Le but de la normalisation est de rechercher et de trouver en commun, dans le respect mutuel et dans des conditions économiques acceptables, une solution satisfaisante aux questions organisationnelles et techniques auxquelles la norme constituera une réponse.
La normalisation et les standards précisent des règles d'écriture des données composant ce langage afin de faciliter les échanges d'information entre les différents systèmes informatiques.
La normalisation est aussi un accélérateur d'innovation : d'abord parce qu'elle fournit des méthodes structurées et des données fiables qui permettent de gagner du temps dans le processus d'innovation; mais également parce qu'elle facilite la diffusion d'idées d'avant-garde et de connaissances sur des techniques de ...
1. Action qui consiste à édicter des normes ; fait d'être soumis à des normes. 2. Ensemble des techniques qui ont pour objet de définir les produits et/ou les méthodes de fabrication aptes à satisfaire des besoins spécifiés ; standardisation.
Les préoccupations sociales telles que la protection du consommateur, l'accessibilité des handicapés et personnes âgées, la sécurité et la sureté sont des enjeux de la Normalisation. Les normes accompagnent le développement et le commerce de produits et services répondant à ces objectifs.
La normalisation concerne tous les types d'organisation, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité. Une entreprise peut s'investir dans le champ de la normalisation pour anticiper les futures exigences de son marché, valoriser et protéger ses pratiques, produits ou services.
La normalisation standard, également appelée standardisation ou normalisation z-score, consiste à soustraire la moyenne et à la diviser par l'écart type. Dans ce cas, chaque valeur refléterait la distance par rapport à la moyenne en unités d'écart-type.
D'où vient le terme « normalisation » ? Le philosophe Michel Foucault a inventé le terme normalisation, que nous écoutons et lisons aujourd'hui principalement dans des cadres de changement social.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Les normes portent bien souvent plus sur des caractères de bon fonctionnement, et de sécurité des utilisateurs. Le standard, et, lui, un référentiel de fait (qui s'impose par le terrain s'y tu veux), une sorte de norme non officielle. Il n'est pas établi par un organisme accrédité par les états.
Le but de la normalisation est de réduire les cas de double valeur. En transférant une base de données à l'un des formulaires normaux répertoriés, le schéma cible bénéficie d'une redondance moindre que le schéma source. La normalisation facilite également la maintenance des bases de données.
La normalisation d'une relation consiste à la décomposer en un ensemble de relations telles qu'aucune des relations obtenues ne possède les anomalies de redondance, de mise à jour et de suppression.
La normalisation est votre alliée, elle permet d'offrir plus de sécurité et de confort aux citoyens. La normalisation assure la compatibilité entre appareils et applications alliant sécurité et convivialité. L'environnement aussi est mis à l'honneur.
Décret N°2009-697 du 16 juin 2009 : « La normalisation est une activité d'intérêt général qui a pour objet de fournir des documents de référence élaborés de manière consensuelle par toutes les parties intéressées, portant sur des règles, des caractéristiques, des recommandations ou des exemples de bonnes pratiques, ...
L'adhésion aux normes permet à l'entreprise d'accroître sa performance globale. Les avantages que la normalisation lui procure constituent, pour elle, des atouts stratégiques. Pour autant, les bénéfices qu'elle en retire sont limités par l'apparition de nouvelles contraintes.
Si une norme existe, en observé les effets revient à étudier les mécanismes du coformisme. Il y a conformisme dès lors qu'un individu accepte le système de comportement, qu'une norme privilégie et impose implicitement. Principe : un individu naïf opposé à un groupe de compères.
Norme ISO : définition
Ou encore l'ISO, qui n'est autre que l'Organisation internationale de normalisation. Ainsi, lorsqu'il est question de l'ISO 9001 ou de l'ISO 9000, il est fait référence à la norme ISO 9001 ou 9000, c'est-à-dire à une des normes produites par l'ISO parmi plus de 22 500 !
La normalité est ce qui est conforme à ce dont on a l'habitude, ce qui ne surprend, ne dérange ni n'attire la curiosité car moyen (norme) est considéré de ce fait comme règle à suivre.
Pourquoi centrer-réduire ? Le principal avantage de la centration-réduction est de rendre comparables des variables qui ne le seraient pas directement parce qu'elles ont des moyennes et ou des variances trop différentes.
La standardisation est sans doute la transformation la plus efficace quand on veut comparer deux variables quantitatives. Elle consiste à opérer une double transformation de centrage et de réduction. Dans la plupart des cas, on utilise l'écart-type pour effectuer la réduction.
Pourquoi devrions-nous normaliser les images ? La normalisation permet d'obtenir des données dans une plage et réduit l'asymétrie, ce qui permet d'apprendre plus rapidement et mieux. La normalisation peut également résoudre les problèmes de gradients décroissants et explosifs.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.