Qu'est-ce que ça veut dire aboli ?

Interrogée par: Roland Roussel  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Annuler une loi, une coutume, etc., les supprimer : Abolir la peine de mort. 2. Littéraire. Anéantir, supprimer quelque chose : On ne peut abolir le temps.

Quel est le synonyme de aboli ?

Annuler, supprimer (ce qui a un effet juridique). Abolir une loi (➙ abroger), une peine (➙ annuler). Supprimer, faire disparaître.

Quelle est le contraire de abolir ?

Contraire : conservation, établissement, instauration, maintien, promulgation.

Quelle est la définition du mot abolition ?

Action d'abolir, d'annuler, de supprimer : L'abolition de la torture. L'abolition de la conscription.

Quel est le synonyme du mot abroger ?

Abolir une loi, un décret. Synonyme : abolir, annuler, casser, déclarer nul et non avenu, dénoncer, dissoudre, frapper de nullité, infirmer, invalider, rendre caduc, résilier, révoquer, supprimer.

ETAZINI VLE ABOLI TIKTOK - RFANS DEJA KOMANSE FE'L - KI PWOBLEM KI GENYEN - ABNER GELIN

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi abroger ?

Dans le droit contractuel, le verbe « abroger » ne s'utilise pas pour signifier que les parties ont, ou qu'une juridiction a, décidé d'annuler les effets d'une convention. Il s'agit alors, selon le cas, d'une « annulation », d'une « rescision », d'une « résiliation » ou d'une « résolution ».

Comment abroger une décision ?

L'administration est tenue d'abroger expressément un acte réglementaire illégal ou dépourvu d'objet, que cette situation existe depuis son édiction ou qu'elle résulte de circonstances de droit ou de fait postérieures, sauf à ce que l'illégalité ait cessé.

Quelle est la date exacte de l'abolition en France ?

- l'abolition définitive de l'esclavage, suivie de l'émancipation des esclaves, le 27 avril 1848 par décret du Gouvernement provisoire de la République.

Comment l'esclavage a été aboli ?

Le décret du 27 avril 1848 interdit absolument « tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres ». Il interdit à tout Français, même en pays étranger, de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement, à tout trafic ou exploitation de ce genre.

Pourquoi l'esclavage a été aboli en 1794 ?

Confrontée à la guerre, ne disposant guère de moyens pour agir aux colonies, la Convention montagnarde soutient Sonthonax en proclamant l'abolition de l'esclavage, de façon à mobiliser les populations contre les Anglais qui envahissent les colonies.

Quel est l'antonyme du mot pauvre ?

Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche.

Quel est l'antonyme de pardon ?

Contraire : châtier, condamner, punir, réprimer, sanctionner.

Quel est le synonyme de suppression ?

Synonyme : abolition, abrogation, annulation, extirpation, privation, résiliation, révocation. Contraire : promulgation.

Quel est le synonyme de drogue ?

Synonyme : stupéfiant. – Argotique : chnouf, coke, crack, dope, schnouf, schnouff. – Familier : hasch.

Comment utiliser abonder ?

Contenir en grande quantité : Grammaire qui abonde en exemples.
  1. abonder v.i. Se trouver quelque part en abondance, en grande quantité.
  2. abonder v.t. ind. Contenir en grande quantité.
  3. Abonder dans le sens de quelqu'un.

Comment conjuguer le verbe abolir ?

Conjugaison du verbe abolir
  1. actif. indicatif. présent. j'abolis. tu abolis. il abolit / elle abolit. nous abolissons. ...
  2. passif. indicatif. présent. je suis aboli / je suis abolie. tu es aboli / tu es abolie. il est aboli / elle est abolie. ...
  3. pronominal. indicatif. présent. je m'abolis. tu t'abolis. il s'abolit / elle s'abolit.

Qui a aboli l'esclavage en France ?

ll sera plus tard, en 1849, élu député de la Martinique contre... Victor Schoelcher. À Mayotte, sultanat musulman tombé sous protectorat français en 1841 et qui ne compte aucun planteur européen, le gouvernement abolit l'esclavage dès le 9 décembre 1846, sous le règne de Louis-Philippe Ier.

Quel pays a aboli l'esclavage ?

Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique.

Quel pays n'a pas aboli l'esclavage ?

En tête du classement, l'Inde, où existent toutes les formes d'esclavage moderne, du travail des enfants au commerce du sexe en passant par le mariage forcé.

Qui a inventé l'esclavage ?

Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVIe et XVII e siècle.

Qui a interdit la peine de mort en France ?

Portée par l'engagement et le discours à l'Assemblée nationale du ministre de la Justice de l'époque, Robert Badinter, la loi du 9 octobre 1981 a aboli la peine de mort en France. Cette loi a renforcé le combat que la France menait de longue date pour la promotion de la dignité humaine.

Qui est la dernière personne à avoir été exécuté en France ?

10 septembre 1977

Exécution d'Hamida Djandoubi, condamné à mort pour assassinat après tortures et barbarie, viol et violences avec préméditation. Il est le dernier criminel exécuté en France.

Qui peut abroger la loi ?

Les lois et les règlements administratifs (décrets, arrêtés) ne peuvent être abrogés que par un texte ayant même valeur : une loi par une autre loi, un décret par un autre décret etc. L'abrogation peut ne porter que sur un ou plusieurs articles d'une loi ou d'un règlement.

Pourquoi on abrogé une loi ?

L'abrogation d'une loi est une annulation de celle-ci afin qu'elle ne soit plus prise en considération à l'avenir. Sur ce, la loi ne doit plus être appliquée pour quelques raisons que ce soient.

Quelle est la différence entre abrogation et annulation ?

L'abrogation a des effets plus limités : elle ne vaut que pour l'avenir. L'annulation fait intervenir le juge, qui censure l'acte à la demande d'un tiers (agent ou contrôle de légalité). En règle générale, l'annulation a un effet rétroactif.