Saroumane est l'un des personnages du roman illustrant la corruption du pouvoir, son désir pour la connaissance et l'ordre précipitant sa chute. Il rejette la chance de rédemption qui lui est offerte.
Celui-ci, faisant soudainement preuve d'une grande autorité, bannit Saroumane de l'Ordre des Mages, et, d'un mot, brise le bâton du magicien, lui ôtant son pouvoir et son statut.
Saroumane a décidé bien avant d'accepter d'aider Sauron qu'il ferait tout ce qu'il doit pour le pouvoir, faisant d'une alliance avec Sauron une simple opportunité. En le regardant de cette façon, il est clair que c'est le pouvoir, et non Sauron, qui a amené Saroumane au point de conclure un accord avec les ténèbres.
Les choses se déroulent alors plus ou moins de la même manière que dans le film, mais devant Cul-de-Sac (la maison de Frodon), et pas au sommet d'Orthanc : Saroumane est égorgé par Grima, qui termine tué à son tour par les flèches des hobbits.
Vers l'année 1500 du Troisième Âge, Círdan, reconnaissant Mithrandir (Gandalf) comme l'un des Maiar du royaume béni de Valinor, lui donna l'anneau pour l'aider dans sa tâche en Terre du milieu.
La majorité des pouvoirs de Galadriel proviendraient de l'artefact qu'elle contrôlait : Nenya, l'anneau de l'eau.
Galadriel souhaitait que son propre royaume règne mais n'était pas disposée à se soumettre aux ténèbres pour l'obtenir. Sa décision signifiait qu'elle devrait s'engager dans un style de vie beaucoup plus humble, mais elle l'a accepté afin de contribuer au plus grand bien de la Terre du Milieu.
Saroumane est l'un des personnages du roman illustrant la corruption du pouvoir, son désir pour la connaissance et l'ordre précipitant sa chute. Il rejette la chance de rédemption qui lui est offerte.
Sauron est à l'origine un Maia au service d'Aulë, le Vala forgeron. Il est alors connu sous le nom de Mairon l'Admirable. Corrompu par Morgoth (le Vala Melkor à l'origine), il devient son premier et son plus fidèle serviteur. Il est alors le gardien de la forteresse d'Angband.
Galadriel a volontairement montré son anneau à Frodon, tout en le cachant à Sam, sinon depuis le temps, Frodo aurait tout de même repéré Narya et Vilya. Sauron n'est pas invisible, depuis la chute de Numenor il est bloqué dans une forme "humaine" assez hideuse.
Morgoth et Sauron ont tous deux réussi à infliger des dommages considérables au monde et à leurs ennemis avant leur chute, mais Morgoth était sans aucun doute le plus puissant des deux, et trois raisons particulières expliquent pourquoi.
Renvoyé en Terre du Milieu par Eru Ilúvatar pour achever sa tâche, il devient Gandalf le Blanc. Il aide ensuite Théoden, roi du Rohan, à se défaire de l'emprise de son conseiller Gríma, dit « Langue-de-Serpent », qui s'avère être un espion de Saroumane.
La Guerre de l'Anneau
Ayant perdu cette bataille au dernier moment, il renforce ses troupes à la Porte Noire. Le 25 mars s'engagea une autre bataille, mais Frodon était alors à la Montagne du Destin, et l'Anneau fut détruit. Barad-dûr s'effondra et Sauron "mourut", perdant ses pouvoirs et sa forme physique.
Tolkien n'a jamais précisé sa date de naissance. Un guide officiel des films de Peter Jackson lui donne 2931 ans à l'époque de la guerre de l'Anneau.
En clair, Galadriel avait plus de 7 000 ans au moment où elle apparaît dans Le Seigneur des Anneaux. Elrond est un petit jeune à côté : il n'avait alors que 6 500 ans.
Tauriel quitte Thranduil et accompagne Legolas et Bilbon au Mont aux Corbeaux afin d'avertir Thorin, Dwalin, Fili et Kíli d'une attaque à venir menée par Bolg. Tauriel et Kili se battent ensemble contre Bolg. Elle est maîtrisée et presque tuée par Bolg, mais Kíli se sacrifie pour la sauver.
Dans Le Seigneur des anneaux, Isildur est évoqué comme celui qui a coupé l'Anneau du doigt de Sauron ainsi que comme l'ancêtre d'Aragorn, ce dernier étant qualifié « d'héritier d'Isildur ».
L'effet de possession que provoque l'Anneau sur Frodon lui a fait perdre son innocence de Hobbit durant son épopée. Les Dieux lui ont donc octroyé à lui et à Bilbon le droit de quitter la Terre du Milieu pour les rejoindre sur les Terres Éternelles de Valinor, là où vivent les Valars.
Gandalf est âgé de 7 000 ans, je ne suis pas trop vieux ! » À 78 ans, le Britannique semble tout à fait prêt à rendosser sa robe d'Istari (les mages de la Terre du milieu).
Frodon a alors vingt et un ans, toujours un peu loin de sa majorité, qui chez les hobbits est à 33 ans.
Celeborn est un personnage du légendaire de l'auteur britannique J. R. R. Tolkien apparaissant dans Le Seigneur des anneaux. C'est un Elfe, époux de Galadriel, et seigneur de la Lothlórien au Troisième Âge.
Galadriel est un personnage de fiction du légendaire créé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien en 1954 et qui apparaît dans ses romans Le Silmarillion et Le Seigneur des anneaux. C'est une Elfe de la lignée royale des Ñoldor, fille de Finarfin et sœur de Finrod Felagund.
Alors qu'une bagarre éclate, Galadriel est arrêtée et emmenée par son grand frère, Finrod Felagund. Ce dernier transmet alors un peu de sagesse fraternelle à sa petite sœur.