Le mode Eco optimise les propriétés de la voiture pour obtenir une conduite plus économique en carburant et plus écologique. Utilisez ce mode de conduite pour économiser le carburant et réduire l'impact sur l'environnement.
Le mode ECO est une fonction qui optimise la consommation de carburant. Elle agit sur certains éléments consommateurs du véhicule (chauffage, climatisation, assistance de direction...) et sur certaines actions de conduite (accélération, passage de vitesses, régulation de vitesse, décélération...).
maintenir le plus possible une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles, monter les rapports le plus tôt possible : 2000 tours en diesel et 2500 en essence, éteindre son moteur à l'arrêt (même pour des arrêts de 30 secondes).
re Le mode eco réduit le couple sur les phases d'accélération. A vitesse stabilisée ça ne devrait rien changer, donc sur route ou autoroute non plus, sauf quand il faut doubler. La seule différence peut se faire sur la reduction de la clim ou du chauffage...
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Le mode ECO est une fonction qui optimise la consommation de carburant. Elle agit sur certains éléments consommateurs du véhicule (chauffage, climatisation, assistance de direction…) et sur certaines actions de conduite (accélération, passage de vitesses, régulation de vitesses, décélération…).
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Le régime moteur sous une vitesse constante
Dans le cas où votre voiture roule à une vitesse constante sur une surface régulière, le moteur ne doit pas faire beaucoup d'efforts pour maintenir la vitesse. Il peut donc fonctionner à un régime faible, proche du sous-régime, ce qui lui permettra de consommer moins.
C'est quoi la mode éco-responsable ? Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.
Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Moteur encrassé
Lorsque vous roulez sur la réserve c'est que vous avez atteint le fond de votre réservoir de carburant dans lequel se sont accumulés de nombreux résidus, impuretés et dépôts. Vous risquez alors de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s'encrasser et s'endommager.
Rouler en réserve : le moteur souffre !
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
Ceci a pour effet de couper l'injection pour une consommation nulle. En revanche, le passage au point mort est à proscrire, parce que le moteur consomme alors le carburant nécessaire pour se maintenir au régime du ralenti. De plus, vous perdez une partie du contrôle de votre voiture en cas d'urgence.
Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement de votre véhicule, votre moteur doit donc travailler davantage (et consommer plus de carburant) pour déplacer votre véhicule sur la route.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode ECO : - par appui sur le contacteur 3 ; - depuis l'écran multimédia (reportez-vous en chapitre 2 de la notice d'utilisation). Le témoin ECO s'allume au tableau de bord pour vous avertir que la fonction est activée.
Le message « Stop & Start activé » apparaît au tableau de bord et le témoin intégré 2 au contacteur 1 s'éteint. Le système se réactive automatiquement à chaque démarrage volontaire du véhicule par appui sur le bouton de démarrage (reportez-vous au paragraphe « Démarrage, arrêt du moteur » en chapitre 2).