Durant la Seconde Guerre mondiale, les usines sont bombardées à plusieurs reprises, ce qui interrompt la fabrication des tracteurs qui a débuté au Mans en 1941. Louis Renault meurt en 1944 dans d'obscures conditions.
C'est le cas notamment des tracteurs Renault, rachetés voilà bientôt dix ans par l'allemand Claas. Depuis 2003, l'usine du Mans, anciennement dans le périmètre du groupe français, a profité de la demande croissante des pays émergents sans pour autant délocaliser.
Avant de racheter Renault Agriculture en 2003, Claas n'avait jamais réalisé d'acquisition d'envergure, encore moins à l'étranger.
On n'a pas de tractoriste, mais on a des usines
Les tracteurs made in France sortent de deux usines historiques que sont celle de Claas (ex-Renault) au Mans (Sarthe), et de Massey Ferguson (groupe Agco) à Beauvais (Oise).
Au classement officiel des immatriculations de tracteurs en 2021 établi par l'union des industriels de l'agroéquipement Axema, John Deere caracole toujours en tête, devant New Holland et Fendt.
Valtra, la robustesse nordique
Les tracteurs de la marque sont considérés comme parmi les plus fiables et grâce à l'appartenance au groupe AGCO, ils bénéficient d'un réseau de concessionnaires largement meilleur qu'à ces débuts.
Au niveau de l'ensemble des tracteurs agricoles (standards et vignes et vergers), le classement des marques selon la part de marché maintient le top 5 des deux dernières années. On note que le classement reste globalement inchangé avec John Deere (20,4 %), New Holland (15,3 %) et Fendt (13,6 %) en tête.
Témis (à partir de 95 ch) Le Témis est doté d'un moteur de 95 à 155 ch. Témis est équipé soit d'un inverseur sous charge, soit d'un inverseur mécanique, ce qui en fait un tracteur polyvalent. L'effort maximum atteint 8,8 tonnes sur Témis 650.
Premièrement, en valeur absolue, le Massey Ferguson 7716 S se révèle le plus sobre avec une consommation spécifique de 211 g/kW. h à 1.600tr/min.
Le tracteur john deere
Le john deere 8400r coûte plus de 300 000 euros. Les tracteurs john deere de la série 9000RT se vendent à plus de 400 000 euros, voire plus de 450 000 euros.
CLAAS Tractor SAS est une filiale du groupe CLAAS qui développe des tracteurs à Vélizy, près de Paris, et les produit au Mans, dans la région des Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France.
Le groupe Claas a ses origines dans une société de fabrication de centrifuges à lait fondée en 1887 par Franz Claas. Vers 1900 il s'oriente vers la production de lieuses de paille. Il développe à partir de lieuses mécaniques britanniques un propre modèle qu'il commercialise en 1907.
Toutes les moissonneuses-batteuses Fendt de milieu de gamme, ainsi que la gamme premium hybride et 8 secoueurs, vendus en Europe, sont produites dans l'usine de Breganze en Italie.
Pour la première place de classement, nous retrouvons le mythique tracteur de la marque Case IH. Le 1455 XL fait réagir, soit on adore soit on est plus réservé mais difficile de rester indifférent à ce tracteur taillé dans le dur.
min-1, le tracteur Lindner Geotrac 104ep se classe en tête dans la tranche de puissance de 100 à 120 ch, selon les données de nos tests. La consommation la plus faible s'établit même à 219 g. kW-1. h-1, à 1 300 tr.
La consommation d'un tracteur de 80 CV peut atteindre 35 à 40 litres pour 100 km (source : Les Échanges parcellaires - Chambre d'agriculture de la Manche).
Massey Ferguson est une société du groupe américain Agco Corporation, dont le siège est situé à Duluth, Géorgie.
Côté motorisation, les deux modèles les plus puissants, à savoir les 9R 640 et 9RX 640 sont dotés d'un 6 cylindres Cummins de 15 litres tandis que le reste de la gamme reçoit le nouveau bloc John Deere PowerTech 6 cylindres de 13,6 l inauguré sur les moissonneuses-batteuses X9.
Bien plus qu'un simple tracteur
Que ce soit dans les champs, pour le transport ou les travaux de déchargement au chargeur frontal Cargo Fendt, un tracteur Fendt vous permet de travailler efficacement tout en économisant du carburant.
... le John Deere 7R 350 AutoPowr. John Deere remporte remporte également le prix Best Utility avec le 6120M tandis Reform est primé avec le Metrac H75 Pro dans la catégorie des spécialisés.
Cette série est équipée d'un moteur 4 cylindres de 4,5 litres de cylindrée. La série 600, quant à elle, dispose d'un moteur 6 cylindres de 6,8 litres de cylindrée, pour des puissances de 158 à 184 ch. Le moteur Egr intègre un filtre à particules (Fap) à régénération active.
N°1 du top 5 des tracteurs XXL: Case IH Quadtrac (jusqu'à 692ch) Enfin, si vous vous demandiez quel est le tracteur le plus puissant vendu en France, il s'agit du Case IH Quadtrac 620.
Avec près de 700ch, le Quadtrac 620 est le tracteur de série le plus puissant du monde. Si vous vous demandiez à quoi pouvait ressembler le tracteur le plus puissant du marché, c'est lui. Le Case IH Quadtrac 620 avec près de 700ch de puissance maximale.
"Fendt" est la marque la plus fiable pour le plus grand nombre de votants (24% des suffrages). La marque allemande qui a fait le pari osé il y a plus de 10 ans de la transmission à variation continue pour l'ensemble de sa gamme de tracteurs semble bénéficier d'une très bonne image auprès des agriculteurs français.
Le Fendt 900 Vario MT abrite sous son capot un puissant moteur AGCO Power 7 cylindres ultra efficace. Avec sa cylindrée de 9 litres, le moteur développe jusqu'à 317 kW/431 ch à un régime moteur d'à peine 1700 tr/min. Deux turbocompresseurs en ligne à géométrie fixe garantissent une génération de puissance constante.