Tradition juive
D'après Rachi, dans cet épisode, il est écrit que Dieu demanda à Abraham le sacrifice de son fils « unique » en parlant d'Isaac parce qu'il est vraiment le premier-né de sa femme Sarah, alors qu'Ismaël n'est autre que le fils d'Agar, la servante égyptienne de Sarah.
« Abraham était centenaire à la naissance de son fils Isaac. Sarah dit : – Dieu m'a fait rire ! Je ferai rire qui l'apprendra. Elle dit aussi : – Qui aurait prédit à Abraham que Sarah allaiterait des fils ?
Saraï, en tant que femme stérile qui deviendra mère du premier hériter de la promesse divine, retient notre attention.
Saraï est donc [symboliquement, spirituellement] la fille de Terah (qui est aussi le père d'Abraham, celui-ci prend donc la place de frère). [Il est donc exact que Saraï est d'une certaine façon la soeur d'Abram]. Sara veut dire "princesse".
Le premier épisode commence par le constat que « Saraï, femme d'Abram, n'avait pas enfanté pour lui » (16,1), et le second s'enchaîne à la déclaration de Sarah : « J'ai enfanté un fils pour sa vieillesse » (21,7b).
Alors qu'Abraham est âgé de cent ans, son fils Isaac naît. Abraham le circoncit à l'âge de huit jours, « comme le lui avait ordonné Elohîm ».
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
À Ur Kasdim, Abraham parlait l'araméen, idiome de Chaldée ; mais pour lui c'était une langue profane, tandis que l'hébreu était une langue noble, la langue sainte.
La légende de l'Ancien Testament décrit dans le livre de la Génèse l'existence d'une grotte sur un terrain acheté par Abraham sous le nom de Makhpéla près d'Hébron. C'est ici que le patriarche aurait enterré son épouse Sarah. C'est auprès de Sarah qu'Isaac et Ismaël enterreront, plus tard, leur père Abraham.
Ismaël, Manuolito, et Atama ont été poignardés par un homme de 32 ans, dans la nuit du 15 au 16 juillet, sur l'esplanade Cœur-de-Maine, à Angers (Maine-et-Loire).
Sarah meurt à Kiryat Arba près d'Hébron, âgée de 127 ans. « Abraham s'y rend pour dire sur Sarah les paroles funèbres et pour la pleurer ».
Apparemment les deux de sont mariés non!
On y décrit Ismaël ayant plusieurs femmes, une Moabite nommée Adishah (arabe : Aïcha) et une autre femme Peḳimah (arabe : Fatima) demeurent les plus populaires ; le Sefer ha-Yashar (Wayera), nomme une seule femme égyptienne nommée Meribah ou Merisah.
Synopsis. Ismaël, 12 ans, est fils de gardien. Le patron de son père l'a inscrit cette année dans le même collège huppé que sa fille, Fanny. Issu d'un milieu pauvre, il n'est cependant pas accepté par les autres élèves.
Mais Sarah demande à Abraham qu'Agar soit chassée avec son fils Ismaël, car elle ne veut pas qu'Ismaël hérite avec Isaac. Abraham est attristé par la demande de sa femme, Ismaël étant son fils. Dieu parle à Abraham et lui demande de respecter la demande de Sarah, Agar et Ismaël sont chassés par Abraham.
Les plus anciennes inscriptions arabes préislamiques datent de 267. Les Abd Daghm étaient les habitants de Taïf et ce sont les premiers à inventer l'écriture arabe.
Les Pères latins de l'Église ont développé l'idée de « vraie religion ».
Hébreu, langue hébraïque.
Telle est l'histoire de la Bible, des Évangiles, des Avesta ou du Coran, que présente « Les Textes sacrés », le nouveau hors-série Le Point Références, publié le 12 décembre.