Pourquoi retourner la terre de son jardin ?

Interrogée par: Stéphane Robert  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (5 évaluations)

Les bienfaits du bêchage au potager et au jardin
L'apport en engrais vert est recommandé à ce moment-là au jardin ou même pour un potager bio. Bêcher la terre permet également de limiter la repousse des mauvaises herbes. Par la suite, cette action de bêchage facilite l'incorporation d'engrais.

Est-il bon de retourner la terre ?

Retourner la terre déstructure le sol

Le fait de retourner le sol modifie la structure en couches du sol qui ont toutes leurs faunes et leur flores propres : à chaque niveau de profondeur, la vie des micro-organismes est alors perturbée.

Pourquoi Faut-il retourner la terre ?

Cela permet d'aérer le sol, de le décompacter pour mieux recevoir l'eau, les engrais ou les semences. Le bêchage est effectué pour transformer une pelouse en massif, en potager ou pour désherber efficacement.

Comment faire un jardin sans retourner la terre ?

Le paillage est une composante essentielle du jardin qui est souvent négligée. Cela peut faire gagner du temps à long terme en réduisant le temps passé à retourner la terre, fertiliser et contrôler les parasites.

Pourquoi ne pas bêcher son jardin ?

Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol. Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.

Comment Retourner la Terre [1/2]

Trouvé 29 questions connexes

Quel mois pour retourner la terre ?

Le bon moment pour bêcher au jardin et au potager – ou sur certaines parcelles de terrain, c'est à la fin de l'automne/début de l'hiver (avant les gelées et les grands froids). C'est également un moment adéquat pour apporter de l'engrais au sol, que ce soit au jardin ou au potager (bio !).

Pourquoi mettre du carton sur la terre ?

Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d'éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.

Comment bêcher son jardin sans se fatiguer ?

La fourche bêche est connue pour son efficacité sur sol lourd. Si votre jardin ou vos plantations nécessitent de bêcher en grande profondeur, il faudra alors plutôt utiliser un louchet. Contrairement à la bêche, le louchet est plus solide, permet un meilleur maintien, et glisse plus facilement dans la terre.

Quel est le meilleur moment pour bêcher son jardin ?

En fait, il y a deux périodes pour bêcher. Si votre terre est légère, je vous conseille de procéder au printemps. Ainsi, elle ne sera pas à nouveau compactée par les pluies parfois violentes de l'hiver. Si, en revanche, elle est lourde et argileuse, il est mieux de bêcher en automne.

Pourquoi biner la terre ?

En émiettant la terre, le binage limite l'évaporation de l'humidité contenue dans le sol et, en conséquence, permet de réduire les arrosages, d'où le fameux dicton « un binage vaut deux arrosages ». Au passage, le binage élimine les adventices.

Quand passer le motoculteur dans son jardin ?

Pour passer le motoculteur, aucune période n'est définie, car le jardinage est prévu pour toute l'année. Il faut juste que la terre ne soit pas trop chargée en eau sinon la terre risque d'être tassée et nuire au bon développement des racines. Attention également à ce que la terre n'est pas très sèche.

Comment obtenir un sol vivant ?

Ne laissez jamais un sol nu : pailler, ou mulcher le sol, va permettre de protéger ce dernier du soleil, de l'érosion, de la battance, limiter l'évaporation de l'eau, réduire la pousse des plantes indésirables… mais aussi protéger et nourrir ces fameux auxiliaires, qui vont ensuite eux-mêmes nourrir la terre.

Quand préparer son jardin pour le printemps ?

Dès le mois de mars, il faut commencer à préparer son jardin pour l'arrivée du printemps. Entre le nettoyage du terrain, les nouvelles plantations et le désherbage, vous n'allez pas vous embêter !

Comment bien bêcher son jardin ?

Optez pour un outil léger, afin de vous prémunir contre le mal de dos et limiter vos efforts. Utilisez une bêche à manche long. Vous n'avez pas à vous pencher vers l'avant pour travailler. Utilisez un fer étroit, pour réduire l'effort en emportant moins de terre au cours de vos mouvements.

Pourquoi ameublir la terre ?

Ameublir le sol consiste à le travailler pour le rendre plus souple, plus facile à travailler et plus aéré : eau, air, insectes et organismes souterrains pourront plus facilement pénétrer dans le sol. Les jeunes plants s'enracineront plus facilement, et pourront envoyer leurs racines profondément dans le sol.

Comment creuser un trou sans se fatiguer ?

Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.

Quel paillage choisir pour eviter les mauvaises herbes ?

Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.

Quels travaux au jardin en mars ?

Le jardinage au potager en mars

Les semis de laitue, de chicorée, de fève, de choux, d'épinards, de navets, de panais, de betteraves rouges, de radis, de céleri, de pois peuvent être entrepris, tout comme les poireaux que vous repiquerez fin juin pour une récolte en automne-hiver d'après.

Comment travailler la terre sans motoculteur ?

La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.

Comment retourner la terre ?

Comment retourner la terre avec une bêche ? L'essentiel étant de retourner la terre sans vous blesser ni vous fatiguer, pensez à enfoncer la bêche avec la force de vos jambes et non de votre dos. Ce faisant, ne vous éloignez pas de la surface à bêcher et enfoncez l'outil dans le sol en restant droit.

Quel outil utiliser pour retourner la terre ?

Quels sont les différents outils pour labourer son jardin ?
  • Bêche : la bêche fait partie de l'outillage de jardin basique. ...
  • Louchet : son apparence est relativement proche de celle de la bêche. ...
  • Binette : biner constitue une alternative au bêchage.

Comment faire pour affiner la terre du potager ?

Affiner la terre argileuse de son futur potager

Grace à une petite gelée de fin d'hiver, la terre du potager a pu être travaillée sur quelques centimètres de profondeur. Le but était de décoller la terre avec une griffe ou une motobineuse thermique munie de fraises de labour.

Pourquoi couvrir la terre du jardin ?

Couvrir un sol permet de limiter l'érosion, de l'enrichir, de limiter le développement des adventices ou encore de protéger les cultures et le sol des intempéries… Mais encore faut-il ne pas pailler trop tôt, sous peine de nuire aux cultures…

Quel carton pour le potager ?

Truc n° 1 : utiliser du carton ondulé pour pailler

Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l'eau.

Quand et comment pailler son jardin ?

Quand pailler et quoi ? La période idéale pour le paillage se situe à partir de fin avril. Toute suspicion de gelée doit être écartée. Si vous prenez le risque de pailler sur un sol gelé, vous empêcherez les plantes de se réchauffer et vous les étoufferez.