«Rouen vient du toponyme gaulois qui s'appelait Ratumacos et qui signifierait 'lieu d'échange'.»
Célèbres sont ses maisons à colombages. Le grand nombre d'édifices religieux s'y trouvant lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ».
Fondée par les Romains sur la rive droite de la Seine, Rouen s'appelait alors Rotomagus.
L'ancienne ville gallo-romaine de Rouen est fondée par les Romains sur la rive droite du fleuve. Rouen est alors la deuxième ville la plus importante de Gaule. Elle devient ensuite la capitale du duché de Normandie en 843, dirigée par le chef viking Rollon.
Rouen est également surnommé la « Ville aux cent clochers » du fait d'un nombre important d'églises présent sur les lieux (soit plus de 40 églises). Rouen est assez proche de Paris et est donc très accessible par le train, depuis de nombreuses destinations.
Plus populaire et situé sur la rive gauche, le quartier Saint Sever offre une ambiance agréable, à proximité de plusieurs lieux d'intérêt. On le connaît principalement pour son vaste et récent centre commercial, mais aussi pour son église du même nom.
Philippe Auguste sacré roi du vivant de son père Louis VII par l'archevêque de Rouen (1179) | Documents du site Rosalis.
Rouen, capitale de la Normandie
Cathédrale Notre-Dame, Abbaye Saint-Ouen, église Saint-Maclou, Palais de Justice, Gros Horloge, Rouen abrite de nombreux joyaux d'architecture. Théâtre de la mort tragique de Jeanne d'Arc, Rouen se révèle riche et passionnante pour celui qui aime l'Histoire.
Que vous soyez amateur de navigation ou non, la ville de Rouen (Normandie) accueille tous les 4 à 6 ans un événement à ne manquer sous aucun prétexte : l'Armada de Rouen. Ce rendez-vous estival rassemble les plus grands voiliers du monde pour un spectacle absolument sensationnel.
Northmen, les « Hommes du Nord » La Normandie, c'est avant tout, littéralement, le Northmen, la terre « des Hommes du Nord », des pays scandinaves. En 911, le chef viking Rollon signe le traité de Saint-Clair-sur-Ept avec le roi des Francs Charles le Simple.
Le nom Normandie est dérivé du terme normand, avec le suffixe d'origine latine -ie (cf. Germania « Germanie », Italia « Italie », etc.). Normand est lui-même un emprunt au francique *nortman ou au vieux norrois norðmaðr, qui signifient tous deux « homme du Nord ».
On les appelait Nortmanni ou Normanni « Normands » (pluriel de Nortmannus, Normannus), étymologiquement « hommes du Nord ». Après 911, ce nom remplace celui de Basse-Neustrie, sous lequel cette terre était connue jusque lors.
Dans le dernier baromètre des villes où il fait bon vivre, Rouen perd 14 places et se range à la 129e position au niveau national. Le Havre, au contraire, se maintient 20e. Au classement des villes et villages où il fait bon vivre, Rouen (Seine-Maritime) semble dévisser.
Rouen sous les bombes
Déjà bombardée par les armées de l'air anglaise et américaine en septembre 1942 et en septembre 1943, la cité subit plusieurs vagues de feu d'importance en 1944.
Tous les rouennais vous le diront : Rouen est la ville aux cent clochers. D'où vient cette appellation et est-ce qu'il y a vraiment cent clochers à Rouen ? En 1831, Victor Hugo, dans son recueil de poèmes Les feuilles d'automne parla pour la première fois des cent clochers concernant la ville de Rouen.
Incontournable à Rouen, le gros horloge figure parmi les monuments les plus emblématiques de la ville. En effet, il s'agit d'une construction datant de la Renaissance qui enjambe la rue du gros horloge par une arche. Un beffroi de style gothique y est accolé abritant les clochers, ainsi que l'horloge de Rouen.
Par exemple, Paris - parisien ou Rouen - rouennais". Le gentilé a aussi vocation à établir un lien entre les gens.
Rouen est une ville française située dans le département de la Seine-Maritime et la région de Normandie (anciennement région Haute-Normandie). Ses habitants sont appelés les Rouennais et les Rouennaises. La commune s'étend sur 21,4 km² et compte 112 321 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Édith Piaf, Nathalie Baye, Annie Girardot, François Miterrand, Jacques Villeret, Louis de Funès, Molière, Zavatta, Cézanne… Saviez-vous que toutes ces personnes célèbres ont vécu en Normandie ?
La Seine à Rouen et ses alentours
Ce fleuve fait partie intégrante du paysage de la métropole rouennaise.
Au terme de plusieurs mois d'affrontements qui éprouvent durement une grande partie de la population civile de l'ensemble de la Normandie, Rouen est libérée par l'armée canadienne le 30 août 1944.
Sur ce critère, la nef de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais détient le record mondial avec un vertigineux 48,5 m ! La basilique Saint-Pierre de Rome arrive juste derrière : 46 m séparent sa coupole du sol.
On y trouve enterrés des illustres comme Gustave Flaubert, Duchamp-Villon, la plupart des maires de Rouen, des industriels, des politiques, mais aussi d'autres personnes moins connues du grand public qui ont participé à l'histoire de la ville de Rouen où à son rayonnement.
Outre celui de Rollon, premier duc de Normandie (911-932), la cathédrale abrite le gisant de Richard Cœur de Lion (1157-1199), roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou !