Rotterdam est connue dans le monde entier pour son immense port de commerce, le plus grand d'Europe. Pendant près de quarante ans (60s-90s), il sera même le premier port mondial en tonnage.
Rotterdam est l'un des plus grands ports de céréales et de marchandises diverses du continent et un important port de transbordement pour l'Europe intérieure, où des dizaines de milliers de barges font la navette chaque année. Le port fait partie intégrante du patrimoine et de la culture de Rotterdam.
Très étendu, c'est le premier port d'Europe. C'est notamment un grand port pétrolier. Il est relié au marché européen par un réseau dense de transports dont une ligne ferroviaire réservée au fret. Une extension gagnée sur la mer doit lui permettre de s'agrandir encore.
Le port de Rotterdam bénéficie d'une situation exceptionnelle : situé à l'embouchure du Rhin et de la Meuse dans la mer du Nord, ses eaux profondes permettent le débarquement de navires à fort tirant d'eau. Le port de Rotterdam est situé sur la façade maritime la plus importante du continent.
Avec l'explosion de la consommation européenne de pétrole, importé par voie maritime, Rotterdam devient la « station-service » de l'Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l'extension des installations portuaires se poursuit en direction de la mer. Le terminal pétrolier d'Europoort est alors construit.
Port de Shanghai, Chine
Étant le plus grand port du monde, il n'est pas surprenant que le port de Shanghai ait également été l'un des premiers du secteur à devenir public en Chine, entrant officiellement à la Bourse de Shanghai en 2006.
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, était le 10e port mondial en 2019. Il ressort de la liste des 10 plus grands ports par le volume de conteneurs en 2020, d'après un classement de février 2021.
Le port de Rotterdam détient de nombreux records à l'échelle mondiale.
Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ou ZIP), car c'est non seulement un grand port mais aussi un espace productif puisqu'on y fabrique des produits pétroliers, chimiques et alimentaires.
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises et de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs ...
Un demi-siècle après, l'aventure du havre languedocien sur la commune du Grau-du-Roi continue de surprendre. Visite de cette pépite gardoise signée Jean Balladur.
pétrole, conteneurs, charbon, minerai de fer, etc. terminaux vrac liquide, vrac solide, conteneurs, etc.
Le port de Rotterdam, quant à lui, s'étend sur une distance de 42 km , occupant une superficie de 12 643 ha de Rotterdam à l'embouchure de la mer du Nord (Maasvlakte I et II).
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
La métropolisation de Rotterdam est plus réduite, du fait de la multipolarisation du territoire des Pays-Bas (concurrence d'Amsterdam et Anvers) et de l'arc rhénan, mais son hinterland correspond à l'arc rhénan et plus largement à la mégalopole européenne : les échanges terrestres complètent les échanges maritimes et ...
Santorin, officiellement nommée Thira, est l'île grecque la plus méridionale de l'archipel des Cyclades, au sud de la mer Égée. Le port de Santorin a récemment été élu l'un des plus beaux ports du monde.
Vallauris, Camille-Rayon. C'est le port le plus cher de France : une location à l'année pour un bateau de 8 à 10 mètres coûte entre 3 697 et 6 138 euros.
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France. Et on comprend pourquoi, ne serait-ce que pour l'entrée dans le port, entre les mythiques tours (Saint-Nicolas et de la Chaîne).
À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
Cette année, on retrouve dans le classement d'Eurostat, Rotterdam (Pays-Bas) qui reste le principal port de marchandises d'Europe, avec 435 millions de tonnes, suivit de près par le port d'Anvers en Belgique avec 216 millions de tonnes puis en troisième position Hambourg (Allemagne) avec 111 millions de tonnes de ...
L'arrière-pays (hinterland) est l'aire d'attraction et de desserte continentale d'un port ou en termes économiques son aire de marché continentale.