Fragilisation des organes. Le plus grave lorsque vous nourrissez votre chien à volonté, c'est que le système digestif et l'ensemble de l'organisme tournent à plein régime. En effet, votre chien va grignoter tout au long de la journée, entraînant ainsi des cycles de digestion et d'assimilation des aliments perpétuels !
Qu'il ait une, deux ou trois gamelles par jour, il est conseillé, pour un chien adulte, de retirer la gamelle au bout de 20 minutes s'il rechigne à manger.
Laisser le chien prendre connaissance des lieux avant de lui proposer un repas. Par exemple, si le chien est arrivé le matin, lui proposer un repas vers 17h, et faire une dernière sortie vers 22h. L'heure du repas est fonction de l'emploi du temps des maîtres : ne pas être dogmatique.
– tout d'abord chez les chiens de grande taille, fractionner les repas permet de diminuer le volume d'aliment qui se retrouve dans l'estomac et cela diminue le risque de torsion-dilatation de l'estomac.
Ainsi, il faut donc laisser la gamelle d'eau d'un chien la nuit. Il est en revanche préférable de ne pas lui laisser de la nourriture en libre-service mais de lui fournir sa ration quotidienne en deux repas.
Il est donc primordial de s'assurer que les chiens aient un accès constant à de l'eau propre et fraîche, quel que soit le moment de la journée ou de la nuit. Retirer la gamelle d'eau durant la nuit pourrait compromettre l'hydratation du chien.
Certains chiens vont se satisfaire de faire un dernier pipi à 21h alors que pour d'autres il faudra pousser jusqu'à 22h-23h. Choisissez aussi des moments en journée ou en semaine ou vous pouvez prendre le temps de sortir votre animal.
Le chien va être nourri une à deux fois par jour en fonction de son poids, de sa taille et de son niveau d'activité physique.
Pour l'alimentation ménagère, une ration « type » comprendra : 1/3 de viande (10 à 15g par kilo) ou de poisson cuit. 1/3 de riz cuit très longtemps qui apporte de l'énergie. La quantité journalière sera adaptée au besoin énergétique de votre chien.
Il doit s'agir d'un lieu calme pour permettre à votre chien de passer une bonne nuit de sommeil. Il est également conseillé de placer le couchage en hauteur et à un endroit stratégique de votre domicile comme le bas d'un escalier ou au milieu d'une pièce comme le salon.
Et afin d'éviter tout problème de digestion, évitez aussi de sortir votre chien juste avant le repas. En effet, des maladies de l'estomac peuvent être favorisées par une trop grande proximité entre les repas et la dépense physique. Il est recommandé d'attendre 30 minutes avant et après le repas.
Des selles en quantité limitée à la texture ferme sont le signe que votre chien est bien nourri. Or, si votre poilu a tendance à faire plusieurs selles par jour, qu'elles sont molles, ou volumineuses, cela signifie qu'il faut réadapter son alimentation.
Une quatrième sortie, au cours de l'après-midi, peut naturellement venir s'ajouter à ce planning pour profiter autrement de la promenade du chien. Dans tous les cas, il est conseillé d'attendre au moins une heure après son dernier repas avant de l'emmener en balade.
Il est important de leur donner trois repas par jour, en général jusqu'à la puberté (jusqu'à 6 mois) puis deux repas par jour jusqu'à l'âge d'un an.
Si votre chien ne boit pas assez
Si tel est le cas, soyez vigilant : n'oubliez pas de changer son eau au moins deux fois par jour (toutes les 8 heures), offrez-lui une gamelle transparente (pour mieux juger de la limpidité de l'eau) et en verre (pour éviter le goût du plastique).
L'augmentation du nombre de repas améliore la digestion du chien et le risque de retournement d'estomac. Il est donc préférable de donner au moins 2 repas par jour aux chiens adultes.
« Il est déconseillé de leur donner un repas matin et soir comme le chien car leur estomac n'est pas fait pour recevoir de gros volumes de nourriture. Privilégiez donc plein de petits repas de jour comme de nuit pour respecter au mieux ses besoins. »
Les chiens adultes en bonne santé peuvent se passer facilement de nourriture pendant 3 à 5 jours sans que cela affecte leur santé, et donc à terme leur vie. Concernant les jeunes chiots et les chiens âgés, 1 à 2 jours sans nourriture reste la limite tolérable.
D'une manière générale, un chien qui va rester sans manger pendant 3 à 5 jours ne va pas risquer de voir sa santé s'altérer même si dans certains cas extrêmes, on a vu des chiens tenir plusieurs semaines. Au-delà de quelques jours cependant, des problèmes liés à des carences peuvent survenir.
Pendant longtemps, le principe était le suivant: mieux vaut cinq petits repas que trois repas plus copieux. Aujourd'hui, c'est plutôt le contraire: si l'on en croit les influenceur-euses et les célébrités, deux repas suffisent à couvrir les besoins en calories et en nutriments.
Comment savoir si mon chien a envie de faire ses besoins ? Si vous remarquez qu'il renifle ou gratte le sol, il est probable qu'il veuille sortir.
Chien adulte : à partir de 1 an, un chien adulte peut normalement se retenir pendant 8 heures, mais idéalement il est recommandé de ne pas attendre plus de 6 heures entre les sorties.
Un chien adolescent de 5 à 18 mois peut progressivement se retenir jusqu'à 4 heures, Et qu'un chien adulte se retient plus de 4 heures.