Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
« L'usine moscovite représente environ 100 000 véhicules. Ce sont autant qui ne vont pas être fabriquées, vendues… », indique Bernard Jullien. Ce départ c'est donc « 500 000 véhicules vendus en moins pour le groupe Renault sur les 2,5 millions vendus dans le monde en 2021 », confie l'économiste.
L'avenir se joue dans le renouvellement de la gamme, la technologie, et bien sûr le développement de l'électrique. Renault envisage de créer une filiale spécifique pour l'électrique. L'idée, c'est de profiter de l'effet Tesla, star de la bourse, un peu comme l'a fait Volvo, avec sa filiale Polestar.
Au sein du système soviétique, AvtoVAZ (Lada), Moskvitch et IZh étaient spécialisés dans la production de voitures petites et moyennes, alors que GAZ se chargeait des grosses berlines, et ZIL des limousines officielles.
Le groupe Renault annonçait, le 26 janvier 2022, la mise en vente de plusieurs de ses succursales dont celle du Mans située boulevard Demorieux. Le repreneur est désormais connu : il s'agit du groupe mayennais Gemy Automobiles, spécialisé dans la commercialisation de véhicules mono marque.
Lada Granta (117 677 unités produites)
Il s'agit d'une petite voiture de segment B, produite sous différentes variantes. C'est la deuxième voiture la plus vendue en Russie en 2021 avec 111 430 unités. C'est un modèle plutôt réussi qui est également exporté vers certains marchés d'Europe de l'Est.
Malgré la concurrence des marques étrangères, la Lada Granta conserve sa place de véhicule le plus vendu en Russie.
Les voitures de la marque Dacia sont produites avec la collaboration de Renault. Les deux constructeurs exploitent la technologie de l'un et de l'autre pour améliorer leur véhicule. Concernant les moteurs, certains sont fabriqués par Dacia et d'autres par Renault.
La Russie, un marché stratégique pour le groupe Renault
Selon le cabinet S&P Global Mobility (ex-IHS Markit), AvtoVaz a fabriqué plus de 400 000 Lada en 2021 dans ses usines de Togliatti et Izhevsk, tandis que l'usine Renault de Moscou a produit près de 100 000 voitures.
02/02/2021 Gamme > Futures Renault Mobilize Ezoom Yi (2022) 26/01/2021 Gamme > Futures Renault R5 Electric (2023 - 2024) 25/01/2021 Gamme > Futures Renault Futurs moteur 1.2 et 1.5 TCe hybrides (2022-2025) Pour se faire, l'Alliance a décidé de lancer une nouvelle gamme de motorisations d'ici à 2025.
Les nouveautés Renault en 2022
Après le lancement de la Mégane E-tech Electric, qui a lieu en ce moment même, Renault entend prendre sa revanche sur le Peugeot 3008, à l'automne prochain,, avec le nouvel Austral, remplaçant du Kadjar.
Les chaînes de l'usine de Moscou du constructeur français sont à l'arrêt. En interne comme en Bourse, la tension est palpable. Car la Russie est un marché et un site de production d'importance stratégique pour le groupe automobile.
Mais depuis ce jour, la devise russe n'a cessé de se renforcer, et a atteint vendredi 71 roubles/dollar, un record depuis l'automne 2021, et 77 roubles/euro, son niveau le plus fort depuis juin 2020.
Dacia nait en Roumanie en 1966, avec un objectif clair: fournir des voitures modernes, robustes et économiques à tous les Roumains. Son nom s'inspire directement de l'appellation donnée par les Romains au territoire de l'actuelle Roumanie. Le rachat de Dacia par Renault, en 1999, marque un tournant stratégique.
Depuis son lancement en 2005, la marque DACIA est devenue l'incontournable du marché marocain. Son essor perpétuel et sa réussite hors pair font de DACIA la première marque automobile du Maroc. Best-seller, la marque affiche des records de vente jamais égalés dans le monde pour le Groupe Renault.
Le Dacia Jogger est fabriqué à Mioveni (Roumanie).
Aurus Armored
Nommé Komendant, il s'affirmera comme le pendant SUV de la limousine Senat, lancée l'an dernier, et notamment adoptée par Vladimir Poutine pour remplacer sa Mercedes Classe S.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place. La marque spécialiste de l'hybride a su se distinguer avec ses différents modèles : Yaris, Prius, Corolla, RAV4 ou encore Auris.
La production automobile est une industrie importante en Russie, et les marques de voiture russe emploient directement environ 600 000 personnes, soit 1 % de la main-d'œuvre totale du pays.
Les constructeurs chinois, présents en force au Mondial de l'automobile, ont dévoilé toute une flopée de véhicules destinés au marché européen, sur lequel ils projettent de plus en plus d'ambition. BYD, Great Wall Motors (GWM), Seres ou encore WEY : ces noms de marque ne vous disent probablement rien.
Le constructeur automobile suédois Volvo Cars et son propriétaire, le chinois Geely, envisagent de fusionner leurs activités.
Sécuriser les approvisionnements des usines locales
En cas de sanctions durcies, la principale inquiétude réside dans la fourniture de composants pour les sites industriels russes. A l'usine Avtovaz de Togliatti, 20% des pièces sont importées, un taux qui monte à 40% pour l'usine Renault de Moscou.