L'Appellation d'Origine Protégée Roquefort serait classée E. Le Roquefort, ainsi que les autres fromages AOP sont des aliments peu transformés et contenant très peu d'additifs, respectant des recettes traditionnelles strictement encadrées par les cahiers des charges des AOP.
Aliment ultra-transformé, gras et sucré, le Nutella affiche sans surprise un Nutri-Score E.
Le Nutri-Score, vous l'avez surement déjà vu : c'est ce petit logo apposé sur les emballages qui note les produits de A, vert foncé, pour les plus favorables sur le plan nutritionnel, à E, orange foncé, pour les moins favorables.
Mais attention : ce Nutri-score n'est pas obligatoire.
Ce sont les fabricants des produits qui décident de l'ajouter ou pas, et c'est là que cette mesure devient problématique pour certains. Prenons l'exemple de Nutella : un produit de consommation de masse, qui est apprécié par beaucoup de monde.
Réponse originale : Pourquoi n'y-a-t-il pas de nutriscore sur le Nutella ? C'est le fabricant qui décide ou non de mettre la vignette Nutriscore sur ses produits. Quand on connaît la composition du Nutella ça équivaudrait pour le Ferrero le fabricant du Nutella à se tirer une ballé dans le pied !
L'Appellation d'Origine Protégée Roquefort serait classée E. Le Roquefort, ainsi que les autres fromages AOP sont des aliments peu transformés et contenant très peu d'additifs, respectant des recettes traditionnelles strictement encadrées par les cahiers des charges des AOP.
Marque emblématique depuis des générations, c'est le fromage frais nature le plus consommé en France. Du bon lait, de la crème et une pointe de sel, ses ingrédients naturels et sa recette unique, simple, saine et authentique, confèrent au St Môret son goût frais, finement salé et sa texture onctueuse en bouche.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Le Nutri-Score C, est-ce bien ou pas ? Un score C signifie probablement que le produit manque de légumes ou qu'il est un peu trop salé ou trop gras. Regardez s'il n'existe pas un produit similaire noté B (exemple : jambon - 25 % de sel).
Alors que le véritable jus d'orange est étiqueté « C », ces boissons sucrées n'incorporent que 12 % de jus d'orange ou d'agrumes et écopent du Nutri-Score « E » en raison de l'ajout de sucre.
Si vous souhaitez perdre du poids, vous n'avez qu'à privilégier des aliments classés A ou B (vert) par Nutri-score, dans les rayons des marchés. Quant à l'apport calorique de ces aliments, sachez qu'un produit évalué "vert" est généralement plus faible en sucre et en gras saturés qu'un produit étiqueté C, D ou E.
La nutrition est un savant dosage d'équilibre et d'association d'aliments entre eux. Le Nutriscore est donc un outil très pertinent, indispensable pour discriminer et comparer les produits entre eux… Mais gare à ne pas attribuer au Nutriscore des fonctions allant au-delà de ce pourquoi il a été créé.
L'eau est la seule boisson pouvant obtenir un A sur Nutri-Score. Les boissons à base d'eau* contenant uniquement des arômes (ex : Perrier citron) se classent B. Les boissons à base d'eau* contenant du sucre se classent de C à E en fonction de la teneur en sucre.
Le Kiri est + gras mais contient moins de sucres et + de calcium que la Vache qui rit. Certains ingrédients sont troublants (sels de fonte, gélifiants). La Vache qui rit est moins calorique, contient + de protéines et moins de graisses.
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel.
Un « A » sur des frites, c'est normal ? Reste la question de départ : des frites peuvent-elles réellement afficher un logo Nutri-Score A ? Ce n'est pas anormal – à condition que celles-ci se montrent peu grasses et peu salées, tout en étant suffisamment riches en fibres et protéines.
Le Nutri-Score a été mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l'équipe du Pr. Serge Hercberg* ainsi que l'expertise de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) et du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).
Les céréales Nesquik décrochent la note A au Nutri-Score
Cela a été rendu possible grâce à une recette rénovée, notamment moins salée, mais qui préserve le goût unique de l'une des marques les plus iconiques du petit-déjeuner.
Star de la gamme de Nestlé Céréales, Chocapic a atteint le graal au Nutri-Score, troquant la lettre B contre un A, sur sa recette classique et sa déclinaison bio. Ce résultat couronne un travail de longue haleine mené depuis près de 20 ans pour améliorer son profil nutritionnel, sans modifier le goût.
Nutri-Score : Un Nutri-Score C, c'est bon ou mauvais ? A retenir : Tout dépend du produit. Pour les yaourts qui peuvent être notés A, B ou C, le Nutri-Score C, est le moins bon score possible. Pour les huiles, qui peuvent être notées C, D ou E, le Nutri-Score C, est le meilleur score possible.