Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
Les cellules MC bas niveau ont un niveau de sortie faible (inférieur 0.6mV), tandis que les cellules MC haut niveau ont un niveau de sortie supérieur à 2mV. Ce niveau plus élevé est obtenu par le surbobinage du générateur. Celui-ci est plus lourd et l'impédance est similaire à celui d'une cellule MM.
Une entrée phono est simplement une entrée permettant de brancher une platine vinyle sur votre amplificateur.
La cellule pour platine vinyle de forme sphérique (ou conique) est la catégorie la plus résistante. Elles durent généralement de 300 à 400 heures. Avec un peu de chance, un audiophile n'aura à la remplacer qu'une fois par an, ou encore à ne remplacer que le diamant platine vinyle.
Les cellules MM (à aimants mobiles) sont les plus répandues sur le marché de l'analogique. Elles équipent de série de nombreuses platines tourne-disques. Retrouvez notre sélection de cellules MM parmi les cellules Ortofon, les cellules Rega, les cellules phono Grado, les cellules Goldring...
L'indétrônable modèle de référence dans la catégorie des cellules à aimant mobile de milieu de gamme est l'Ortofon 2M Red. Ticket d'entrée de la gamme 2M du célèbre fabricant de cellules phono, la cellule 2M Red est réputée pour sa signature sonore chaleureuse et sa musicalité.
Il en existe à tous les prix : du Pro-Ject MM (uniquement pour les cellules MM à aimant mobile) à 80 € au magnifique Audio Resarch Reference Phono 3 à 16 000 €. Choisir son étage phono est comme choisir son amplificateur.
Choisir un préampli phono de qualité
Le signal audio provenant d'une platine vinyle étant bien plus faible que celui communiqué par les autres sources (lecteur CD, lecteur réseau, etc.), il est donc nécessaire d'utiliser un préampli phono afin d'envoyer un signal corrigé et plus puissant à l'ampli.
Avec le temps, l'usure des pièces ou une certaine lassitude d'écoute peuvent amener à avoir envie de changer sa cellule de platine phono. Pièce essentielle en termes de sonorité, elle fait partie des éléments que l'on peut changer aisément, sur certains modèles, à condition de respecter quelques points importants.
Changer le diamant d'une cellule se fait simplement en tirant très légèrement sur la partie détachable de la cellule. Il suffit de maintenir la partie supérieure de la cellule entre le pouce et l'index d'une main et la partie sur laquelle est fixé le cantilever de la même manière de l'autre.
Dans ce cas, optez pour un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA. Si votre platine vinyle est pourvue d'un câble RCA fixe, vous aurez besoin d'un câble mini-jack 3,5 mm vers 2x RCA femelle (trous). Un ampli ou une enceinte avec deux entrées jack 6,35 mm requiert un câble 2x jack 6,35 mm vers 2x RCA.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Pour relier une platine vinyle à un préamplificateur phono ou à l'entrée phono d'un amplificateur, il faut utiliser un câble phono doté de fiches RCA et d'une masse à chaque extrémité. Le câble phono Atlas Hyper TT Achromatic assure la liaison entre une platine vinyle et un préamplificateur phono.
Celui ci est un SME 3009 S2 improved avec porte cellule détachable. Dans ce cas sa masse effective semble être de 9.5 grammes. Bras court avec une distance de montage de 9 pouces. Le meilleur accouplement :-tri cellule/bras semble être pour celui ci une shure V15.
La mieux pour la SL-1210 MK2 est la AT-OC 9 ML III. L'ART9 est très mal exploitée par la Technics.
La cellule pour platine vinyle permet de transformer les gravures du disque en un signal électrique avant de le diffuser vers le préamplificateur phono de votre système Hi-Fi.
Ce diamant est identique aux diamants :National Panasonic / Technics EPS 30 D, EPS 30 P, EPS 33 CS, EPS 33 D et EPS 510 CS.
*Les professionnels utilisent une brosse douce pour le diamant ; c'est un véritable outil de précision pour enlever toute poussière, poils fins et fibres de la platine et des disques vinyle.
Les «symptômes» les plus communs d'un disque de diamant qui se trouve usé ou en fin de vie sont : – Vibrations insolites pendant la coupe. – Signes visibles de déformation ou d´endommagement. –Les diamants et les segments sont abîmés et vous pouvez voir le noyau en acier ou l´âme du disque de diamant.
Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
Cellule Ortofon Concorde MkII Scratch La Concorde MkII Scratch Ortofon est une cellule DJ idéale pour le scratch avec un niveau de sortie très important et un diamant robuste. Cellule Ortofon Concorde MkII Digital La Concorde MkII Digital Ortofon est la cellule idéale pour la lecture de vinyls timecode.
Pour une cellule MM, on estime que sa durée de vie se situe entre 400 et 700 heures d'écoute (voire plus pour certains modèles), tandis qu'une cellule MC peut aller jusqu'à plus de 1000 heures d'écoute (là encore cela dépendra du modèle).