L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
En hydrologie, la confluence est un terme géographique qui désigne la rencontre de plusieurs cours d'eau pour n'en former qu'un seul. Le terme désigne également le site géographique où les cours d'eau se rejoignent : on parle alors plus précisément de point de confluence, ou encore, de confluent.
Un affluent ou tributaire est un cours d'eau qui se déverse dans un autre cours d'eau ou dans un lac.
il est parfois difficile de déterminer exactement les extrémités d'un fleuve car : il peut être formé en amont par des ruisseaux saisonniers, des sources intermittentes, des marais, ou des lacs éphémères, des glaciers variables ; la limite aval de son embouchure (exemples : estuaire, delta) est souvent discutable.
En outre, lorsque le cours d'eau a une allure impétueuse, que sa pente excède, en moyenne, 0,05 m à 0,06 m par mètre, on l'appelle plus spécialement torrent. Si son lit est peu large et son débit minime, c'est un ruisseau ou un ru. Le point où un cours d'eau a son origine est sa source.
Synonyme : flot, flux, torrent. – Littéraire : fleuve, ruisseau.
Le lit comprend la cuvette ou fond du cours d'eau, et les berges, qui selon les définitions s'étend jusqu'à la limite de la frange végétalisée ou le miroir de la ligne d'eau. L'analyse et la description du lit des rivières relève de l'hydromorphologie.
Définition de embouchure
Géographie Ouverture par laquelle un cours d'eau se jette dans une mer ou un lac. ➙ bouche, delta, estuaire. L'embouchure d'un fleuve.
CONFLUENT (s. m.)[kon-flu-an]
Endroit où deux rivières se réunissent. Le confluent de la Seine et de la Marne.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Lorsqu'un cours d'eau se jette dans la mer, on l'appelle un fleuve. La Loire est ainsi un fleuve qui se jette dans l'Océan Atlantique. L'endroit où le fleuve se jette dans la mer s'appelle l'embouchure.
Amont : Vient de « à mont » qui veut dire vers la montagne. L'amont d'une rivière est la partie du cours d'eau située près de la source. Il se trouve dans la direction d'où vient le courant.
En très haute montagne, les cours d'eau naissent de la fonte des glaciers : c'est le régime glaciaire. L'épaisse couche de glace fait en effet office d'isolant thermique vis à vis de l'air extérieur très froid et la température au niveau du sol est donc en général supérieure à zéro.
La rivière est un cours d'eau de moyenne ou de faible importance par sa longueur et son débit. Du plus important au moins important, on parle de fleuve, de rivière, de ruisseau, de ru (mais ce mot est rare). Le torrent est caractérisé par son site (la montagne) et son aspect (rapide et tumultueux).
Définition de fondrière
Trou (souvent plein d'eau ou de boue), dans un chemin défoncé.
Type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer. L'effet de pente, devenue très faible, n'est plus suffisant pour entraîner au large les apports sédimentaires fluviaux.
Un arroyo est un cours d'eau et plus particulièrement un ruisseau temporaire qui se remplit lorsqu'il pleut. Un petit ruisseau est un ruisselet ou ru.
Le lit mineur d'un cours d'eau est la zone où les eaux s'écoulent en temps normal. Ce lit est souvent délimité par une ripisylve, si celle-ci n'a pas été arrachée. Lors des épisodes de crue, le cours d'eau sort de son lit mineur pour envahir son lit majeur, provoquant des inondations.
Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
Le champ lexical propose des mots en rapport, qui se rapportent à la même idée, au même concept que rivière. Il arrive fréquemment qu'un mot ait plusieurs significations. Le contexte du mot permet dans ce cas de déterminer son sens correct. Exemple de mots du même champ lexical que "rivière": eau et fleuve.
1. Petit cours d'eau peu profond : Des prés traversés par un ruisseau. 2. Lit de ce cours d'eau : Un ruisseau à sec.
Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte. Une rivière est un affluent d'un fleuve. Elle se jette dans une rivière, qui se jette dans une autre qui se jette dans un fleuve, par exemple.