En effet, lorsque vous les rincez, vos pâtes sont effectivement délestées de tout l'amidon qui a été libéré pendant la cuisson sous la pression de la chaleur. Sauf que problème : c'est grâce à ce dernier que la sauce tient si bien sur les pâtes.
Il ne faut pas rincer les pâtes après la cuisson. Cette méthode était utilisée pour débarrasser les pâtes de l'excès d'amidon.
En effet, lorsque vous rincez vos pâtes, vous allez enlever la couche d'amidon restante sur les pâtes ce qui empêchera vos pâtes de se lier parfaitement avec la sauce que vous avez concoctée.
Comme engrais. Riche en minéraux, l'eau tiède des pâtes enrichirait la terre des plantes vertes. Il s'agit d'un engrais à la fois naturel et économique.
Comptez 1 litre d'eau pour 100 g de pâtes.
Parce que les pâtes ont besoin de flotter pour se réhydrater, pour ne pas coller et pouvoir cuire de façon homogène.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
Les pâtes à cuisson rapide cuisent plus vite parce qu'elles sont plus fines. Du coup, à l'arrivée, il faudra (légèrement) plus de pâtes, en nombre, pour en avoir le même poids dans l'assiette.
L'eau de cuisson des pâtes est riche en amidon, ce qui en fait un excellent liant pour les sauces ! Elle va permettre d'épaissir les sauces sans avoir à ajouter de crèmes ou de matières grasses. Il suffit d'ajouter une louche d'eau à la sauce avant de servir.
Une quantité excessive de ces glucides dans notre alimentation peut avoir des effets négatifs sur la santé, notamment la prise de poids ou la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin), deux effets qui contribuent à des affections chroniques comme le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires.
Selon plusieurs méta-analyses, la consommation d'amidons résistants peut aider à réduire la glycémie à jeun et celle postprandiale, de même qu'améliorer la sensibilité à l'insuline, en particulier chez les diabétiques avec surpoids ou obèses2,3.
Une augmentation des aliments ayant une charge glycémique (2) élevée, tels que les grains raffinés (ex. farine blanche), l'amidon (pomme de terre) et les sucres, était associée à une plus grande prise de poids.
Stop aux pâtes trop cuites : devenues molles, elles collent plus, perdent leur saveur et même certaines qualités nutritionnelles. Voici pourquoi : Les pâtes plongées trop longtemps dans l'eau perdent du goût, mais aussi leurs nutriments. Une fois égouttées ils seront éliminés avec l'eau de cuisson.
Pendant la récolte, de la poussière, du sable, des produits chimiques voire des petits insectes peuvent se glisser dans nos grains de riz. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc le rincer à l'eau claire plusieurs fois avant qu'il ne passe à la casserole.
Une fois les pâtes dans la passoire, il est bien tentant de les passer sous un filet d'eau froide pour qu'elles n'adhèrent pas entre elles. Problème : en les rinçant, vous les débarrassez au passage de tout leur amidon, une colle naturelle bien utile pour faire accrocher les sauces.
Quelles pâtes choisir pour sa santé ? Les meilleures pâtes sont celles aux céréales complètes. Vous pouvez choisir des pâtes au blé complet, mais celles sans blé sont encore meilleures : pâtes de riz ou encore pâtes de quinoa… Pour la cuisson, préférez la formule « al dente » qui maintient un indice glycémique bas.
Les parfaits exhausteurs de goût
Avec des pâtes au poulet, l'origan (la plus italienne des épices), le curcuma ou le paprika sont d'excellents choix. Le safran quant à lui offre une touche de raffinement. Pour des pâtes à la crème, la noix de muscade est incontournable.
Rajouter du sel dans l'eau des pâtes dès le début de la cuisson de celle-ci permettra à l'ensemble de vos pâtes d'être salée de la même façon (ce qui ne sera pas le cas si vous salez vos pâtes une fois déposées dans votre assiette).
En pâtisserie, le beurre joue un rôle fondamental car il permet d'imperméabiliser les pâtes. Il augmente à la fois le croustillant et la friabilité des sablés et de toutes les pâtes sèches (petits gâteaux de voyage par exemple) et apporte moelleux et onctuosité aux pâtes levées.
1) De Cecco
Leurs spaghettis sont réputées pour être les meilleures du marché.
On ne casse pas les pâtes longues pour les faire cuire plus vite. En effet, casser les spaghettis par exemple, ne servira qu'à les faire rentrer plus facilement dans votre casserole. Le temps de cuisson des pâtes dépend de leur diamètre et non de leur longueur.
La plupart du temps, sur les paquets, il est préconisé de cuire 100 g de pâtes par personne. Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais il faut bien comprendre qu'une pâte crue et une pâte cuite n'ont pas le même poids. Ainsi, 100 g de pâtes crues représentent environ 250 à 300 g de pâtes cuites.
Le principe est simple : une fois les pâtes cuites à votre goût, égouttez-les puis reversez-les dans le plat de cuisson (ou dans une poêle) avec une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Pour cela, il suffit de mettre les pâtes à couvert dans un récipient et de les installer au-dessus d'un bain-marie ou de la vapeur. Le récipient du bain-marie est gardé au chaud au-dessus d'une flamme ou sur une plaque de la cuisinière.