Lorsqu'un nom de domaine n'est pas disponible, il peut toujours être acheté auprès de son propriétaire. Pour y parvenir vous avez 2 solutions : Vous pouvez contacter directement le propriétaire du site en trouvant ses coordonnées sur le site en question, et entamer des négociations avec lui.
Le nom de domaine profite à celui qui, le premier arrivé, en demande la réservation.
Un ticket d'entrée à 10 euros par an en moyenne
Acheter un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon les bureaux d'enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies.
Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
L'enregistrement d'un nom de domaine ne s'effectue pas directement auprès de l'Afnic mais auprès de l'un de ses 400 bureaux d'enregistrement présents en France et dans le monde. Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.)
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Racheter un nom de domaine implique de récupérer un NDD non renouvelé par son propriétaire. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur les sites Youdot ou ExpiredDomains, qui recensent tous les noms de domaines expirés que vous pouvez racheter.
Au-delà d'héberger votre site internet, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet. L'enregistrement du nom de domaine, comme le dépôt de marque, permet à l'entreprise de posséder est un actif immatériel d'une valeur très importante.
Le domaine peut être enregistré auprès d'un registraire entre un et dix ans à la fois et peut être renouvelé auprès de votre registraire à tout moment avant sa date d'expiration. Pour vous éviter des problèmes ultérieurs, notez la date d'expiration du domaine et veillez à le renouveler avant l'expiration du domaine.
Si le nom de domaine n'est lié à aucun site, vous pouvez, grâce aux registres « Whois », obtenir des informations sur son propriétaire. Ensuite, libre à vous de contacter ce dernier et lui proposer de vous céder ou de vous revendre le nom de domaine.
Pour obtenir un nom de domaine gratuit il n'y a pas vraiment de secret. Il faut vous tourner vers un registrar (bureau d'enregistrement) et/ou un hébergeur web. La plupart du temps, sachez que les hébergeurs web font office de bureau d'enregistrement.
Le propriétaire dispose de 30 jours après sa date d'expiration pour réactiver son domaine et le renouveler.
Un article spécial sera rédigé par notre experte juridique mais la seule méthode officielle permettant de récupérer la propriété de votre nom de domaine est de prouver que ce nom correspond à une marque ayant été déposée auprès de l'INPI.
Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...
Le dépôt de la marque ne concerne que la protection au niveau national, c'est à dire sur tout le territoire français. Si vous souhaitez protéger une marque au-delà de ces frontières, il faut s'adresse à l'EUIPO (pour une protection européenne) ou à l'OMPI (pour une protection à l'échelle globale).
En résumé, enregistrer son propre nom de domaine permet de :
travailler l'image de votre marque. éviter que le nom de la plateforme utilisée pour la création du site apparaisse dans l'url. avoir une facilité de mémorisation auprès des utilisateurs. bénéficier de la confiance des visiteurs.
En droit, dès qu'il est utilisé, ce nom ne peut être repris par une autre entreprise... en principe seulement ! Le dépôt du nom d'entreprise auprès de l'INPI est une protection non négligeable.
Le nom de domaine peut s'analyser comme un nom d'enseigne ou un nom commercial, il bénéficie d'une protection de droit commun par les tribunaux français au moyen de l'action en concurrence déloyale. Pour la protection des noms de domaine en . fr l'AFNIC propose une résolution des litiges extra-judiciaire.