Elles sont utiles pour fabriquer des meubles, des maisons, du papier. Elles sont des espaces de repos, de promenade et de loisirs. Elles sont de véritables usines de dépollution de l'eau, du sol et de l'air. Elles absorbent du gaz carbonique et rejettent de l'oxygène.
pour lutter contre le réchauffement climatique ; pour optimiser la qualité de l'air ; pour assurer l'équilibre entre les espèces ; pour minimiser l'impact des catastrophes naturelles : glissements de terrain, coulées de boue, inondations…
Actuellement, les forêts absorbent chaque année près de 2 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, soit 5 % des gaz à effet de serre émis à l'échelle mondiale. C'est loin d'être négligeable. Les forêts jouent aussi un rôle de premier plan dans le remplacement des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz…)
L'arbre, composante indispensable de l'environnement de notre planète. Qu'on le considère comme producteur primaire dans la chaîne alimentaire, pourvoyeur d'eau et d'air pur, agent filtrant naturel, protecteur des habitats ou fournisseur de matières premières et d'énergie, l'arbre est essentiel à la vie.
L'arbre est un producteur d'oxygène, un purificateur d'air et une source de vie. Les arbres séquestrent le CO2 dans l'atmosphère puis le transforment et le rejettent sous forme d'oxygène.
Maillons essentiels des écosystèmes et activateurs de la biodiversité, les arbres offrent le gîte et le couvert à de nombreuses espèces animales (oiseaux, insectes, gibiers ou autres petits animaux) et végétales tout au long de l'année.
Le boisement et le reboisement peuvent assurer des améliorations sociales, économiques et environnementales, contribuer au développement durable (par exemple, accroître la productivité et la résilience des terres) et générer des revenus supplémentaires.
11. Les forêts purifient le sol, l'eau et l'air. Les plantes d'appartement, mais aussi les forêts assainissent l'air des polluants, entre autres du monoxyde de carbone, du dioxyde de soufre, du dioxyde d'azote et des particules fines. Elles peuvent également aider à purifier les sols pollués.
La forêt est une ressource d'une importance vitale pour l'humanité. L'exploitation industrielle des forêts, l'exploitation de bois de chauffage et charbon de bois, ainsi que l'agriculture constituent les facteurs majeurs de la déforestation.
La nature comme remède
Être au contact de la nature favorise notre bien-être physique et psychologique. Plusieurs études observent une réduction du stress et de la dépression, favorisée par l'environnement naturel et, à l'inverse, une amélioration de l'estime de soi, du sentiment de bonheur ou encore de la créativité.
Les enjeux de sa préservation sont majeurs car il en va de l'avenir de l'Humanité. Les végétaux terrestres, mais aussi des microalgues marines, produisent l'oxygène que nous respirons. Ils purifient l'air en captant certains polluants. Les forêts préviennent l'érosion et les glissements de terrain.
En effet, dans tout écosystème, le maintien de la diversité spécifique qui le constitue est source de stabilité. Plus un écosystème est riche, plus il est complexe, plus il est dynamique, stable et fonctionnel. Préserver la biodiversité est donc nécessaire au maintien des services écosystémiques qu'elle nous offre.
Protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable. Tout ce que nous mangeons et buvons provient de la nature. Or toute pollution finit par se retrouver un jour dans notre nourriture : dans l'eau que nous buvons ou dans ce que nous mangeons.
binez régulièrement au pied de l'arbre ; aménagez une cuvette d'arrosage autour du pied du fruitier ; arrosez régulièrement et surtout copieusement suivant l'intensité de la sécheresse et la taille de l'arbre, voire deux fois en période de canicule ; mettez enfin en place un paillis protecteur épais.
Plantez des arbres indigènes dans votre cour ou communiquez avec une organisation locale qui recherche des bénévoles pour planter des arbres dans votre collectivité. Réduisez les déchets de produits du bois en passant à la facturation sans papier pour les services publics et les autres services.
Quand c'est possible, il vaut mieux installer les protections hivernales avant l'arrivée des grosses gelées. Paillages et voiles d'hivernage sont à privilégier ; pas de plastique qui provoque de la condensation qui peut geler !
En effet, lors de ces coupes, le sol perd en fertilité, il s'érode, se dégrade, sa biodiversité est profondément affectée et le carbone stocké dans le sol est massivement relâché dans l'atmosphère.
La forêt fournit de nombreux produits et services écosystémiques (bois, champignons, qualité de l'eau, chasse, récréation, préservation de la biodiversité…) sans oublier son rôle essentiel dans la régulation du carbone et du climat.
La déforestation entraîne des problématiques de glissement de terrain, coulée de boue, augmentation des inondations et menace les besoins de subsistance d'une personne sur 5 dans le monde, dont les peuples autochtones.
D'un côté, les forêts jouent un rôle central contre le changement climatique, en absorbant les gaz à effets de serre (GES) et en renforçant la résilience des paysages : régulation des flux, maintien et enrichissement des sols pour l'agriculture, protection des communautés côtières contre les événements climatiques ...
L'enjeu climatique de reforestation, au delà du CO2
Cependant, il y a d'autres enjeux liés à la reforestation, comme la préservation ou la reconstitution des sols, la sauvegarde de la biodiversité et, de façon peut être moins évidente à comprendre, sur les régimes de pluie autour des zones forestières.
Le reboisement peut présenter de nombreux autres avantages comme l'enraiement de l'érosion, la rétention de l'eau dans le sol, un bénéfice en terme de précipitations dans le climat régional, ou encore en fournissant des ressources aux populations environnantes et en réduisant d'autant la pression sur d'autres forêts ...
Elle permet de maintenir l'équilibre de l'ensemble des services écosystémiques provenant des espaces forestiers, qu'ils soient économiques, culturels, environnementaux, ou sanitaires. Lorsqu'il s'agit d'un reboisement sur des terres n'ayant pas accueilli d'arbres depuis longtemps, on parle d'afforestation.
En ville, les arbres sont une grande richesse pour la santé et le bien-être. En plus d'agrémenter le paysage urbain, ils améliorent la qualité de l'air et rendent les milieux de vie plus sains, plus sécuritaires et plus conviviaux.
Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir de l'humanité. En effet, l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable. L'air est notre source d'oxygène. Le climat permet notre survie.