Pour éviter que la chair délicate du poisson ne s'émiette trop, recouvrez-le entièrement de sel de mer avant la cuisson. Puis laissez-le reposer pendant une vingtaine de minutes avant de le rincer soigneusement à l'eau claire.
L'eau du lait peut s'immiscer entre les fibres et dissoudre le sel, puis partiellement regonfler les chairs, leur redonner de la jutosité, explique Hervé This, physico-chimiste et professeur à AgroTech Paris.
Astuce n°1 : on utilise du citron contre l'odeur de poisson
Puis, on fait chauffer le four quelques minutes à haute température (environ 200° C). L'odeur de citron va neutraliser celle du poisson durablement. On en profite pour effectuer un nettoyage complet du four !
Fariner le poisson
Cette méthode qui consiste à fariner filet de poisson avant de le cuire dans du beurre, façon «meunière», était la cuisson favorite de nos grands-mères. Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle.
Et pour la cuisson de nos poissons panés, privilégiez une huile riche en acides gras mono-insaturés, bons pour la santé et résistants à la chaleur comme l'huile d'olive, d'avocat ou de noisette !
Ne videz pas les petits poissons et faites les frire dans l'huile (arachide, tournesol ou maïs) à 180°C pendant 5 minutes. Les plus grosses pièces seront cuites en 2 fois.
Le citron permet de stimuler la digestion et d'éliminer les mauvaises toxines, de rester en pleine forme en fixant correctement le fer dans l'organisme, de couper l'envie de sucre, de diminuer le tissus adipeux et de faire le plein en vitamine C, essentielle pour notre énergie.
Couper toutes les nageoires à l'aide de ciseaux de cuisine. Tenir le poisson par la queue et grattez de la queue vers la tête pour ôter toutes les écailles. Rincer abondamment à l'eau froide pour s'assurer qu'il ne reste pas d'écaille. Inciser le centre du ventre et vider les entrailles.
«Il est vrai que l'idée d'unir poisson et lait peut paraître étrange. C'est une association d'aliments qu'il faut plutôt éviter. A priori, il n'y a pas un grand danger. Néanmoins des problèmes de digestion peuvent survenir», déclare-t-elle.
La bonne décongélation pour mon poisson
Vous pouvez également le rincer à l'eau froide : cela va amorcer le processus de décongélation en supprimant la fine pellicule de glace qui le recouvre.
Si vous cuisiner votre poisson dans un plat disposez un citron couper le citron lui aussi absorbe va absorber les mauvaises odeurs.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
C'est sans doute la cuisson à la poêle qui donne les meilleurs résultats. Faites chauffer un filet d'huile puis saisissez le dos de cabillaud côté peau. Baissez le feu, arrosez-le de beurre et laissez cuire jusqu'à ce que la chair soit nacrée et se détache facilement.
Achat. Le cabillaud peut être vendu en darne et en filet. Le meilleur morceau est le dos, qui est épais et moelleux.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Parce qu'il est gorgé de vitamines et de flavonoïdes, le citron a des vertus antioxydantes. Les flavonoïdes luttent contre les radicaux libres, qui sont en partie responsables du vieillissement prématuré de nos cellules. Boire du jus de citron régulièrement vous aidera à vous sentir en bonne santé.
Le citron éloigne les insectes
Son odeur va en effet agir comme un véritable répulsif et va tenir éloignés de votre chambre les moustiques mais aussi toutes sortes d'insectes. Vous retrouverez alors des nuits paisibles et réparatrices.
- Couper un citron en deux et le laisser dans le réfrigérateur. Il absorbera l'odeur du poisson et laissera une petite odeur de frais. Changez le citron toutes les deux semaines. - Faire bouillir un peu de vinaigre blanc et le placer dans le réfrigérateur après l'avoir laissé un peu refroidir.
Utilisez un spray à base de vinaigre blanc
Vaporisez ensuite un peu de vinaigre sur le poisson ou les crustacés séchés. Avec ce geste simple, vous allez non seulement éliminer leurs odeurs fortes, mais aussi les désinfecter.
À sa peau : elle ne doit pas être tachetée. À ses écailles : elles doivent être intactes. À ses yeux : ils doivent être brillants, clairs et bien bombés. À son arête centrale : elle ne doit pas présenter de coloration.
Les herbes les plus fréquemment associées au poisson sont l'aneth, l'estragon, le fenouil, l'oseille, le laurier et le thym. On peut également utiliser du romarin ou de la sauge mais en très petite quantité car leur parfums entêtants peuvent masquer le goût subtil du poisson.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
La cuisson à la vapeur est parfaite pour cuire un poisson car c'est une cuisson douce. La vapeur va pénétrer la chair et cuire tout doucement le poisson. Pour faire ce mode de cuisson vous pouvez utiliser une machine à vapeur ou un pliage en papillote.