Les normes, qui sont des garanties de sécurité pour les utilisateurs et les consommateurs, leur facilitent la vie à maints égards. Quelques exemples : sécurité des jouets, signalétique de sécurité et, dans le cadre de la CEI, sécurité et performances des appareils électriques ménagers.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
La norme sociale est l'ensemble des règles de conduite qu'il convient de suivre au sein d'un groupe social, d'une communauté ethnique ou d'une société. Elle peut être formelle et écrite (lois, règlements) ou bien informelle et a pour but de garantir le bien vivre ensemble et la survie du groupe.
Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
La référence est l'identifiant principal de la norme. Quatre cas sont à considérer. Il peut s'agir soit d'une norme purement nationale, soit d'une norme équivalente à une norme internationale sans qu'elle en soit nécessairement la reproduction intégrale. La référence de la norme a une numérotation nationale.
Les normes morales sont des règles qui guident le comportement des personnes pour une coexistence saine, puisqu'elles permettent de savoir ce qui est bien et ce qui est mauvais dans un groupe social. Les normes morales peuvent être exprimées en termes d'obligations (tu dois) ou en interdictions (tu ne dois pas).
Une norme est une règle de conduite que la société a définie et que l'ensemble des gens suivent. Exemple : être poli. Ce n'est pas une loi, mais si tu n'es pas poli avec tes enseignants, par exemple, tu pourrais avoir des conséquences, car c'est une norme sociale. Une valeur est un attribut auquel une personne croit.
À lire aussiMariage, pacs…
Concurrencé par le pacs, le pacte civil de solidarité, qui a fait jeu égal en 2019 - on ne connaît pas encore le nombre de pacs de 2020 -, le mariage n'est plus «une norme sociale hégémonique», selon l'expression du politologue Jérôme Fourquet dans son livre L'Archipel, qui passe…
norme de travail (n.) 1. Normes relatives à l'emploi et aux conditions de travail consignées par l'employeur et l'employé dans les conventions collectives ou par le législateur dans les lois et règlements du travail.
Les normes ne sont pas élaborées par le législateur, par une autorité ou par un régulateur étatique, mais par les cercles intéressés eux-mêmes. L'ensemble des personnes intéressées au thème peuvent apporter leurs connaissances et participer au travail technique dans les comités de normalisation.
Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.
La catégorie des normes ne s'identifie pas avec l'ensemble des actes juridiques : constitution, loi, jugement, contrat, règlement, etc.
Les normes de qualité sont définies comme des documents qui fournissent des exigences, des spécifications, des lignes directrices ou des caractéristiques pouvant être utilisées de manière cohérente pour garantir que les matériaux, les produits, les processus et les services sont adaptés à leurs objectifs.
Les normes sont les règles de conduites qui découlent des valeurs (par exemple dire bonjour, tenir la porte). Toute personne mal socialisée risque d'être rejetée et d'en souffrir (comme le montre bien l'exemple du manque d'hygiène).
(Le respect, la politesse, le travail, l'amour, la fidélité, l'honnêteté) Les normes sont des règles de conduite auxquels l'individu est censé se conformer et qui découlent des valeurs de la société ou du groupe social auxquels il appartient.
Les valeurs humaines
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Le respect de ces normes sociales par les membres d'un groupe, permet d'assurer une certaine cohésion dans le groupe, une unité qui garantit le maintien de son identité (Filisetti, 2009).
Une norme sociale est une règle ou un modèle de comportement socialement partagé, s'adressant à une cible précise, fondée sur des valeurs communes et impliquant une attente en faveur de l'adoption d'un comportement donné, ce comportement étant soumis à l'approbation ou à la réprobation de la part de la société ou du ...
L'éthique est un complément nécessaire des normes sociales, tels les lois et les règlements, ces derniers comprenant les codes de déontologie. Les normes peuvent être considérées comme étant des moyens au regard des fins ou des valeurs à poursuivre en société.
Les normes définissent des exigences de qualité et des exigences minimales et fournissent des solutions reconnues pour la protection des consommateurs ainsi que pour la santé, la sécurité et l'environnement.
Une norme nationale est une norme adoptée par un organisme national de normalisation et mise à la disposition du public.