Si vous achetez un savon de Marseille qui contient de la glycérine, la texture de votre lessive est beaucoup plus épaisse à cause de la glycérine. Elle peut encrasser votre machine et vos canalisations.
Nos savons de Marseille et copeaux ne sont pas certifiés sans glycérine. En effet, lors de la fabrication du savon de Marseille selon le procédé marseillais, la glycérine se forme naturellement à partir du mélange des huiles et de la soude. Nous éliminons cette glycérine grâce à différents lavages de la pâte de savon.
Elle maintient un niveau constant d'hydratation, en agissant comme une barrière qui limite les pertes d'humidité. Elle a aussi des propriétés tensioactives, pour un effet lissant sur la peau. Elle améliore l'élasticité de la peau et régule la desquamation.
Intégrée au coeur d'une formule de soin et appliquée sur le peau, la glycérine assure une meilleure cohésion des cellules cutanées et forme un film occlusif sur l'épiderme. Elle renforce ainsi le film hydrolipidique à la surface de la peau aussi appelé “barrière cutanée”.
Le savon glycériné est un savon en saponification à froid idéal pour se laver, c'est le compagnon idéal pour le nettoyage de votre peau. Le savon industriel est souvent pointé du doigt pour sa composition douteuse et controversée.
Elle est largement utilisée dans divers secteurs d'activité : - en pharmacie pour améliorer l'onctuosité des préparations, - en cosmétique, c'est un agent hydratant, émollient et protecteur. Elle a la propriété de retenir plusieurs fois son poids en eau, ce qui en fait un actif hydratant incontournable.
Pour savoir si votre savon possède de la glycérine, elle apparaîtra dans la liste d'ingrédients INCI (Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) sous le nom - Glycerin ou Glycérol.
La glycérine : origines et propriétés
Issu d'une réaction chimique d'huiles végétales, ce corps gras constitue un actif hydratant très utilisé en cosmétique.
La glycérine alimentaire est un produit 100% naturel. Elle est généralement obtenue à partir d'huile végétale (colza, palme, maïs, soja ..), dont on sépare par un processus industriel les acides gras du glycérol.
L'avis de notre pharmacien : Un actif efficace et très simple d'utilisation, la glycérine végétale est non comédogène et très peu allergisante. Elle laisse la peau douce et hydratée.
Un authentique savon de Marseille doit être composé d'huiles exclusivement végétales et non de graisses animales. L'authentique savon de Marseille est également composé d'uniquement 4 types d'ingrédients : des huiles végétales, de l'eau, de sel marin et de soude qui est à l'origine de la saponification.
Vous pouvez opter pour le vrai savon de Marseille car même si sa liste d'ingrédients contient le terme « glycérine », celle-ci n'est pas ajoutée. Elle est naturellement présente dans le savon car elle est présente dans les huiles végétales.
Résultat : un authentique savon n'agresse pas la peau alors que le nettoyant industriel la dessèche et l'irrite. Le savon à froid peut être aussi surgras grâce à l'ajout d'huile végétale vierge en fin de processus. Sa douceur pour la peau et pour l'environnement est indiscutable comparée aux savons industriels.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
Le savon de Marseille sans huile de palme s'adapte parfaitement à une lessive à la main ainsi qu'au lavage en machine. Il est parfois utilisé pour détacher certains vêtements avant le lavage. Il convient de préciser que ce savon d'origine française est sans glycérine de synthèse.
Vous pouvez remplacer la glycérine par une huile végétale (jojoba, noyau d'abricot, amande douce, olive, tournesol... ) et hop vous avez un sérum désinfectant!
La glycérine ou glycérol est un sucre d'alcool, un liquide visqueux incolore et inodore que l'on obtient par saponification d'huiles d'origine végétale.
La glycérine se sépare des acides gras et se mélange à l'eau pour former un liquide sans odeur et au goût sucré semblable à un sirop.
Le glycérol est comestible et non toxique s'il est ingéré. Il a un goût légèrement sucré. Il ne présente aucun risque pour la santé et est même autorisé en magasin bio.
1 – Nettoyez le cuir avec du savon glycériné
Rincez votre éponge, refaites la même opération pour les quartiers, puis nettoyez les parties les plus au contact du cheval (matelassures, doublures et sanglons) et laissez sécher. Prévoyez un nettoyage régulier, après 2 ou 3 utilisations et au minimum 1 fois par mois.
Un vrai savon, ça ne mousse pas !
C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
Cela peut venir de trop de poudre dans la composition qui déséquilibre la recette qui rend le savon trop friable. Ou bien il y a trop d'eau.