Symptômes du diabète des chats
En général, votre chat montrera des signes de soif accrue, urinera plus fréquemment et mangera davantage, tout en perdant du poids. Votre chat pourra aussi souffrir d'infections récurrentes des voies urinaires.
Le traitement par l'insuline
Le taux d'insuline chez votre chat diabétique peut être régulé grâce à des injections quotidiennes d'insuline. Ces injections doivent être réalisées grâce à des seringues adaptées. Il existe aussi d'autres systèmes d'injection (stylos ) que votre vétérinaire peut vous proposer.
Le traitement par l'insuline
Le diabète sucré est provoqué par un manque d'insuline disponible dans le corps de l'animal. Le taux d'insuline chez votre chat diabétique peut être régulé grâce à des injections quotidiennes d'insuline.
Les aliments riches en protéines, faibles en hydrates de carbone et faibles en fibres sont très bénéfiques dans la gestion des chats atteints de diabète, ce qui en résulte la réduction de > 50% de la quantité d'insuline nécessaire pour 8 chats sur 9 d'une étude.
Si votre chat boit plus, c'est qu'il lutte contre la déshydratation ; il boit pour compenser des pertes anormales en eau ; c'est par exemple le cas si votre chat a la diarrhée ou des vomissements. Si votre chat maigrit, commencez par vérifier s'il n'a pas eu, ou n'a pas, de diarrhée.
Le rythme alimentaire important pour le chat diabétique
Ces rations peuvent être composées de croquettes spéciales pour chats diabétiques et/ou de pâtée ou de viande maigre (poulet, dinde, lapin, veau). Entre les repas, on peut proposer des croquettes à volonté tant que leur composition est adéquate.
Les apports alimentaires doivent être réguliers d'un jour à l'autre pour éviter les changements des besoins en insuline. Le chat diabétique doit être nourri avec un régime pauvre en graisses et contenant une source de protéines de haute qualité et très digestes.
Sélectionnées parmi les plus grandes marques - comme Hill's, Purina Pro Plan ou Royal Canin - nos croquettes contre le diabète du chat l'aideront à se sentir mieux. Utilisés conjointement à un traitement vétérinaire, ces aliments contre le diabète du chat préserveront sa santé et son bien-être.
Symptômes de l'insuffisance rénale du chat
Puis, on peut noter une fatigue de plus en plus prononcée et des troubles plus fréquents. À un stade plus avancé, on observe de l'abattement, des diarrhées et des vomissements de plus en plus rapprochés. Le chat peut souffrir d'une perte d'appétit voire refuser de s'alimenter.
La litière agglomérante est plébiscitée par les propriétaires d'animaux dans cette situation, elle va permettre de former une boule compacte en présence de liquide. Cela permet un nettoyage facile et rapide, car il suffira de passer la pelle pour tout enlever d'un coup.
Il est recommandé d'injecter le chat immédiatement après qu'il ait mangé. Si le chat a peu mangé ou pas du tout, vous pourrez alors lui donner la moitié de sa dose d'insuline. Si le chat vomit sa nourriture, seulement une demie dose devrait lui être administrée.
1. Établissez un régime avec votre vétérinaire : déterminez avec votre vétérinaire le poids idéal du chat et la quantité de nourriture à mettre à sa disposition chaque jour. 2. Stoppez les friandises : oubliez les friandises, les fonds de pots de yaourt et autres gourmandises qui favorisent la prise de poids.
Si vous êtes certain, et seulement dans ce cas, qu'il y a eu une administration excessive d'insuline, votre chat fait probablement une crise d'hypoglycémie. Il est alors indiqué de lui faire absorber du sucre sous forme de sirop d'érable ou de sirop de sucre et de le conduire tout de suite aux urgences vétérinaires.
Les ingrédients bons pour les chats
viande fraîche, crue ou cuite : bœuf, agneau, poulet, agneau ; poisson issu de la pêche durable : saumon, sardine, maquereau, thon rouge, merlu ; légumes : courgettes, carottes, haricots verts, petits pois, citrouille, concombre, patate douce.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
L'alimentation influence la quantité d'eau bue par le chat. Lorsqu'il est nourri avec un aliment sec, un chat devrait boire l'équivalent de trois fois le poids des croquettes qu'il mange. S'il mange 50 g de croquettes, le chat doit donc boire au moins 150 ml d'eau par jour.
Un chat diabétique
Le diabète est une maladie qui empêche les chats d'utiliser le glucose alimentaire comme énergie en raison d'un manque d'insuline. Ainsi, les chats atteints de diabète sucré présentent des signes de faim accrue en raison de leur incapacité à décomposer et à utiliser le glucose comme source d'énergie.
Pour que le voyage se passe le mieux possible vous pouvez mettre une alèse dans sa caisse de transport au cas où. Vous pouvez également lui donner 1 gélule de zylkène 1 fois par jour pendant 4 jours avant le départ et 2 le jours du voyage.
Il peut donc être utile de déterminer le taux de fructosamine dans le sang. La glycémie normale chez un chat à jeun est entre 50 et 150 mg/dl (2.6 à 8.4 mmol/l), chez les chats diabétiques 200 à 300 mg/dl (11 à 16 mmol/l).