Sous-marins : Au Québec, les sous-marins peuvent se manger ! Le terme fait référence à un type de sandwich réalisé avec du pain baguette ou un pain long, en opposition au sandwich club réalisé avec un pain de mie carré par exemple.
Le sous-marin est traditionnellement formé d'un pain à croûte molle assez large et comporte généralement beaucoup d'ingrédients, alors que le long sandwich européen qui s'y apparente est plus souvent formé d'un pain croûté plus mince qui est garni de peu d'ingrédients.
Le mot sandwich nous vient en effet tout droit d'Angleterre et plus précisément d'un comte anglais, Lord Sandwich qui a vécu au 18e siècle. Le premier livre qui fait référence au sandwich, de ce fameux Lord Sandwich, a été écrit par un Français, Pierre-Jean Grosley, à la même époque.
La légende attribue la paternité du sandwich à l'anglais John Montagu, quatrième comte de Sandwich, en 1762. Ce joueur passionné, ne voulant pas quitter sa table de jeu pour se restaurer, aurait eu l'idée de se faire servir de la viande froide entre deux tranches de pain.
Pluriel : des sandwichs, pluriel français, ou des sandwiches, à l'anglaise. recommandation : Préférer le pluriel français sandwichs.
bocadillo nm. Ma compagne veut un sandwich au steak. Mi compañera se muere por un bocadillo de carne.
Le terme « tartine » désigne à la base une tranche de pain garnie. Mais, en Belgique au moins, il s'emploie également pour désigner de la garniture entre deux tranches de pain, ce qui correspond mieux au « sandwich » générique anglo-saxon.
(On prononce Sandouitche) n. m.
Tomber en amour, puis casser
Contrairement aux Français, les Québécois deviennent rarement amoureux parce que la plupart du temps ils tombent en amour. Cette expression, tirée de fall in love, est la formule la plus courante au Québec.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
La langue possède nombre de mots coquets pour décrire ce petit coup de bec qu'est donc le «bisou». «Bécots», «papouilles», «poutous»... À chacun sa façon d'embrasser.
Notes. Traditionnellement, le pluriel est celui de l'anglais : sandwiches. Les rectifications de 1990 admettent le pluriel sandwichs.
C'est à Sir John Montagu, quatrième Comte de Sandwich que l'on attribue la création de cet encas. Histoire probablement un peu romancée par l'historien Pierre Grosley.
Un hot-dog, hotdog ou hot dog, est un type de sandwich composé d'un pain allongé (souvent brioché) fourré d'une saucisse cuite.
Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
(fruto) tomate. (planta) tomatera.
a packet/pack of chewing gum.
Roffe : Terme québécois synonyme de "dur", "difficile" ou "compliqué". Ex : Je suis fatigué, c'est roffe aujourd'hui.