigne le fait pour un professionnel de refuser de fournir un bien (ou par extension d'assurer une prestation de service) malgré une demande en ce sens faite par un consommateur ou un autre professionnel. Il est l'expression de la liberté contractuelle (C.
Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké. le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat ou de la livraison du bien.
Comment demander l'annulation de ma commande non reçue ? Dans un premier temps, l'acheteur doit adresser au vendeur une lettre recommandée AR l'enjoignant de procéder à la livraison de la commande dans un délai raisonnable que l'acheteur détermine lui-même.
Que puis-je faire ? Si votre colis présente des dommages externes, vous pouvez le refuser. GLS le retournera à l'agence et informera l'expéditeur.
Les réserves recevables
Vous devez alors indiquer si le colis a été ouvert ou non (il peut-être légèrement troué à un endroit par exemple : il faut le préciser) et expliquer quel est le(s) produit(s) manquant en indiquant sa ou ses référence(s) et la marque du fabricant si vous la connaissez.
Si votre commande a été expédiée directement par Amazon et ne peut pas être modifiée, vous pouvez refuser le colis ou le retourner à l'aide de notre Centre de retours en ligne.
NPAI signifie n'habite pas à l'adresse indiquée: le courrier n'a pas pu être livré et est retourné à l'envoyeur.
Appel depuis la France
Vous avez besoin de conseils et d'informations, contactez La Poste au 3631 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00. Ce service est accessible pour tous les appels émis depuis la France métropolitaine. Appel non surtaxé, hors surcoût éventuel selon opérateur.
À l'aide du numéro du code-barres de votre colis, vous pouvez consulter le nom et l'adresse de l'expéditeur sur Track & Trace et l'app My bpost.
Qui doit prendre en charge les frais de retour ? La loi est là aussi très stricte : les frais de retour sont à la charge du client. Aussi, dans le cas où un client demande le retour du colis pour rétractation, le site commerçant n'est en aucun cas obligé de proposer une étiquette transport.
Colissimo dispose d'un service de livraison « Drop Off » permettant de déposer votre colis dans n'importe quel bureau de poste ; il est ensuite collecté par un coursier et livré dans les 48 heures dans toute la France et en quelques jours ailleurs dans le monde.
Si l'adresse est correcte, mais que le nom inscrit ne correspond pas à l'occupant : Communiquez avec l'expéditeur pour l'aviser de l'erreur afin qu'il puisse mettre à jour sa liste d'adresses. Biffez l'adresse, inscrivez « Déménagé » ou « Inconnu » et placez l'article dans une boîte aux lettres publique.
Tout contrat, quel qu'il soit (assurance, abonnement, adhésion), dispose d'une clause dite de « rétractation » et/ou « d'annulation », qui permet au client/consommateur de changer d'avis après souscription, sans frais ni pénalité.
Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.
La livraison est réalisée par le transporteur proposé par le vendeur. Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de la commande. Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit.