Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Du côté des femmes, ce schéma d'évolution générale est le même avec une espérance de vie à 65 ans qui passe de 13 ans12 en 1945 à 22 ans en 2015, soit une progression de près de 9 années en 70 ans.
L'espérance de vie à 25 ans correspond à la durée de vie moyenne des personnes étant donné qu'elles ont survécu jusqu'à 25 ans. Dans l'Angleterre médiévale, l'espérance de vie à la naissance des garçons nés dans des familles qui possédaient des terres n'était que de 31,3 ans . Cependant, l'espérance de vie à 25 ans pour les propriétaires terriens de l'Angleterre médiévale était de 25,7 ans.
Au milieu du XVIIIe siècle, la moitié des enfants mouraient avant l'âge de 10 ans et l'espérance de vie ne dépassait pas 25 ans. Elle atteint 30 ans à la fin du siècle, puis fait un bond à 37 ans en 1810 en partie grâce à la vaccination contre la variole.
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
Si maintenant on fait l'hypothèse que la longévité médiane est de 150 ans en 2100 et que la population française en 2100 est de 60 millions d'habitants, il faudrait s'attendre à voir une personne de 240 ans et 1 % de la population atteindrait l'âge de 200 ans.
Les paysans du manoir anglais de Halesowen pouvaient espérer atteindre l'âge de 50 ans , mais en revanche les locataires pauvres du même manoir ne pouvaient espérer vivre qu'environ 40 ans. Ceux de statut encore inférieur (cottagers) pouvaient vivre à peine 30 ans.
1400–1500 : jusqu'à 69 ans. 1500–1550 : jusqu'à 71 ans.
A partir du même ouvrage, S. Peller (1) a calculé une espérance de vie de 32 ans pour les hommes nés de 1500 à 1599. D'après les quotients présentés plus haut, le recul de la mortalité aurait commencé bien avant la Renaissance.
À cause de cette moyenne statistique, on a coutume de dire, par exemple, que les Grecs et les Romains de l'Antiquité ne vivaient que jusqu'à 30 ou 35 ans.
Le record actuel de durée de vie humaine est détenu par Jeanne Calment, qui a vécu jusqu'à 122 ans et 164 jours. Bien qu'il s'agisse d'une réalisation impressionnante, elle est encore loin de la barre des 300 ans. En fait, il n'existe actuellement aucune preuve scientifique suggérant qu'il est possible pour les humains de vivre aussi longtemps .
La France est à la dixième place pour l'espérance de vie des hommes (79,3 ans), mais elle reste au-dessus de la moyenne de l'UE à 27 pays (77,2 ans).
Et le pays avec l'espérance de vie la plus longue au monde est… Monaco. Les bébés qui naissent actuellement dans la principauté ont une espérance de vie s'établissant à 85,9 ans. L'espérance de vie des Français est un peu moindre, à 82,5 ans.
Espérance de vie des hommes à la naissance en 2022
Pour les femmes, (qui vivent plus longtemps que les hommes), le département des Hauts-de-Seine arrive en tête, ex aequo avec le Rhône, Paris et le Val-de-Marne.
Qu'en était-il au Moyen Âge? Les sources de l'époque médiévale parlent peu des personnes âgées. C'est assez logique: l'espérance de vie étant globalement assez basse –autour de 45 ans–, les sociétés médiévales sont surtout composées de jeunes.
Life expectancy by country
L'espérance de vie la plus faible est en Bulgarie (71,4 ans), en Roumanie (72,8 ans) et en Lettonie (73,1 ans). Les comparaisons entre les régions d'un même pays qui obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne sur l'échelle de longévité sont également intéressantes.
L'espérance de vie des femmes était de 79 ans aux États-Unis en 2021, tandis que celle des hommes était d'environ 73 ans, selon les données du CDC. Les États-Unis ont un taux de décès évitables plus élevé, qui est mesuré comme le décès avant l'âge de 75 ans, chez les hommes que tout autre pays comparable.
De l'Antiquité à l'époque préindustrielle
Et c'est une idée fausse étant donné que de nombreuses personnes des temps anciens et préindustriels vivaient aussi longtemps (et parfois plus longtemps) que de nombreux adultes vivant aujourd'hui. Mais du point de vue d'une population dans son ensemble, l'espérance de vie d'environ 6 000 avant JC à 100 avant JC était faible .
Même pour les propriétaires terriens riches, l'espérance de vie moyenne était d'environ 31 ans, passant à 48 ans pour ceux qui atteignaient la vingtaine . Les Templiers devaient alors avoir l'air d'avoir une potion magique : de nombreux membres de cet ordre militaire catholique ont vécu bien au-delà de 60 ans.
Alors que la durée de vie moyenne en Angleterre en 1400 était de 54 ans, en Europe du Sud, ainsi qu'en Europe centrale et orientale, elle n'était que de 50 ans.
La vie médiévale : méchante, brutale, courte -- et bien organisée. Notre vision de l'époque médiévale est un monde de violence et de saleté, où la vie, comme l'a écrit Thomas Hobbes, était « méchante, brutale et courte ». Imaginez le chaos dans ce monde lorsqu'une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre, une inondation ou une famine a frappé.
Bien que l'espérance de vie humaine moyenne augmente, la durée de vie maximale n'augmente pas. Les principaux démographes affirment que la durée de vie humaine est fixée à une limite naturelle d'environ 122 ans . Cependant, il n'y a pas de limite fixe chez les animaux.
On prévoit que d'ici 2070, l'espérance de vie à la naissance passera à 89,8 ans pour les femmes et à 87,7 ans pour les hommes , soit une augmentation d'environ 5 et 6,5 ans pour chaque sexe, respectivement.
13 avril 2023 - L'espérance de vie aux États-Unis est tombée à 76,4 ans , la plus courte depuis près de deux décennies, selon les données de décembre du CDC.