Toute une série de raisons peuvent entraîner le remorquage d'une voiture : panne, besoin de déplacer un véhicule dénué d'une immatriculation…
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE. Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.
Immatriculation, marque… Le remorquage d'une voiture consiste à tracter un véhicule en panne jusqu'à un garage lorsque le dépannage sur place est impossible. Sur l'autoroute, les prix sont réglementés par arrêté ministériel. Le dépannage se fait en utilisant une borne d'appel d'urgence.
Le prix d'un dépannage/remorquage est généralement compris entre 100 et 300 € et dépend de plusieurs critères : La distance à parcourir jusqu'au véhicule.
Dans le cas où la voiture est saisie, remorquée et conduite à la fourrière, c'est le propriétaire qui doit prendre en charge les frais de remorquage. De même, le propriétaire d'une voiture doit assurer le paiement des frais de gestion liés à la disposition de son bien s'il ne réclame pas ce dernier.
Il s'agit de la garantie assistance proposée par l'assurance au tiers. Vous bénéficiez du remorquage gratuit de votre voiture mais aussi d'une assistance pour le conducteur et les passagers. Les clauses de votre assurance auto définissent une franchise généralement fixée à 50 km pour un dépannage auto.
Limitations de vitesse pour attelages
50 km/h en ville (avec une vitesse maximale autorisée plus élevée sur le périphérique parisien, à savoir 70 km/h) ; 80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
Mettez la vitesse du véhicule au point mort et enlevez le frein à main. Conduisez de manière souple et modérez la vitesse de conduite. Faites en sorte que les deux voitures restent bien alignées. Mettre en marche les clignotants et les warnings du véhicule remorqué.
Peu de Français le savent : désormais, en cas d'accident, c'est à eux de choisir librement le garage qui effectuera les réparations de leur véhicule sans qu'ils aient à avancer les frais même si le réparateur ne fait pas partie de la liste agréée par leur compagnie d'assurance.
Téléphonez à la société auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat (assistance dépannage), elle prendra contact avec un dépanneur agréé qui vous portera secours dans les plus brefs délais. Vous n'aurez aucun frais à avancer alors optez pour cette solution.
Qui peut transporter un véhicule non roulant ? Pour choisir un transporteur capable d'effectuer le remorquage voiture pour particulier, assurez-vous que celui-ci dispose bien d'un équipement de treuillage. C'est le cas des Transports Rabouin qui assurent le transport de véhicules non roulants, en panne.
VOUS ETES EN PANNE EN FRANCE : VOUS POUVEZ FAIRE RAPATRIER VOTRE VOITURE. Dans les formules d'assistance routière, dont celles liées à votre adhésion à l'Automobile Club, il est prévu que , lors d'une panne ou d'un accident survenu à votre voiture, celle-ci doit être amenée vers le garagiste le plus proche du sinistre.
La principale raison est que la boite de vitesses automatique comporte une pompe interne responsable de la lubrification. Celle-ci ne fonctionne pas si le moteur est à l'arrêt. Par conséquent, la boite n'est pas alimentée en huile pendant le trajet de remorquage si les roues motrices sont posées sur le sol.
Plusieurs solutions s'offrent à vous si vous souhaitez faire transporter votre véhicule. Vous pouvez le faire par vos propres moyens ou bien utiliser des services de transports professionnels comme le remorquage, le convoyage, le transport par plateau ou par camion.
La barre de traction est indispensable pour tracter un véhicule immobilisé, d'une longueur de 1.90 m et d'une capacité de 2 Tonnes, il vous sera possible de tracter tout type de véhicule léger.
Enfin, il faut avoir connaissance des différentes règles de sécurité à respecter : ne pas rouler sur autoroute, le poids du véhicule tracté doit être inférieur à celui qui le remorque, ne pas dépasser 50km/h, faire en sorte que les deux véhicules soient bien alignés, et utiliser les clignotants et les warnings dans la ...
Qui peut intervenir ? Sur une autoroute, seule une entreprise agréée est autorisée à intervenir. Vous devez utiliser une borne d'urgence pour l'appeler.
Installer la barre ou le câble de remorquage. Remorquer votre véhicule en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées. Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N).
Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Pour calculer le poids maximum tractable de votre véhicule, prenez la carte grise de votre véhicule. Le poids maximum tractable est donc de 3500kg pour notre exemple. Dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitié du PV du véhicule tracteur (G1).
L'assistance 0 km est une garantie optionnelle qui permet à un assuré d'être dépanné, même à 100 mètres de son domicile, et de bénéficier d'un véhicule de remplacement. Extrêmement utile, tous les assureurs auto ne la proposent pas : il est donc impératif de vérifier qu'elle figure sur le contrat avant de souscrire.
La crevaison. En cas de crevaison vous pouvez soit faire appel à l'intervention d'un professionnel soit changer le pneu vous-même.
Lors de l'arrivée du dépanneur deux cas de figure peuvent se présenter : Dépannage sur place : le dépanneur arrive à réparer sur place votre véhicule et vous pouvez directement repartir ; Remorquage vers le garage : le dépanneur va remorquer votre véhicule jusqu'à un garage.