Accédez à : Paramètres > Sans fil et réseaux > Connexion et hotspot portable > Hotspot Wi-Fi portable. Choisissez Configurer le hotspot Wi-Fi pour définir un nom, un paramètre de sécurité et un mot de passe pour votre hotspot, puis appuyez sur Enregistrer.
Sur l'appareil auquel vous souhaitez vous connecter, accédez à Réglages > Données cellulaires > Partage de connexion ou Réglages > Partage de connexion, puis vérifiez que cette fonctionnalité est activée.
Activez la recherche de réseaux sans fil sur votre appareil
La première solution pour trouver un hotspot WiFi gratuit est relativement simple et évidente : activer la recherche de réseaux. De cette façon, votre appareil va détecter automatiquement tous les réseaux WiFi proches, y compris les hotspots.
En bref, les hotspots sont des endroits physiques où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes, à l'internet. Un hotspot peut se trouver dans un lieu public ou privé, comme dans un café, un hôtel, un aéroport ou même un avion.
Un hotspot wifi d'Orange est un point d'accès à internet mettant internet à disposition des visiteurs via le réseau wifi public d'Orange. Un hotspot wifi d'Orange se reconnaît grâce au nom de réseau Orange.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Avec Instant Hotspot, le partage de connexion de votre iPhone ou iPad (Wi-Fi + Cellular) peut vous offrir un accès à Internet sur votre Mac, iPhone, iPad ou iPod touch sans que vous ayez à entrer le mot de passe.
Tapez netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=NomDuReseau key=MotDePasse dans l'invite de commande. Cela permet de créer un hotspot, qui sera toutefois hors ligne pour le moment. Démarrez le hotspot. Tapez netsh wlan start hostednetwork dans l'invite de commande pour démarrer le hotspot que vous venez de créer.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box Fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe. Il faut toutefois tester son éligibilité fibre.
La plus simple consiste à utiliser un logiciel (WUMW ou Fing) qui permet de scanner votre réseau Wi-Fi. Ainsi, celui-ci pourra vous indiquer les appareils connectés. Enfin, le logiciel vous fournit alors l'adresse IP, MAC, son nom sur le réseau et son fabricant.
Les hotspots WiFi gratuits
Le moyen le plus facile de se connecter gratuitement à internet est de trouver un hotspot WiFi. Ces points d'accès permettent en effet un accès entièrement gratuit au web.
Il s'agit du bouton WPS, pour Wi-Fi Protected Service, généralement situé à l'arrière de la box. Appuyez dessus 2 à 3 secondes et vous pourrez vous connecter au réseau wifi instantanément avec votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Pour cela, il y a Molotov. Lancé en 2016, ce système se présente sous la forme d'une application, disponible sous Android et iOS, qui permet de regarder 38 chaînes de télévision et d'accéder au service de vidéo à la demande Mango (+3000 heures de films, séries et documentaires en accès libre).
S'il est nécessaire d'ouvrir une ligne téléphonique pour avoir l'ADSL, il n'est cependant pas obligatoire de posséder une ligne internet pour avoir une connexion chez soi. Il existe en effet des solutions alternatives aux box internet ADSL ou fibre traditionnelles.
Rendez-vous dans l'application “Paramètres”, puis appuyez sur “Sans fil et réseaux”. Allez dans “Partage connexion/point d'accès mobile” et cochez la case "Point d'accès Wi-Fi". Vous pouvez désormais connecter vos appareils (tablette, ordinateur, etc.) en Wi-Fi via votre mobile.
La fin de l'ADSL, un processus progressif
La dépose des lignes cuivre de Lévis Saint Nom préfigure le début de sa fin. D'ici à 2025, tous les foyers français devraient bénéficier de la fibre optique. L'opérateur historique, Orange, planifie une fermeture technique en 2022.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.