Quel que soit le mode de cuisson, le poisson se déguste avec le citron, naturel ou en sauce. La saveur de sa chaire est ainsi mise en valeur, relevée avec finesse. Le citron est l'embellissement, l'ingrédient phare qui donne la mise en beauté finale au poisson, pour une dégustation savoureuse et acidulée.
Les spécialistes déconseillent de servir le saumon fumé avec du citron, ceci dans le but de préserver ses saveurs, mais aussi sa texture. L'acidité des agrumes a en effet tendance à cuire la chair du poisson en quelques minutes. Idéalement, il faudrait donc servir le saumon fumé nature.
du citron. En effet, le partenaire historique du saumon fumé serait en réalité à proscrire. La raison ? L'agrume a tendance à "cuire" la chair du poisson, ce qui peut "casser son goût", explique Didier Trentacosta, fondateur des boutiques "Autour du saumon" dans Femme Actuelle.
Savez-vous que le citron va cuire naturellement les aliments ? L'ajouter toujours en fin de préparation, pour ne pas » cuire » le poisson à l'acide.
Parce qu'il a un taux d'acidité élevé, on peut également s'en servir pour cuire certains ingrédients frais, comme les poissons et les fruits de mer, et pour attendrir des viandes.
Le citron est un anti-inflammatoire naturel. Il permet de lutter contre les infections de l'hiver comme le rhume, la grippe et certaines angines. En outre, il favorise la digestion et régule la tension artérielle. Un jus de citron dans de l'eau tiède tous les matins est recommandé pour garder une bonne santé.
Le citron est parfait pour se donner un coup de boost au quotidien, doper le système immunitaire et affronter les petits maux de l'hiver grâce à la vitamine C qu'il contient. Une vitamine essentielle, mais qui est aussi très fragile ! Une fois le citron pressé, on le savoure sans tarder.
Les Agrumes
Envie d'une belle orange fraîche ? si vous mettez les agrumes au frigo, vous encourez le risque qu'ils deviennent amers, mais vraiment très amers.
Lors de la cuisson, il se peut que votre poisson se casse. Pour ne pas le brusquer, la cuisson à la poêle semble être la meilleure des solutions. Commencez par faire chauffer un filet d'huile d'olive dans votre poêle. Saisissez le dos de cabillaud durant 4 à 5 minutes à feu vif puis baissez le feu.
Le citron est notamment connu pour sa teneur en vitamine C et sa capacité à favoriser une bonne digestion grâce à sa concentration en acide citrique. Il est d'ailleurs souvent conseillé de consommer cet agrume à jeûn, le matin, pour nettoyer l'organisme et en particulier le foie.
"Le saumon de Norvège bourré de produits toxiques, le gouvernement reconnaît qu'il peut être dangereux pour la santé." "L'élevage intensif du saumon en Norvège serait réalisé dans des conditions déplorables : entassement des animaux, traitements aux antibiotiques, épandages nocifs pour l'environnement..."
Selon l'étude, d'autres références sont à éviter, notamment parmi les marques "premier prix" : Le saumon du Pacifique fumé Top Budget d'Intermarché ; Le saumon Atlantique fumé d'U Prix Mini ; Le saumon rouge fumé du Pacifique Marque repère / Ronde des mers d'E.
Un saumon sauvage provenant du Pacifique contient par exemple moins de PCB que son congénère de l'océan Atlantique. Le saumon sauvage issu de mers propres (ex. USA, Chili) est environ 10 fois moins contaminé en DDT et dioxines que le saumon issu de mers contaminées (notamment européennes) 1,2.
Poivre noir, ou du poivre Sichuan : poisson « gras », le saumon supporte très bien d'être relevé par du poivre fort ; Piment : de la même manière, cette épice relèvera le plat de saumon sans en masquer le goût ; Citronnelle : pour donner une touche d'Asie à vos recettes de saumon.
Pour bien assaisonner un saumon fumé ou le saumon cru, ayez la main légère pour ne pas écraser le goût du saumon, et préférez le poivre en grains, voire un mélange de poivres. Et pourquoi ne pas tester les baies roses, au piquant goût poivré, pour une expérience gustative finement relevée.
VRAI Car c'est du muscle ! Non seulement sa consistance ferme est dépourvue de saveur, mais le muscle concentre les toxines. Mieux vaut découper ces petites parties avant consommation, et ne pas les confondre avec les hématomes sans gravité que l'on trouve parfois sur la chair des saumons sauvages.
Fariner le poisson
Au-delà de la gourmandise qu'elle apporte, la farine permettrait au poisson de ne pas accrocher à la poêle. «C'est tout le contraire.
Autrement, démarrez à froid et faites frémir l'eau progressivement. Comptez 5 à 10 minutes de cuisson en fonction du poisson et de l'épaisseur de sa chair. Attention à garder la peau pendant toute la cuisson pour éviter que le poisson s'assèche et s'effrite en cours de route.
L'eau du lait peut s'immiscer entre les fibres et dissoudre le sel, puis partiellement regonfler les chairs, leur redonner de la jutosité, explique Hervé This, physico-chimiste et professeur à AgroTech Paris.
Si vous recherchez un produit ménager 100 % écologique pour votre lave-vaisselle, le citron s'impose comme un allié naturel et efficace. Ses multiples propriétés vous permettront à la fois de laver votre vaisselle et de prévenir les dépôts de tartre sur votre machine, tout en la parfumant d'une agréable senteur agrume.
Repéré par la rédaction de Rayon Boissons dans un hyper Auchan situé à Tours (37), ce stop-rayon à l'effigie de Pulco, la signature leader des concentrés d'agrumes appartenant au groupe Suntory Beverage & Food France (SBFF), explique que la marque est confrontée à des problèmes d'approvisionnement d'emballage en verre.
Conservation optimale
Dans le bac à légumes du réfrigérateur. Se conserve plus longtemps et donne plus de jus en le conservant au réfrigérateur dans un récipient d'eau bien fermé. L'eau doit absolument être changée tous les jours. Un citron coupé perd ses vitamines, il faut donc le consommer rapidement.
L'action du citron contre les bactéries
Etant également antioxydante, l'odeur du citron aide à dégager les narines ainsi que les sinus. Respirer mieux vous aidera donc à mieux dormir.
Aussi appelée « hormone du bonheur », celle-ci intervient dans la régulation de certains comportements comme l'humeur. Par extension, elle agit aussi sur le sommeil. Ainsi, grâce au citron coupé et placé près de votre lit, vous pourrez dire adieu aux pensées négatives et aux cauchemars.
Dans certaines situations, attention au citron
Si vous êtes sujet au reflux gastrique, mieux vaut éviter d'en boire trop souvent, et notamment le soir, au risque d'augmenter les brûlures d'estomac et les reflux… On lit régulièrement que le citron est une boisson magique pour blanchir ses dents, contrairement au thé.