Le projet Santa's Ghetto est un message d'espoir dédié aux populations civiles. Les œuvres bien que provocantes ne sont pas directement sujettes à polémique car non-violentes et font office d'hymne à la paix. A la forme oppressive, Banksy répond par une expression libertaire, poétique, dissidente.
Le tableau représente une jeune fille dont les cheveux et la robe sont au vent. Elle cherche ou lâche un ballon rouge en forme de cœur qui est tombé de sa prise. Le message puissant du geste et du ballon rouge qui est un symbole archétypal de l'enfance et de la liberté peut être lu de plusieurs manières.
L'œuvre de Banksy est née à la fin des années 1990 dans le cadre de la scène underground de Bristol, qui impliquait des collaborations entre artistes et musiciens. Selon l'auteur et graphiste Tristan Manco, il est l'un des artistes qui ont contribué à développer le langage visuel de la première scène graffiti.
En 2005, Banksy a lancé le projet Santa's Ghetto qui consistait à réaliser des œuvres de street art sur le mur séparant la Palestine de l'Israël. Il était accompagné d'autres artistes afin de donner de la vie à cette fameuse barrière.
Vendue chez Sotheby's à Londres, elle dépasse largement le précédent record atteint par un Banksy. En détruisant partiellement son oeuvre « La Fille au Ballon » il y a trois ans, en pleine séance de vente aux enchères, l'artiste britannique Banksy voulait dénoncer les excès de l'argent.
Pour certains, il s'agit d'un hommage à Blek le rat. Selon des internautes, le groupe de street-art Bristol's DrybreadZ Crew alliait musique et street-art. Cela n'a rien d'étonnant puisque Bristol est alors, à cette époque, une ville d'artistes. Elle permet de comprendre qui est Banksy.
Un journaliste a retrouvé une interview de 2003 d'un street artist qui prétend être le célèbre graffeur, raconte « The Guardian ». 16 ans après, l'ancien reporter assure n'avoir plus aucun souvenir du visage de la personne qu'il a eue en face de lui.
Afin de protester contre le mur, Banksy se rend à la frontière Israélo-palestinienne en 2005. II réalise ses fresques en territoire palestinien sous le regard médusé des soldats des forces de sécurité qui bien que relativement tendus - coups de feu de sommation - le laisse faire, fusils braqués sur son équipe.
L'art engagé est traditionnellement perçu comme un art revendicateur issu du travail d'un artiste ou d'un collectif. En médiation culturelle, ce type de création passe par un processus de participation citoyenne servant à la fois la prise de position par rapport à une situation affectant la communauté.
Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans. Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème et ses personnages sont souvent des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.
Finalement, deux journalistes du magazine M le Monde, ont mené une longue enquête et ils sont arrivés à la conclusion que le vrai nom de Banksy, c'est Robin Gunningham, un graffeur de Bristol, âgé de 47 ans.
L'identité de Banksy la plus cool
C'est grâce à l'enquête du journaliste britannique Craig Williams qu'une autre théorie a vu le jour en septembre 2016. D'après lui, Banksy pourrait être Robert Del Naja, leader du groupe Massive Attack ! À première vue farfelue, cette nouvelle identité de Banksy est en fait probable.
« Girl with Balloon » (La petite fille au ballon) est sans doute l'œuvre d'art la plus connue de Banksy. Il s'agit d'un pochoir, apposé sur un mur du quartier de South Bank, à Londres. Près de la petite fille, on peut lire un message écrit à craie : « There is always hope » (il y a toujours de l'espoir).
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l'appelle « art de rue » ou « art urbain ». C'est un art instantané, rapide, interdit, dont le but est de faire passer un message, sans autorisation.
Banksy utilise également sa bombe de graffeur pour manifester son opposition au Brexit, son soutien aux migrants, ou encore pour alerter sur l'urgence climatique.
A travers cette œuvre au pochoir, réalisée sur le mur de Gaza, l'artiste Anglais Banksy peint l'espoir de liberté au peuple palestinien qui en est privé. Le grillage et la femme voilée en sont les exemples les plus simples.
Banksy ne met jamais de signatures sur ses oeuvres. Son brio ainsi que tous les éléments cités précédemment font qu'on reconnait les créations du street artiste.
Londres, Bristol, Pays de Galles, Jérusalem, Paris, Calais ou récemment en Angleterre, Banksy sillonne le monde, toujours armé de sa peinture au pochoir, pour peindre des oeuvres de street-art engagées.
"Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l'artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art", a-t-il confié. "C'est aussi pour cela que les plus remarquables et impressionnantes oeuvres de street art sont créées par des talents anonymes".
En 2008, « The Mail on Sunday » mène l'enquête pendant un an pour essayer de révéler la véritable identité de l'artiste : Banksy serait Robin Gunningham, ex-étudiant d'une public school anglaise ayant grandi dans une banlieue middle class de Bristol.
L'une de ses premières œuvres, The Mild Mild West, apparaît sur un mur de Bristol en 1999. Artiste engagé, Banksy véhicule à travers ses peintures et diverses créations un message anti-système, visant à pousser son public à la réflexion.
À peine le coup de marteau avait-il retenti qu'un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui représente une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur, ne laissant intact que le ballon sur fond blanc.
À l'époque, juste après son acquisition, un broyeur dissimulé dans le cadre avait réduit en lambeaux la moitié inférieure de la toile, qui montre une petite fille lâchant un ballon rouge en forme de cœur, ne laissant voir que le ballon sur fond blanc.