Les pigments peuvent être d'origine minérale, animale ou végétale ou synthétique. Selon le type de pigment employé, on obtiendra une couleur plus ou moins vive.
il y a ce qui nous est intuitivement le plus simple : la couleur vient de l'équivalent d'une peinture, autrement dit d'un pigment. Ainsi, la chlorophylle, pigment vert, nous fait voir les feuillages en vert. On peut dire que ce type de coloration a une origine chimique, le pigment.
Les pigments et colorants sont extraits de végétaux, de minéraux, ou bien d'animaux. Certaines couleurs sont également fabriquées par des procédés se rapprochant de l'alchimie, nous les nommerons "pigments artificiels".
Les pigments naturels : tout commence par le rouge. L'ocre rouge est, semble-t-il, le premier pigment de couleur jamais utilisé par l'homme. Cette poudre d'argile, naturellement teintée d'hématite, sert encore aujourd'hui de pigment.
Les trois principaux pigments que l'on trouve dans les plantes sont les chlorophylles, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Les chlorophylles sont responsables de la couleur verte des plantes. Le jaune, l'orange et le rouge résultent généralement de la présence des caroténoïdes.
Ce sont les terres, ocres, lapis-lazuli, cinabre, oxydes de fer et de cuivre naturels, connus pour certains depuis la Préhistoire. La préparation des pigments minéraux naturels consiste uniquement en un broyage. Traditionnellement il s'est fait au mortier et au pilon.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Un pigment à prix d'or
Utilisé en peinture depuis l'Antiquité, le bleu outremer est un des pigments les plus précieux de la palette de tout peintre. En effet, il est extrait de la pierre semi-précieuse qui répond au doux nom de lapis-lazuli.
Des scientifiques australiens sont parvenus à déterminer quels étaient les pigments colorés les plus anciens de la Terre. Réponse : rose vif. Ces pigments anciens ont été découverts sous la terre du désert du Sahara, où a existé un océan aujourd'hui disparu.
En biologie, un pigment désigne toute substance colorée présente dans une cellule végétale ou animale. Les pigments donnent la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Ils colorent aussi les plantes.
On trouve des pigments naturels dans les cellules végétales (feuilles d'épinards, feuilles de l'indigotier …), ou animales (cochenille, os, défenses d'éléphant…) et dans les minéraux (oxydes de plomb, de cobalt, de mercure, …).
Fabriqués depuis l'Antiquité, les pigments naturels sont issus d'éléments triés, lavés, cuits et ensuite broyés. La provenance des pigments naturels a différentes origines : géologique, organique, etc.
Le blanc est souvent décrit comme la synthèse de l'ensemble des couleurs du cercle chromatique, réunissant toutes les nuances du spectre visible. En réalité, la nature de ce dernier est autre : il s'agit d'une nuance, au même titre que la couleur noire.
1er : Gris
Moins de 1% de la population mondiale a les yeux gris. Les différentes ethnies et régions géographiques influencent les variations de cette couleur.
Un pigment très rare
Réfléchissez aux fleurs, fruits et animaux comportant la couleur bleue dans notre nature, et vous remarquerez vite que cette teinte est moins fréquente que le vert, le roux ou le brun, par exemple. Dans le règne végétal, moins de 10 % des espèces présentent cette couleur – sur 300 000 connues.
Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Quercitron. Ce pigment jaune est extrait d'un chêne d'Amérique du Nord appelé Quercus velutina.
Les pigments les plus dangereux sont les pigments inorganiques à base de métaux toxiques. Ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les peintures d'artistes sont le plomb, le cadmium, le manganèse, le cobalt et le mercure.
Extraction des pigments bruts :
la feuille est broyée dans de l'alcool absolu ou de l'acétone. Les pigments solubles dans les solvants organiques sont extraits. Après filtration pour éliminer les débris cellulaires, on obtient une solution brute de pigments.
La peinture à l'huile existe depuis le Moyen ge. Elle se compose de pigments liés entre eux grâce à de l'huile siccative (principalement de l'huile de lin ou de l'huile d'œillette).
Pigment bleu
Par exemple, grâce à l'indigotier, petit arbuste des régions chaudes, on peut en fabriquer une teinture à partir des feuilles séchées. L'indigotier possède des feuilles vertes. Comme tout arbuste me direz-vous ! Mais si la plante est blessée, elle devient bleue au contact de l'oxygène.
Il existe plusieurs façons d'obtenir la couleur noire. La première consiste à utiliser un pigment noir tel que le noir de carbone ou le noir de fumée. Ces pigments peuvent être fabriqués en brûlant des matériaux organiques tels que le bois, l'essence ou le gaz naturel.
Vous souhaitez obtenir du colorant vert naturel ? C'est la couleur du pigment de la chlorophylle ! Celle-ci est présente dans les plantes vertes et les légumes verts : épinards, poireaux, haricots verts, persil et autres herbes aromatiques.