La particularité des légumes secs en conserve En revanche, si vous avez acheté des petits pois, des haricots rouges ou des haricots blancs en conserve (tous les légumes secs non cuisinés), vous devriez les rincer avant de les cuisiner. Les légumineuses seront plus faciles à digérer.
Et cela passe parfois par un petit rinçage à l'eau claire ! Cela concerne avant tout les légumes en conserve, et ce, pour plusieurs motifs. Cela favorise d'abord la diminution de leur teneur en saumure. Ce liquide, dans lequel baigne la légumineuse, permet d'allonger sa durée de préservation.
Pour retirer l'excès de sel des haricots
Le simple fait de rincer les haricots sous l'eau claire et de les égoutter à l'aide d'une passoire permet de diminuer radicalement leur teneur en sel.
Pour éliminer une partie du sel et une partie des substances responsables des gaz, placez les légumineuses en conserve dans une passoire et rincez-les à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire.
En effet, le jus des conserves est composé essentiellement d'eau et de sel, parfois de sucre. Ce mélange d'eau et de sel, appelé saumure, permet de conserver les denrées plus longtemps. Il est principalement utilisé pour les poissons et la viande.
Bien qu'il soit vivement conseillé de rincer les légumes et légumineuses en conserve, cette règle ne s'applique pas lorsqu'il s'agit de fruits. En effet, ces derniers sont plongés dans un liquide sucré qui participe à la préservation de leur goût. Les rincer reviendrait presque à altérer (...)
Manger des conserves tous les jours est dangereux
"On ne peut pas se nourrir que de boîtes mais on peut en manger tous les jours sans problème. Elles entrent dans une alimentation équilibrée", informe Catherine Renard.
Préférer une cuisson dans de l'eau fraîche et non dans l'eau de trempage (cela réduit les flatulences – voir plus loin) et faire cuire à feu doux, plutôt qu'à grande ébullition (cela évite que les téguments se détachent et que les graines se brisent).
Ouvrir la boîte de conserve et en verser le contenu dans une casserole. Couvrir et faire réchauffer 5 min à feu moyen les flageolets dans leur eau. Égoutter et servir sans attendre. Au choix : Les flageolets sont également disponibles en bocaux (suivre les conseils de préparation figurant sur l'emballage).
Rincer le thon en boîte permet d'éliminer une partie du sel ajouté.
Ils sont en effet riches en oligosaccharides, des sucres que les enzymes humaines ne savent pas digérer. Ce sont donc les bactéries intestinales qui s'en chargent. Une manière de réduire cet effet est de se débarrasser de l'eau de cuisson des flageolets dès qu'ils sont cuits et de les replonger dans une eau propre.
Ce phénomène est dû aux molécules de glucide présentes dans les haricots secs, notamment le fructose, que l'on a du mal à digérer. Et comme pour les oignons et les choux, on laisse les bactéries du microbiote faire le sale boulot pour qu'elles dégradent en petits morceaux et digèrent pour nous ces molécules.
Le flageolet est une variété de haricot blanc, issue du Haricot commun (Phaseolus vulgaris L.), dont on consomme les grains récoltés avant complète maturité et qui gardent une couleur verte.
Vous pouvez les égoutter après cuisson. En tout cas, nous vous conseillons de ne pas les rincer, en effet ils sont accompagnés d'un peu d'eau, de sel et/ou d'épices qui donnent du goût au légume, en rinçant vous risquez de perdre un peu de saveur. Nous sommes là pour vous aider !
Les haricots verts en conserve ou en boîte sont déjà cuits. Il convient de simplement les égoutter et les réchauffer. Vous pouvez faire chauffer un peu de beurre ou d'huile et y faire revenir vos légumes quelques minutes avec, pourquoi pas, ail, herbes aromatiques et/ou petits légumes cuits.
Afin de la prolonger et de s'assurer de manger chaque jour les portions de légumes et de fruits recommandées, les aliments en conserve peuvent constituer une alternative saine et économique aux produits frais.
Le flageolet fournit une énergie progressive grâce à ses glucides complexes. C'est donc un excellent aliment-carburant pour éviter les fameux coups de pompe. Il s'avère indispensable aux sportifs et aux personnes de tout âge. Riche en fibres alimentaires, en fer, le flageolet est très bon pour le transit intestinal.
Bon à savoir : le flageolet est un haricot en grain que l'on peut déguster frais en fin d'été ou sec tout au long de l'année. Frais, il ne nécessite pas de trempage préalable à la cuisson.
Ouvrir la boîte de conserve et égoutter son contenu. Rincer sous un filet d'eau froide, égoutter à nouveau. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole, y verser les haricots verts. Mélanger et faire réchauffer à feu moyen pendant 5 min ou suivre les indications portées sur la boîte.
Faire de l'exercice régulièrement
Cela peut être aussi simple et agréable qu'une marche après le repas. En effet, bouger après avoir mangé stimule l'organisme, et donc les intestins.
Des chercheurs indiens ont trouvé un moyen de réduire les flatulences accompagnant la digestion de plats aux haricots, tels les currys et les salades. L'exposition des légumes secs aux rayons gamma permettrait de limiter fortement la présence des substances chimiques à l'origine des pets.
Changer l'eau puis les laisser tremper pendant une heure avant de bien les cuire pour le repas. Notez que le temps de trempage varie d'une légumineuse à l'autre mais qu'en général pour être sûr de mieux les digérer, il vaut mieux les laisser une nuit entière dans l'eau au réfrigérateur.
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Du point de vue nutritif, une diététicienne nous éclaire sur le meilleur choix à faire. "Finalement, le surgelé respecte mieux le produit de base que les conserves", relève Coline Flandrin.
Pourquoi les boites de conserves ouvertes ne doivent pas être mise au réfrigérateur. Il est en effet fortement déconseillé de conserver les boîtes de conserve ouvertes au frigo. Le fer qui compose ces contenants et ne supportant pas les échanges d'air, a tendance à se dissoudre avec la présence d'oxygène.
Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, si la conserve ou le bocal n'émet pas de bruit à l'ouverture, il vaut mieux jeter le produit. Il ne faut pas le consommer.