Bien qu'arrivé trop tard pour sauver tous les passagers, le Carpathia récupère les 705 rescapés présents dans les canots et les ramène à New York où il arrive à 10 h 30 le 18 avril 1912. La presse considère alors les membres de l'équipage du navire comme des héros.
Le Carpathia est devenu célèbre pour le rôle qu'il a joué lors du naufrage du Titanic. C'est en effet le premier navire à se rendre sur les lieux de la catastrophe et c'est lui qui recueille les 705 survivants (passagers et membres d'équipage).
Le sauvetage des rescapés du Titanic par le Carpathia
Après la collision du Titanic avec l'iceberg, lui et son collègue Jack Phillips ont réussi à contacter un navire, le Carpathia, et à communiquer leur position. Et vers 4h00 du matin, les rescapés aperçoivent au loin les lumières du Carpathia...
98 ans jour pour jour après la mise à l'eau du Titanic, Millvina Dean, la dernière survivante du naufrage du paquebot, est décédée tôt dimanche matin, dans son sommeil, à l'âge de 97 ans. Son père faisait partie des 1517 personnes qui perdirent la vie dans le naufrage.
Elle reçoit également des dons importants de la part de James Cameron, Leonardo DiCaprio et Kate Winslet (réalisateur et acteurs principaux du film Titanic). Elle meurt d'une maladie le 31 mai 2009.
Pourtant, lors de sa découverte en 1985 dans l'Atlantique Nord, le navire était remarquablement bien conservé à 3,8 kilomètres sous la surface de la mer. La pression et le manque de lumière avaient rendu l'épave inhospitalière à la majorité des êtres vivants, permettant une corrosion plus lente qu'habituellement.
Née en 1893 à Chicago, Beatrice Wood est un personnage haut en couleurs. Issue de la bonne société américaine, elle a dès son plus jeune âge tracé son propre chemin, faisant fi des conventions et des attentes de la société envers une jeune femme de son rang.
L'équipage de veille n'aurait pas vu l'iceberg à cause d'une illusion d'optique : un mirage supérieur. Ce même phénomène aurait induit en erreur le capitaine du Californian, un bateau naviguant à proximité et n'ayant pas porté secours aux naufragés.
Bien que de nombreux corps aient disparu, la White Star Line affrète plusieurs navires, notamment le Mackay-Bennett pour récupérer les dépouilles des victimes. Certaines sont réclamées et enterrées selon leur volonté ; les autres reposent dans trois cimetières de la ville de Halifax au Canada.
Aujourd'hui, l'épave repose dans des eaux internationales à 650 km des côtes canadiennes par 3 843 mètres de fond. Mais depuis sa découverte en 1985 par le professeur Robert Ballard, le Titanic est régulièrement visité par les chercheurs de trésors et des touristes qui se rendent sur les lieux de ce drame.
Pendant que le Titanic coulait dans l'Atlantique Nord en 1912, son propriétaire, l'homme d'affaires américain John Pierpont Morgan, se trouvait à Aix-les-Bains.
Ayant entendu la cloche, il se précipite sur le pont avant où il est le témoin du raclement du flanc tribord du Titanic contre l'iceberg. Il note qu'une grande quantité de glace se trouve sur le côté tribord du pont avant et que la proue du navire semble s'éloigner de la glace en glissant.
Titanic, inspiré d'une histoire vraie
L'histoire passionnelle entre Rose et Jack, campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, est fictive, tout comme la disparition tragique du jeune dessinateur.
L'épave du Titanic est finalement découverte le 1er septembre 1985 par l'équipe du professeur Robert Duane Ballard. Cette découverte résulte d'une expédition financée par la marine américaine, bien que l'information soit restée classée « secret défense » jusqu'en 2008.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombre dans l'océan Atlantique, au large de Terre-Neuve, après avoir heurté un iceberg. Environ 1 500 passagers perdent la vie. Un naufrage qui intrigue encore aujourd'hui, plus d'un siècle après, le navire ayant hérité avant son premier voyage du surnom l'Insubmersible.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg alors qu'il voyage à grande vitesse dans les eaux glacées de l'Atlantique et, à 2 h 20, le navire sombre. 1 500 passagers et membres d'équipage meurent dans cette tragédie. A peine 711 personnes seront sauvées.
Le jour où le « Titanic » coule avec de nombreux chiens et chats.
C'est devenu possible mais ça coûte le prix d'une Porsche ! Les amateurs d'histoire et au compte en banque bien rempli pourront visiter l'épave du Titanic, gisant à 3.800 mètres de profondeur, en juin, pour la coquette somme de 168.000 dollars canadiens (environ 110.000 euros), rapporte le site globalnews.ca.
Ainsi, si le Cœur de l'Océan, celui de la fiction, n'a pas existé en tant que tel, il est inspiré d'une pierre rendue célèbre par Henri Hope, le collectionneur qui l'a acquise au 19ème siècle et lui a, malgré lui, donné son nom.
Caledon remettra alors à Rose le manteau où le collier avait été mis à l'abris. A la fin du film, l'héroïne devenue âgée jette à la mer ce magnifique médaillon qu'elle a miraculeusement conservé. On appelle ce médaillon le « Cœur de l'océan ». Le bijou intrigua le public.
Acteur principal de l'un des plus célèbres films du monde, Titanic, Leonardo DiCaprio accède à une notoriété internationale alors qu'il est âgé de 23 ans. Lui qui débute sur petit écran avec Quoi de neuf docteur ? marque soudain l'époque avec un physique juvénile qui provoque l'hystérie.
L'état du Titanic est variable : certaines sections sont sur le point de disparaître, d'autres sont encore en bon état. À près de 4000 mètres de profondeur, la température de l'eau avoisine le point de congélation. Les courants marins et les remous sont durs pour l'épave.
Poudrier, chaussures de soirée, fioles d'huiles essentielles, montre en or ou encore valise en cuir, ces objets sont une fenêtre ouverte sur la période de la Belle Epoque. Le musée vient également d'obtenir l'exclusivité de diffusions d'archives audiovisuelles permettant de reconstituer la vie sur le paquebot mythique.